COVID-19: réaction de la coopération internationale de la Suisse
La pandémie de COVID-19 n’est pas seulement une crise sanitaire. Ses conséquences économiques, financières et sociales aggravent encore une situation déjà précaire dans les pays en développement touchés par la pauvreté, les crises et la détresse. Dans le cadre de la coopération internationale (CI), le DFAE lutte contre ce phénomène à différents niveaux.

La Direction du développement et de la coopération (DDC) et la Division Sécurité humaine (DSH) réagissent rapidement et avec efficacité aux défis que pose le nouveau coronavirus dans le monde entier. L’accent est placé sur la santé, l’aide humanitaire, la préservation des moyens de subsistance, la paix et la sécurité, mais aussi sur le soutien aux organisations actives sur le plan international.

Appel à l’action: la Suisse soutient l’éducation en situations d’urgence
La Suisse relaie l’appel lancé pour faire face aux répercussions de la pandémie de COVID-19 sur l’éducation des enfants dans les contextes de crise et invite à renforcer l’éducation en situations d’urgence.

Se laver les mains, un geste simple qui sauve des vies
À travers des campagnes de sensibilisation et l’installation d’équipements sanitaires, la DDC entend aider les populations à mieux se prémunir contre la pandémie mondiale de coronavirus, également dans les régions reculées.

Coopération internationale
Les pays en développement sont particulièrement affectés par les conséquences de la pandémie de COVID-19. La Suisse fait preuve de solidarité et réagit de manière rapide et efficace pour atténuer les conséquences économiques et sociales de la crise: tour d’horizon.

Baisse des transferts de fonds
La COVID-19 entrave les envois de fonds des migrants vers leur pays d’origine. C’est pourquoi, la Suisse appel à maintenir les canaux de circulation de ces fonds pour préserver l’accès des communautés les plus démunies à ces biens vitaux.

Réaction rapide et non bureaucratique
La pandémie de COVID-19 a des effets dramatiques sur la santé et sur la vie économique et sociale, particulièrement dans les pays en développement. Il est dans l’intérêt de la Suisse d’aider d’autres pays à lutter contre ce fléau.

Leçons tirées de la lutte contre le paludisme
La lutte contre le paludisme constitue un axe prioritaire de la coopération internationale de la Suisse en matière de santé. Les expériences recueillies dans ce domaine peuvent être utiles pour la lutte contre la COVID-19

Réseau mondial de volontaires
La Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge rappelle l’engagement des plus de 13 millions de volontaires qui apportent leur soutien dans le cadre de l’aide humanitaire, également durant la crise liée à la COVID-19.

Aide financière et expertise économique
Le Groupe de la Banque mondiale soutient les pays les plus pauvres dans leur lutte contre la COVID-19. L’objectif à court terme est de limiter les conséquences de la pandémie. À plus long terme, il s’agira d’aider les pays à stabiliser leur économie.

Partenariat de longue date
L’exemple du Népal montre combien il est important de pouvoir agir vite et avec souplesse dans le cadre de la coopération au développement. Des voyageurs suisses bloqués sur place ont pu être rapidement rapatriés par avion.

Fil d’actualité COVID-19
La pandémie de COVID-19 constitue une crise mondiale qui ne connaît pas de frontières. Les pays en développement subissent de plein fouet cette crise et ses conséquences. La Suisse apporte son soutien sous différentes formes.

La pandémie de COVID-19 aggrave la situation des personnes déplacées
Il est souvent impossible aux personnes déplacées de respecter les mesures d’hygiène ou de distanciation sociale. Le DFAE s’emploie activement à réduire ce risque supplémentaire encouru par les réfugiés.
Contact
Eichenweg 5
3003 Berne