La culture crée un espace de dialogue, préalable à une paix durable
La Direction du développement et de la coopération (DDC) promeut la culture dans des sociétés en proie à des conflits. Au Rwanda, elle soutient la création culturelle pour le rôle moteur qu’elle peut avoir dans la transformation sociale pacifique : les artistes créent des espaces inclusifs propices au dialogue et à la coexistence pacifique.

L'art crée des espaces de dialogue, d’espoir et de guérison sociale
Situé au cœur de Nyamirambo, un quartier animé de Kigali, et géré par l’organisation Espace Plus, le centre culturel L’Espace est un lieu de rencontre pour les artistes du Rwanda et de la région. Espace Plus regroupe Imitana Production, Agati Library et Comedy Knights, trois associations œuvrant dans la danse, les arts visuels, le théâtre, la littérature et les spectacles humoristiques. L’organisation propose des manifestations aussi bien au sein de L’Espace qu’en zone rurale, à l’image de la tournée de la pièce de théâtre Gahugu Gato.
Gahugu Gato est une adaptation au théâtre du roman Petit Pays de Gaël Faye. La pièce explore les thèmes de la migration, de l’identité et de l’appartenance. Interprétée en kinyarwanda par des artistes rwandais et burundais, elle a été jouée dans tout le pays, des collines du district de Musanze dans le nord à celles du district de Nyamagabe dans le sud, en passant par le district de Burera et la ville de Nyamata, sur des scènes improvisées dans des clairières, sur des marchés et dans d’autres lieux du quotidien. La mise en scène parvient à susciter une grande proximité et une profonde émotion chez un public auquel le théâtre est étranger. Les spectateurs et spectatrices assistent à des événements tragiques à travers un récit qui mêle légèreté, humour et gravité.Un savant mélange des genres qui touche et qui crée un espace de réflexion et d’expression accessible. Les communautés rurales voient leur dignité reconnue et honorée dans cette mise en scène de leurs gestes quotidiens et de leur réalité interprétée dans leur langue. Cette pièce transforme le théâtre en un outil de mémoire collective et de guérison sociale.
Pouvoir jouer une pièce comme Gahugu Gato, dont l’histoire résonne encore 30 ans plus tard comme si c’était hier, devant des spectatrices et spectateurs qui vivent au quotidien l’histoire tragique du Rwanda sur leurs collines… lls rient, pleurent et nous prennent dans leurs bras après chaque représentation. Cela me laisse croire que l’art n’a pas que des vertus curatrices mais qu’il nous rapproche les uns des autres et de nous-mêmes. Cette expérience, nous l’avons vécue à chaque représentation, sur chaque colline.
La culture, moteur de transformation sociale pacifique
Au Rwanda, la DDC soutient la culture locale pour accélérer la transformation sociale pacifique à l’œuvre. Grâce à l’engagement de ses partenaires, le projet favorise la cohésion sociale et porte haut des valeurs chères à la Suisse, telles que l’état de droit, la démocratie, les droits de l’homme, la solidarité et la paix, ainsi qu’une vision inclusive du vivre-ensemble.
En partenariat avec L’Espace, la Suisse soutient l’offre culturelle au Rwanda et les échanges tant nationaux que régionaux. À l’image du festival Kigali Cine Junction, qui réunit chaque année des cinéastes de la région et favorise le dialogue et la compréhension mutuelle. Entre septembre 2024 et juillet 2025, plus de 10 000 personnes ont participé à des événements, dont environ 5500 en zone rurale.
Grâce au travail de médiation de la Suisse, la ville de Kigali a octroyé à Espace Plus un terrain dans le quartier de Nyamirambo pour y construire un centre culturel et artistique. Il s’agit là d’une étape décisive en vue de pérenniser le projet et d’aménager un lieu propice à l’engagement social, qui témoigne aussi de l’intérêt que porte le gouvernement rwandais à l’art comme vecteur de promotion de la paix.

Culture et paix dans la coopération internationale (faits et contexte)
La promotion de la paix et la prévention des conflits, en particulier dans les contextes fragiles, constituent l’une des priorités de la politique extérieure de la Suisse, dont l’approche est axée sur la responsabilité individuelle, la sensibilité culturelle et la consolidation des institutions.
L’art crée des espaces de dialogue et d’empathie. C’est un aspect qui est essentiel dans les sociétés marquées par des conflits et qui est l’essence même de la culture dans la coopération au développement : un espace de créativité, de visions communes et de cohésion sociale.

Dans un monde de plus en plus polarisé, divisé et marqué par les conflits, la prévention des conflits et la promotion de la paix gagnent de plus en plus en importance. Actuellement, quelque 200 projets sont mis en œuvre qui se concentrent en particulier sur les causes des conflits, contribuent à leur prévention et concourent à des transformations sociales pacifiques. La culture joue elle aussi un rôle clé à cet égard. En effet, l’art a le pouvoir de jeter des ponts, de favoriser la compréhension et de renforcer les liens entre les communautés.
Perspectives
La promotion de la culture reste un volet essentiel du dispositif d’aide au développement déployé par la Suisse dans ses pays partenaires. À une époque où les conflits se multiplient, il importe plus que jamais de renforcer la coexistence pacifique, de promouvoir des espaces ouverts à la pluralité des opinions et à la résolution des conflits, et de donner espoir aux jeunes générations ainsi qu’un sentiment de responsabilité et d’appartenance. Investir dans la culture, c’est investir dans la cohésion sociale et, partant, dans la prévention des conflits et la sécurité. La Suisse a donc tout intérêt à le faire.

Le mandat culturel de la DDC vise à promouvoir des secteurs et des agents culturels indépendants et diversifiés, qui adoptent une approche participative axée sur le développement durable, la participation démocratique, la prévention des conflits et la paix. La stratégie CI 2025-2028 et les directives thématiques sur la culture et le développement le soulignent : la culture facilite la coexistence pacifique. Actuellement, la DDC met en œuvre 10 programmes nationaux et 5 programmes régionaux dans ce domaine, couvrant au total 30 pays partenaires. Publié en 2024 par la DDC, le document intitulé « Reflection Paper on Culture and Sustaining Peace » considère que la contribution de l’art et de la culture à une paix durable se décline en trois dimensions : résilience, espaces et changement. Premièrement, l’art et la culture renforcent la persévérance et le courage des personnes affectées par un conflit, favorisant ainsi leur résilience. Deuxièmement, l’art et la culture créent, consolident ou préservent des espaces civils de diversité culturelle, d’expression et de dialogue, qui constituent dès lors un terreau précieux pour la paix. Troisièmement, l’art et la culture font évoluer les opinions, les perceptions et les comportements, agissant comme de véritables catalyseurs du changement.
Plus d'informations
Contact
Eichenweg 5
3003 Berne