Monitoring
La notion de suivi (ou monitoring) fait référence à des processus continus de collecte, d’analyse, de compilation et de documentation des données pendant le déroulement d’un projet. Le suivi est une composante essentielle d’une gestion du cycle de projet à la fois responsable et axée sur les résultats.
Le suivi continu est important pour la poursuite de l’apprentissage et la prise de décisions, en particulier pour le pilotage et l’ajustement des programmes en cours ou pour les investissements dans de nouveaux projets et initiatives.
Un bon suivi permet d’alerter à temps lorsque les activités ne permettent pas d’atteindre les objectifs souhaités comme prévu. Les facteurs susceptibles de conduire à l’échec d’un projet peuvent ainsi être identifiés à temps, ce qui permet de procéder à des ajustements pour la suite du projet et pour les projets ultérieurs.
Au cours de la mise en œuvre d’un projet, d’un programme ou d’une stratégie, la DDC collecte régulièrement des données relatives à des indicateurs définis et vérifie ainsi qu’elle atteint ses objectifs. Ces données fournissent de solides éléments de décision pour procéder dès la mise en œuvre d’un programme aux ajustements éventuellement nécessaires.
Depuis 2016 la DDC utilise par ailleurs des indicateurs standards depuis 2016. Les indicateurs standards permettent d’agréger des données quantitatives sur l’ensemble des projets et des pays, et de mettre ces données en relation avec les objectifs de la stratégie de coopération internationale et les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
Depuis 2023, la DDC saisit les indicateurs dans le logiciel «Results Data Management (RDM)» et améliore ainsi l’analyse globale des données et l’établissement des rapports.
Liens
Contact
Eichenweg 5
3003 Berne