Aller au contenu principal

InformationsPublié le 25 mai 2025

Des approches innovantes pour un développement durable et autonome

Le 25 mai, le continent africain et la diaspora célèbrent la Journée de l'Afrique, symbole de l'indépendance, de l'autodétermination et de l'unité de l'Afrique. La DDC profite de cette journée pour présenter quatre projets innovants qui soutiennent le développement durable et autonome des pays africains.

Un groupe d'hommes et de femmes sont assis à des tables et suivent une formation sur l'installation de panneaux photovoltaïques.

La Journée mondiale de l’Afrique (Africa Day) est célébrée le 25 mai sur le continent africain mais également dans le reste du monde par la diaspora pour commémorer la fondation en 1963 de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), rebaptisée plus tard Union africaine (UA). Mais le 25 mai est plus qu’une simple date anniversaire : cette journée fêtée avec fierté symbolise l’indépendance, l’autodétermination et l’unité de l’Afrique.

Lorsque l’Afrique est mentionnée dans les médias, c’est généralement pour évoquer ses crises complexes et ses défis de développement, tandis que son potentiel et sa diversité y sont peu mis en avant. Pourtant, elle compte la population la plus jeune au monde, un niveau de formation en hausse et une économie en croissance. Selon les prévisions de l’ONU, le continent représentera plus de 25 % de la population mondiale d’ici 2050. Cet accroissement démographique aura des répercussions majeures sur le développement mondial. D’où l’importance de financer des projets innovants et axés sur le long terme, qui favorisent le développement durable et l’autonomie des pays.

Pour la DDC, les projets dits innovants ne sont pas seulement ceux qui utilisent les nouvelles technologies (numériques), mais également ceux qui contribuent de manière créative à la réalisation des quatre objectifs de la stratégie de coopération internationale 2025-2028, qui sont les suivants : 1) développement humain, 2) développement économique durable, 3) climat et environnement, 4) paix et gouvernance. La DDC mise à cet égard sur des approches partenariales qui s'adaptent avec souplesse aux contextes et aux besoins locaux afin d'apporter une valeur ajoutée.

À l’occasion de la Journée de l’Afrique, coup de projecteur sur quatre projets innovants financés par la DDC :

Contact

Direction du développement et de la coopération (DDC)
Eichenweg 5
3003 Berne