Aller au contenu principal

InformationsPublié le 23 avril 2025

Le Népal, un pays en mutation entre souvenirs du séisme de 2015 et reconstruction

Il y a 10 ans, un séisme de magnitude 7,8 a secoué le Népal, faisant près de 9 000 victimes. Dilli Gubaju, ancien travailleur migrant, a vu sa maison complètement détruite par le violent séisme du 25 avril 2015. Cinq millions de Népalais ont connu le même sort et vécu une situation humanitaire dramatique. Immédiatement après la catastrophe, la Direction du développement et de la coopération (DDC) de la Suisse a fourni une aide d’urgence et continue d’œuvrer à la reconstruction du pays.

Distribution de matériel de secours dans la zone de l’épicentre.
Le tremblement de terre dévastateur de 2015 nous a montré toute l’importance d’un partenariat de longue durée. La Suisse a réussi à combiner de manière ciblée ses réseaux et projets de développement locaux avec l’expertise de son Aide humanitaire. Nous avons ainsi pu apporter une contribution concrète à la reconstruction, notamment par la formation de spécialistes locaux et la promotion de méthodes de construction antisismiques.
Diepak Elmer, responsable de la coopération et ambassadeur suppléant au Népal de 2015 à 2019
Après le séisme de 2015, la Suisse a su combiner efficacement sa longue expérience au Népal avec le savoir-faire technique de l’Aide humanitaire. Grâce à notre forte présence locale et aux projets existants, nous sommes parvenus à soutenir la reconstruction de manière efficace et ciblée. Le développement de capacités locales pour la reconstruction antisismique est à cet égard une contribution durable dont nous pouvons être fiers.
Diepak Elmer, responsable de la coopération et ambassadeur suppléant au Népal de 2015 à 2019

Contact

Direction du développement et de la coopération (DDC)
Eichenweg 5
3003 Berne