Aller au contenu principal

InformationsPublié le 7 octobre 2024

Incendies de forêt en Bolivie – aide humanitaire de la Suisse

Des millions d’hectares de forêts ont brulé en Bolivie en raison d’importants incendies. Les autorités boliviennes ont décrété l’état d’urgence. La DDC a dépêché une équipe pour appuyer la gestion de crise et pour apporter une aide aux populations affectées.

Une membre de l’équipe, un homme et une femme marchent dans la forêt brulée.

En raison d'incendies de forêts persistants qui font rage dans toute la Bolivie, le gouvernement a déclaré l'état d'urgence national le 9 septembre 2024. Quatre millions d'hectares ont brûlé en Bolivie cette année. Les incendies touchent principalement les basses terres boliviennes, Santa Cruz et Beni étant les plus touchées.

Vue aérienne des incendies.

54 municipalités et plus de 20 réserves naturelles sont affectées dans tout le pays. Plus de 30.000 personnes ont été contraintes de se déplacer et de vivre dans des camps improvisés ou des abris de fortune. Compte tenu de l'intensité des incendies et des prévisions météorologiques, la situation devrait rester difficile dans les semaines et les mois à venir.

Déploiement de spécialistes de la région

Suite à l'état d'urgence national, le Hub régional de la DDC à Lima au Pérou a mis en place une cellule de crise. La Suisse a soumis une offre d'aide officielle au gouvernement dans le cadre de l'accord humanitaire avec la Bolivie. Après avoir reçu un retour positif, la DDC a déployé une équipe régionale d'intervention rapide (GIAR - « Grupo de Intervención y Apoyo Rápido »). Elle est composée de quatre membres du GIAR du Pérou et de Bolivie. Un expert en eau, assainissement et hygiène du Corps suisse d’aide humanitaire est venu en renfort depuis la Suisse avec un module d'eau potable. L’équipe a débuté ses activités dans le département de Santa Cruz dès le 14.09.2024. Elle était l’une des seules à s’engager dans cette zone pour répondre aux besoins les plus urgents des communautés.

Appui à la gestion de crise, accès à l’eau et aux soins

Un expert tient un tuyau d’un réservoir avec de l’eau qui coule.

Durant deux semaines, l’équipe a soutenu les autorités régionales et locales compétentes dans la gestion de la crise. Elle a installé un module pour rétablir l’accès à l'eau potable pour 10'000 personnes. Elle a remis l’équipement à des partenaires locaux après les avoir formés sur l’utilisation et l’entretien.

Trois membres de l’équipe remettent des cartons de médicaments à du personnel soignant local.

La dégradation de l’air due aux incendies de forêts et l'énorme chaleur ont engendré beaucoup de problèmes de santé parmi les habitants de la région. L’équipe a livré un stock de médicaments et de biens de première nécessité pour deux hôpitaux et un dispensaire dans le district d'Urubichá pour le compte de 12'000 personnes. Toutes ces mesures ont été prises en coordination avec les organisations humanitaires et gouvernementales.

En outre, la DDC a alloué CHF 200'000 pour soutenir les projets de réhabilitation des ONG Helvetas et Solidar, présentes dans la même région. Ces activités s’étaleront sur les six prochains mois. Il s’agira d’aider les populations les plus touchées dans un premier temps, puis de les soutenir par des mesures ciblées pour rétablir leurs moyens de subsistance.

La DDC suit attentivement les incendies de forêts qui menacent les autres pays, notamment le Pérou et l’Equateur. Au mois de juillet, le hub avait lancé l’initiative « Manejo Integral de Fuegos » avec les décideurs nationaux de Bolivie, du Pérou, de l’Équateur et de Colombie pour définir des mesures et des mécanismes de lutte contre les incendies. L’objectif est aussi de minimiser les risques de telles catastrophes.

Contact

Direction du développement et de la coopération (DDC)
Eichenweg 5
3003 Berne