Aller au contenu principal

InformationsPublié le 4 décembre 2024

La CI, partie intégrante de la politique de sécurité suisse

La sécurité de la Suisse dépend de la résolution de problèmes mondiaux.  Pour cette raison, la Suisse a une conception globale de la sécurité, qui dépasse la dimension militaire. Elle réduit ses risques sécuritaires en s’appuyant sur la coopération internationale, notamment dans les domaines du changement climatique, de l’interdépendance économique, de la santé mondiale, de l’extrémisme, de la migration et des déplacements forcés, et du multilatéralisme.

Le globe terrestre avec la Suisse mise en évidence, entourée de pictogrammes illustrant les six thèmes considérés dans l'article.

L’importance des objectifs de développement communs pour la sécurité est explicitement soulignée dans l’Agenda 2030 pour le développement durable des États membres de l’ONU: «il ne saurait y avoir de développement durable sans paix et sans sécurité; et inversement, sans développement durable, la paix et la sécurité sont en danger». [Résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies (2015)]

La détérioration de la situation en matière de sécurité à l’échelle planétaire tient en grande partie à la stagnation, voire à la régression, enregistrée en matière de développement durable, par exemple dans les domaines de la pauvreté, de la faim, de l’éducation, de la croissance économique, du climat et de la biodiversité ou de la paix. L’insécurité et l’instabilité entravent à leur tour le développement durable. Ce cercle vicieux a un impact direct sur la sécurité de la Suisse à moyen et long termes.

Au cours des dernières décennies, des progrès considérables ont été réalisés en matière de développement durable, notamment dans les domaines de la pauvreté, de la santé et de l’éducation. Mais ces progrès sont aujourd’hui menacés: 16 % seulement des cibles des Objectifs de développement durable sont actuellement en bonne voie. Les progrès sont en outre très variables, et l’écart entre les pays les plus riches et les pays les plus pauvres se creuse [Rapport 2024 sur le développement durable (anglais)], principalement en raison de la plus grande vulnérabilité de ces derniers face à la multiplication des crises, comme le changement climatique, la pandémie de COVID-19 et l’augmentation des conflits violents.

Risques pour la sécurité et réponse de la Suisse

Ces développements ont une influence directe sur la situation sécuritaire à travers le monde et sur la sécurité de la Suisse. Avec la CI, à savoir la coopération au développement, l’aide humanitaire et la promotion de la paix, la Suisse dispose d’instruments pour réduire les risques dans différents domaines:

Changement climatique et phénomènes météorologiques extrêmes

Le changement climatique augmente la fréquence et l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les inondations, les tempêtes ou les sécheresses. L’aspect sécuritaire du changement climatique est également souligné dans la stratégie de politique extérieure. Selon MétéoSuisse, le climat suisse a lui aussi déjà considérablement changé: le temps risque d’être plus extrême avec des étés plus secs, des précipitations plus violentes, davantage de jours tropicaux et des hivers moins enneigés. Dans les régions de montagne, il faut s’attendre à des risques supplémentaires tels que des éboulements et des coulées de boue, ainsi qu’à une perte de biodiversité. Outre ces impacts directs, la Suisse risque aussi d’être affectée par l’instabilité causée par le changement climatique, celui-ci augmentant considérablement les risques de conflit à travers le monde [Hisang, Burke & Miguel (2013)].

Interdépendance économique

Les questions économiques et sécuritaires sont de plus en plus imbriquées. Pauvre en matières premières et fortement tournée vers l’exportation [En 2022, année record, la part des exportations dans le PIB helvétique a atteint environ 77 % (Banque mondiale, 2024), tandis que la part des importations avoisinait 63 % (Banque mondiale, 2024).], la Suisse dépend de partenariats internationaux, d’un ordre international fondé sur des règles et de chaînes d’approvisionnement qui fonctionnent. L’économie suisse est elle aussi impactée par les régressions en matière de développement durable, par exemple en raison des importants problèmes d’approvisionnement [Economiesuisse (2021), Forum économique mondial (2024), Credit Suisse (2022)].

Santé mondiale

La stratégie de politique extérieure de la Suisse établit un lien entre la santé mondiale et la sécurité internationale. Les crises sanitaires mondiales, telles que la pandémie de COVID-19, le démontrent de manière exemplaire. Les scientifiques considèrent que la prévention de futures pandémies ne dépend pas seulement d’une meilleure coordination internationale, mais aussi fortement de la résilience des systèmes de santé nationaux [Par exemple Arush et al. (2022), Assefa et al. (2020)].

Extrémisme

Le manque de perspectives est le principal facteur de radicalisation et d’extrémisme violent, un phénomène qui touche également la Suisse. La littérature scientifique mentionne les causes principales suivantes: la discrimination de groupes sociaux, la répression étatique, la pauvreté, le chômage et le manque de formation [Vergani, Iqbal, Ilbahar & Barton (2018)].

Migration et déplacements forcés

Les déplacements de population sont souvent la conséquence de lacunes dans la réalisation des objectifs susmentionnés. En même temps, toute forme de migration peut devenir un moteur d’innovation et de croissance économique, et les envois de fonds peuvent aider les pays pauvres. Par ailleurs, la migration involontaire peut rendre les personnes concernées physiquement et psychologiquement vulnérables et les faire basculer dans la pauvreté [Adger, W Neil et al. (2019)].

Multilatéralisme

La Suisse mise sur une approche multilatérale efficace et ciblée pour répondre aux enjeux mondiaux. Elle s’engage en faveur d’un ordre mondial fondé sur des règles, dont elle est tributaire en tant que petit pays. Le système d’organisations internationales à Genève joue un rôle déterminant à cet égard. Il contribue directement au PIB suisse à hauteur d’environ 1 % [Étude sur l’impact du secteur international à Genève (2024)] et favorise indirectement la bonne réputation de la Suisse et l’estime dont elle jouit.

La sécurité de la Suisse est complexe et fortement influencée par les développements internationaux. Avec la coopération internationale, la Suisse dispose d’instruments efficaces et complémentaires, qui ont contribué aux progrès majeurs – mais actuellement menacés – réalisés ces dernières décennies.  Ces progrès sont liés à la sécurité.

Contact

Direction du développement et de la coopération (DDC)
Eichenweg 5
3003 Berne