Données relatives au financement du développement
La DDC attache une grande importance à la transparence et à la traçabilité dans la collecte et la publication des données. Elle s’engage dans différentes initiatives internationales afin de garantir la qualité et la disponibilité de ces dernières. La DDC garantit ainsi que ses données sont traçables, accessibles dans le monde entier et utilisables pour divers types d’analyses.
Parmi les mesures et initiatives internationales visant à garantir la qualité et la disponibilité des données, on peut citer la présentation de rapports à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) conformément à ses normes, la participation à l’Initiative internationale pour la transparence de l’aide (IITA) ainsi que le soutien du libre accès aux données publiques et à la publication de ces dernières.
Notifications statistiques à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
La DDC transmet les chiffres du financement du développement par la Suisse au système de notification du Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE. Le compte rendu régulier à l’OCDE garantit un financement du développement transparent et comparable à l’échelle internationale. Les données permettent d’analyser et d’évaluer les tendances mondiales ainsi que les progrès réalisés dans le domaine de la coopération au développement.
Les données fournies par la DDC sont publiques et peuvent être consultées sur le site de l’OCDE:
- Normes et données statistiques relatives à l’APD et au financement du développement
- Tableaux agrégés et données détaillées sur le financement du développement
- Normes et données statistiques relatives à l’indicateur TOSSD (anglais)
Initiative internationale pour la transparence de l’aide (IITA)
Plus de 1000 instances (donateurs, pays partenaires et organisations de la société civile) publient des données conformes à la norme de l’IITA. Ces institutions mettent en ligne des données et des informations récentes, comparables et facilement accessibles au moyen d’un registre mondial centralisé. Depuis novembre 2013, la DDC publie régulièrement ses données selon la norme de l’IITA (fichiers au format XML).
- Initiative IITA et sa norme statistique (anglais)
- d-portal.org: visualisation des données IITA (anglais)
Libre accès aux données publiques
La DDC respecte les pratiques recommandées par le plan directeur Open Government Data 2024-2027 et publie ses données sur la plateforme centrale répertoriant les données en libre accès de l’administration publique suisse (open government data, OGD). Ce plan directeur définit des stratégies pour améliorer la disponibilité et l’utilisation des données publiques en libre accès. En adoptant ces pratiques, la DDC s’engage à promouvoir la transparence, l’efficacité et l’innovation dans ses activités. La mise en œuvre du plan directeur rend les données publiques plus accessibles et favorise la coopération entre les institutions publiques et la société civile.
Contact
Eichenweg 5
3003 Berne