Aide immédiate et aide d’urgence
La Suisse apporte une aide d’urgence en cas de crises, de conflits et de catastrophes, conformément aux principes humanitaires universels. Ses interventions visent en premier lieu à sauver des vies et à atténuer les souffrances. L’Aide humanitaire de la DDC place les besoins des personnes affectées au cœur de son engagement. Elle plaide pour que ces derniers soient également impliqués dans les efforts humanitaires.

L’aide d’urgence est la mission première de l’Aide humanitaire. Elle consiste, entre autres, à assurer l’approvisionnement en eau potable, en denrées alimentaires et en soins médicaux des populations dans le besoin. Elle vise également à fournir des abris provisoires aux réfugiés et aux personnes déplacées. L’Aide humanitaire de la DDC a pour priorité d’assurer la protection des populations les plus affectées.
Une action déterminée par les besoins
La Suisse fournit une aide d’urgence:
- lorsque les besoins humanitaires sont importants et qu’un grand nombre de personnes se retrouve en situation de détresse, à la suite d’une crise, d’un conflit armé, d’une catastrophe naturelle ou technique, ou encore d’une épidémie;
- lorsque les capacités locales, nationales et régionales font défaut ou ne suffisent pas à surmonter les crises et leurs conséquences.
Pour évaluer les besoins et décider où et quand agir, l’Aide humanitaire de la DDC se réfère aux appels à l’aide lancés par les États concernés, le Comité international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (CICR) et/ou les organisations des Nations Unies (ONU) compétentes. Elle s’appuie également sur les observations fournies par les représentations suisses à l’étranger et diverses organisations non gouvernementales (ONG).
Sur le terrain, l’Aide humanitaire de la DDC agit rapidement, en fonction des besoins et conformément aux principes universels d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance.
Instruments de l’aide d’urgence
L’aide d’urgence déployée par la Suisse se décline en plusieurs formes à travers:
- lorsque les capacités locales, nationales et régionales pour faire face à la crise et à ses conséquences font défaut ou sont insuffisantes;
- le déploiement d’experts du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA);
- la distribution d’aliments et de biens de première nécessité;
- le versement de contributions financières à des organisations partenaires opérant sur les lieux de crises;
- un plaidoyer continu à l’échelle internationale et sur place pour que les victimes dans le besoin aient accès à l’aide humanitaire.
Contact
Eichenweg 5
3003 Berne