Aide publique au développement de la Suisse
L’aide publique au développement de la Suisse comprend toutes les contributions versées par la Confédération, les cantons et les communes pour soutenir les pays bénéficiaires dans leur développement social et économique. Elle est déterminée conformément aux directives internationales du Comité d’aide au développement (CAD) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Aide publique au développement (APD) de la Suisse en 2024
- APD de la Suisse: 4,053 milliards de francs (2023: 4,640 milliards de francs);
- Part du revenu national brut (RNB) consacrée à l’APD: 0,51% (2023: 0,60%);
- Coûts de l’asile comptabilisables au titre de l’APD: 1,012 milliard de francs (2023: 1,311 milliard de francs);
- Part du RNB consacrée à l’APD sans les coûts de l’asile: 0,38% (2023: 0,43%).
Le recul de l’APD en 2024 reflète la diminution des coûts de l’asile en Suisse comptabilisables dans l’APD (300 millions de francs) et des financements octroyés à la coopération internationale (285 millions de francs), après une période 2020-2023 durant laquelle des crédits supplémentaires avaient été octroyés pour répondre à plusieurs crises majeures, notamment la pandémie de la Covid-19 ainsi que les conflits en Afghanistan, en Ukraine et au Proche-Orient.
Aide publique au développement (APD) en pourcentage du revenu national brut (RNB)
Qu’est-ce que l’aide publique au développement (APD)?
L’APD est définie au niveau international. Elle comprend à la fois les contributions sous forme de dons ou d’autres types de financement préférentiels des donateurs du secteur public aux pays et régions en développement et les contributions aux organisations multilatérales de développement, telles que les organisations des Nations Unies (ONU). Pour être considérés comme APD, les fonds doivent remplir trois conditions:
- ils proviennent du secteur public;
- ils ont pour objectif principal de promouvoir le développement économique et d’améliorer les conditions de vie;
- ils sont accordés à des conditions favorables. Pour les prêts et d’autres types de financement, un équivalent-don (grant-equivalent) est calculé.
Depuis 2018, l’APD est déterminée selon la méthode de l’équivalent-don, ce qui signifie que les prêts ne sont plus comptabilisés comme flux financiers entre le prêteur et l’emprunteur (déboursements/remboursements), mais en référence à l’équivalent-don du prêt (conditions favorables).
Qui participe à l’aide publique au développement (APD) de la Suisse?
La DDC et la Division Paix et droits de l’homme (DPDH) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) ainsi que le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) sont les trois unités gouvernementales responsables de la mise en œuvre de la coopération internationale de la Suisse. Leurs activités représentent 67% de l’APD en 2024. D’autres entités fédérales, ainsi que les cantons et quelque 200 communes, contribuent également à cet engagement. L’APD déclarée correspond à l’ensemble des contributions éligibles de l’ensemble de ces acteurs.
Évolution et composition de l’aide publique au développement (APD) de la Suisse
Critères et définitions
Liens
- Liste du Comité d’aide au développement (CAD) des pays bénéficiaires de l’aide publique au développement (APD)
- Liste du Comité d’aide au développement (CAD) des organisations internationales éligibles à l’aide publique au développement (APD) (anglais)
- La modernisation de l’aide publique au développement (APD) (anglais)
Documents
Contact
Eichenweg 5
3003 Berne