Aller au contenu principal

Publié le 12 mars 2025

Institutions financières internationales

La plupart des pays en développement dépendent de connaissances et de capitaux extérieurs pour dynamiser leur croissance et leur développement. Les banques multilatérales de développement contribuent à répondre aux besoins de ces pays. La Suisse est membre à part entière des institutions financières mondiales et régionales.

«Mettre fin à la pauvreté sur une planète vivable». Tel est le message gravé dans la pierre au siège de la Banque mondiale.

Les banques de développement ont pour mission de permettre aux pays d’accéder à des financements et à une assistance technique. Elles offrent aux pays en développement la possibilité de financer des projets et des programmes à des conditions proches de celles du marché et de bénéficier d’une assistance et de conseils techniques. Des prêts gouvernementaux et non gouvernementaux, des dons et des participations au capital constituent les moyens de financement.

La Suisse est membre de la Banque mondiale ainsi que de la Banque africaine de développement, de la Banque asiatique de développement et de la Banque interaméricaine de développement. En tant qu’actionnaire et pays donateur, elle participe à leur orientation stratégique et opérationnelle. Les contributions suisses favorisent une croissance inclusive et durable et permettent de financer les besoins des populations dans les pays les plus pauvres.

Liens

Contact

DDC / Affaires multilatérales et organisations non gouvernementales
Eichenweg 5
3003 Berne