Des biens de secours suisses en action en Ukraine
Fin 2022, la DDC a livré à la protection civile ukrainienne des engins de manutention (FUG) donnés par l’Armée. Ces machines sont très sollicitées en raison des nombreuses attaques aériennes russes en Ukraine. En novembre 2024, une nouvelle livraison de 30 FUG et de 30 pompes d'extinction est arrivée en Ukraine. Le responsable du programme, Urs Bächtold, s'est rendu dans l'est de l'Ukraine pour en savoir plus sur l'utilisation de ce matériel.

C'est un programme chargé qui attend Urs Bächtold: cinq sites de la protection civile à visiter et des rencontres avec les secouristes locaux. Le tout en quatre jours et environ 1500 kilomètres de routes et de voies ferrées. Urs se rend surtout dans l'est de l'Ukraine, là où le matériel est le plus nécessaire, dans les grandes villes de Sumy et Kharkiv. Toutes deux sont proches du territoire russe et sont souvent touchées par des grenades, des bombes et des missiles.
Le premier jour de la mission se déroule dans la ville de Sumy, qui jouxte la région russe de Koursk et qui, depuis l'été, fait l'objet d'une recrudescence des tirs russes. Sumy n'est qu'à une trentaine de kilomètres du poste-frontière à partir duquel l'armée ukrainienne a lancé son offensive sur le territoire russe le 6 août. Sur place, la protection civile ukrainienne utilise un véhicule d'extinction et un engin de manutention livrés par la Suisse. Ils permettent de rétablir l’accès pour les secours après des impacts dévastateurs. Urs – lui-même pompier depuis plus de 20 ans – trouve rapidement le contact avec les spécialistes ukrainiens et échange des expériences sur les machines installées dans la cour intérieure de la caserne. Peu de temps après, les sirènes d'alerte aérienne retentissent au-dessus de Sumy et la réunion doit être déplacée dans un abri.
Après la levée de l'alerte aérienne, les visites se poursuivent dans des lieux qui ont été la cible d'attaques russes ces derniers jours pour se faire une idée des destructions. Un premier exemple avec un immeuble d'habitation qui s'est à moitié effondré sous l'effet d'une bombe aérienne. Urs poursuit son chemin vers un hôpital qui a été touché par deux drones quelques jours auparavant. Le bâtiment présente un trou béant sur un mur latéral, tandis que des lits de patients et des lampes d'opération carbonisés gisent dans la cour intérieure. Sur les deux sites, les unités ukrainiennes de la protection civile ont pu, grâce aux livraisons de la DDC, éteindre des incendies qui couvaient et libérer les sorties de secours des décombres.
Après une nuit marquée par une alerte aérienne permanente dans la ville de Poltava, la délégation se rend plus à l'est, dans la ville de Kharkiv. Ici, deux engins de manutention sont en service. À voir l’état bien usé des pneus, Urs comprend que les véhicules sont très sollicités. À Kharkiv, la protection civile ukrainienne dispose d'un mélange hétéroclite de véhicules d'extinction: à côté des dons modernes du monde entier il y a aussi d'anciens modèles soviétiques sont également en service. Pendant la visite de l’entrepôt des pompiers, les sirènes d'alerte aérienne retentissent à nouveau et des explosions se font entendre au loin alors que la délégation se dirige vers les abris. En raison de la proximité de la Russie, le temps d'alerte des attaques aériennes à venir est extrêmement court à Kharkiv.
Au nord de Kharkiv, un magasin de bricolage totalement brûlé illustre les énormes défis de la protection civile ukrainienne. En mai 2024, deux bombes aériennes ont embrasé tout le site. Selon les Ukrainiens, les travaux d'extinction ont duré plus de 16 heures avec l’aide du matériel livré par la DDC.
Les équipements fournis par la Suisse sont utilisés en Ukraine au profit de la population civile et sont requis en raison de la guerre qui perdure. Les engins de manutention, les véhicules d'extinction et le matériel de lutte contre les incendies, sont particulièrement nécessaires dans les régions de l'est de l'Ukraine proches du front. Selon Urs, il reste cependant des défis à relever, comme par exemple les pneus de rechange pour les engins de manutention qui ne sont pas disponibles en Ukraine.
Liens
Contact
Eichenweg 5
3003 Berne






