Aller au contenu principal

InformationsPublié le 20 octobre 2025

La culture crée un espace de dialogue, préalable à une paix durable

La Direction du développement et de la coopération (DDC) promeut la culture dans des sociétés en proie à des conflits. Au Rwanda, elle soutient la création culturelle pour le rôle moteur qu’elle peut avoir dans la transformation sociale pacifique : les artistes créent des espaces inclusifs propices au dialogue et à la coexistence pacifique.

Tournée de l’adaptation théâtrale du roman Petit Pays de Gaël Faye à Nyamata, Bugesera en juin 2025
Pouvoir jouer une pièce comme Gahugu Gato, dont l’histoire résonne encore 30 ans plus tard comme si c’était hier, devant des spectatrices et spectateurs qui vivent au quotidien l’histoire tragique du Rwanda sur leurs collines… lls rient, pleurent et nous prennent dans leurs bras après chaque représentation. Cela me laisse croire que l’art n’a pas que des vertus curatrices mais qu’il nous rapproche les uns des autres et de nous-mêmes. Cette expérience, nous l’avons vécue à chaque représentation, sur chaque colline.
Dida Nibagwire, directrice générale et cofondatrice de L’Espace Plus
L’art crée des espaces de dialogue et d’empathie. C’est un aspect qui est essentiel dans les sociétés marquées par des conflits et qui est l’essence même de la culture dans la coopération au développement : un espace de créativité, de visions communes et de cohésion sociale.
Patricia Danzi, directrice de la DDC

Contact

Direction du développement et de la coopération (DDC)
Eichenweg 5
3003 Berne