Aller au contenu principal

InformationsPublié le 11 mars 2025

Fragilité: entre défis et perspectives. Trois pays sous la loupe

La coopération suisse se distingue en Afrique par son engagement dans des contextes fragiles, où les défis sont considérables et complexes. Trois pays, trois engagements, trois histoires: le Soudan du Sud, le Burkina Faso et la République démocratique du Congo, où la Suisse apporte un soutien essentiel pour la paix, la stabilité et le développement.

Un paysage avec quelques animaux, une hutte et deux hommes.

Qu’est-ce qu’un État fragile? Derrière ce terme se cache une réalité complexe: un pays où les institutions sont trop faibles pour assurer la sécurité, la stabilité ou fournir des services de base à sa population. Cette fragilité résulte souvent de conflits internes, d’une gouvernance défaillante, d’instabilité chronique ou de crises économiques. Dans ces contextes, le développement et la prospérité sont fortement freinés. Plusieurs pays dans lesquels s’engage la DDC en Afrique figurent parmi les plus fragiles au monde.

Quelles sont les causes de cette fragilité? Comment la coopération suisse peut-elle répondre à ces défis complexes? Pour mieux appréhender les enjeux et la manière dont la coopération suisse s’engage sur le terrain, nous vous emmenons, à travers les témoignages de responsables de la coopération suisse, dans trois pays où la fragilité est particulièrement marquée: le Soudan du Sud, le Burkina Faso et la République démocratique du Congo.

Contact

Direction du développement et de la coopération (DDC)
Eichenweg 5
3003 Berne