Aller au contenu principal

Publié le 16 avril 2025

La Suisse en comparaison internationale

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) collecte et publie chaque année les chiffres de l’aide publique au développement (APD) des 32 membres du Comité d’aide au développement (CAD), parmi lesquels figure la Suisse.

L’aide publique au développement (APD) en comparaison internationale 2024

  • APD totale des membres du CAD: 212 milliards de dollars (recul de 7,1% par rapport à 2023);
  • En excluant les coûts liés à l’asile, l’APD totale des membres du CAD recule de 5,4%;
  • Quatre pays ont atteint l’objectif des Nations Unies (ONU) qui vise à ce que les montants investis dans l’APD atteignent 0,7% du Revenu national brut (RNB): Norvège, Luxembourg, Suède et Danemark;
  • Classement de la Suisse en comparaison internationale (APD/RNB): 8e position;
  • Principaux pays contributeurs en valeur absolue: États-Unis, Allemagne, Royaume-Uni, Japon et France;
  • Classement de la Suisse en valeur absolue: 11e position.

La Suisse en comparaison internationale

L’APD est calculée conformément aux directives internationales de l’OCDE. Le CAD est l’organisme compétent de l’OCDE en la matière. L’APD permet d’établir des comparaisons entre les 32 membres du CAD (31 pays et l’Union européenne, UE) et d’assurer la transparence.

La Suisse est membre du groupe de travail du CAD sur les statistiques du financement du développement (GT-STAT). Elle participe régulièrement à ses réunions et contribue ainsi à l’élaboration et au développement de directives statistiques globales. Ces directives définissent les activités et les contributions qui peuvent être déclarées comme aide publique au développement sur la base des dépenses réelles de l’année précédente (bilan ex post). Les performances des différents pays donateurs sont comparées sur la base du taux d’APD, à savoir le rapport (en %) entre l’APD nette et le RNB.

Le CAD a introduit la notion d’APD pour la première fois en 1969 et en a précisé la définition en 1972. L’APD est le principal indicateur de référence pour la grande majorité des objectifs de développement et pour l’évaluation des efforts de développement. La résolution 2626 de l’Assemblée générale des Nations Unies de 1970 fixe comme objectif à tous les pays économiquement développés d’atteindre un taux d’APD de 0,7%. Cet objectif a été confirmé à plusieurs reprises par des déclarations communes sur le financement du développement (Monterrey 2001, Doha 2008, Rio 2012, Addis Abeba 2015).

Liens

Documents

Contact

DDC / Statistiques du financement du développement
Eichenweg 5
3003 Berne