Aller au contenu principal

Publié le 18 mars 2025

Institutions étatiques

En tant que centre de compétence de la Confédération pour la coopération internationale, la DDC est chargée des questions de fond en lien avec la coordination globale de la coopération au développement. Dans le cadre de cette mission, elle échange et se coordonne avec d’autres instances fédérales et cantonales, mais aussi avec les gouvernements d’autres pays.

Administration fédérale

Au sein de l’administration fédérale, la coopération internationale de la Suisse est assurée par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) en collaboration avec d’autres départements. Au sein du DFAE, la DDC collabore, selon le domaine thématique concerné (mise en œuvre de la coopération au développement, de l’aide humanitaire ou de la promotion de la paix), avec d’autres services fédéraux.

Liste des services fédéraux et des domaines thématiques

Cantons et communes

La DDC encourage le dialogue sur les questions de coopération au développement dans les partenariats avec des cantons, des fédérations cantonales et des communes. Cette démarche permet l’échange d’expériences en matière de décentralisation, de promotion de l’administration publique locale et de mise à disposition de services publics.

Gouvernements dans les pays partenaires

La Suisse promeut le respect des droits de l’homme et la bonne gouvernance dans ses projets et programmes, mais aussi dans le dialogue politique qu’elle entretient avec les gouvernements des pays partenaires. Ce faisant, elle attache une importance particulière au renforcement de la responsabilité des autorités et de la société civile.

La bonne gouvernance se mesure notamment à la qualité des services de l’État et de l’administration publique, ainsi qu’à la transparence des comptes établis conformément aux principes de l’état de droit. Elle nécessite également l’indépendance de l’appareil judiciaire, un État de droit démocratique ainsi qu’un cadre réglementaire stable pour les entreprises privées et publiques. À cet égard, la transparence et l’application du droit en matière de poursuite pénale de la corruption revêtent une importance centrale. Selon la situation ou le contexte, la Suisse engage un dialogue politique avec le gouvernement concerné dans le but de soutenir les efforts de réforme et d’améliorer les conditions économiques et sociales.

Autres pays donateurs

Il est essentiel que les pays donateurs se coordonnent pour optimiser la coopération au développement et à garantir la valeur ajoutée de la Suisse. En tant qu’actrice engagée de la coopération internationale, la DDC tient compte des activités des autres pays donateurs. À cet effet, elle entretient des dialogues institutionnalisés sur la politique de développement avec certains donateurs. Les organes et institutions multilatéraux comme l’Organisation des Nations Unies (ONU), au sein desquels les pays donateurs entretiennent un dialogue régulier, jouent un rôle central dans la coordination de la coopération internationale au niveau mondial. Le Comité d’aide au développement (CAD) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une autre plateforme importante d'échanges entre pays donateurs.

Contact

DDC / Affaires multilatérales et organisations non gouvernementales
Eichenweg 5
3003 Berne