Contributions aux organisations non gouvernementales
La DDC peut soutenir des programmes et des projets initiés par des organisations non gouvernementales (ONG) au moyen de contributions de base ou de contributions ciblées.
Contributions ciblées
Les contributions ciblées sont des soutiens financiers à des projets ou initiatives spécifiques menés par des ONG suisses ou étrangères. Elles sont destinées à des projets ou programmes initiés, mis en œuvre et suivis par les ONG elles-mêmes. Les contributions ciblées sont accordées pour des activités qui s’inscrivent dans les programmes thématiques et régionales (ou les programmes pays) de la DDC.
Les contributions ciblées sont octroyées par la centrale de la DDC ou par les représentations suisses dans les régions ou pays concernés.
Contributions de base
Tous les quatre ans, en concordance avec la stratégie de coopération internationale de la Confédération, la DDC invite publiquement les ONG suisses à solliciter des contributions de base dans le cadre d’une procédure ad hoc publiée sur son site internet.
Les contributions de base sont des soutiens financiers à des programmes d’envergure internationale menés par des ONG suisses. Elles permettent à ces dernières de réagir avec souplesse à l’évolution de la situation.
Les directives de la DDC pour la collaboration avec les ONG suisses constituent le cadre de référence de l’action menée par la DDC dans ce domaine et jettent les bases d’une utilisation efficace et performante des ressources et moyens financiers en faveur des plus démunis et des personnes en détresse dans les pays en développement et les zones de crise. Ces directives définissent le système d’attribution des contributions de base, lequel repose sur un processus transparent et un système de concours.
Les contributions de base sont octroyées aux quatre catégories d’ONG suivantes:
- grandes ONG suisses;
- organisations faîtières d’ONG suisses;
- fédérations cantonales;
- alliances d’ONG suisses.
Une ONG peut solliciter une contribution de base dans une seule catégorie. Les grandes ONG suisses peuvent déposer directement des demandes de contributions. Quant aux petites ONG, elles peuvent passer par l’intermédiaire des organisations faîtières, des fédérations cantonales ou des alliances d’ONG dont elles sont membres.
Processus d’éligibilité et procédure de soumission contributions de base 2025-2028
Les directives de la DDC décrivent les conditions d’éligibilité, la procédure de soumission et le processus d’approbation des contributions de base. L’attribution de contributions de base à des ONG suisses se fait en trois temps.
Documents
Directives de la DDC pour la collaboration avec les ONG suisses
Vue d’ensemble catégories contributions de base
(allemand)
Séance d’information sur les contributions de base de la DDC aux ONG suisses pour la période 2025-2028
(allemand)
Rapport d’évaluation 2023 certifications des ONG pour la stratégie de coopération internationale 2025-2028
(anglais)
Bénéficiaires de contributions de base à partir de 2025
(allemand)
Contact
Eichenweg 5
3003 Berne