Le Népal, un pays en mutation entre souvenirs du séisme de 2015 et reconstruction
Il y a 10 ans, un séisme de magnitude 7,8 a secoué le Népal, faisant près de 9 000 victimes. Dilli Gubaju, ancien travailleur migrant, a vu sa maison complètement détruite par le violent séisme du 25 avril 2015. Cinq millions de Népalais ont connu le même sort et vécu une situation humanitaire dramatique. Immédiatement après la catastrophe, la Direction du développement et de la coopération (DDC) de la Suisse a fourni une aide d’urgence et continue d’œuvrer à la reconstruction du pays.

Tremblement de terre au Népal: la DDC apporte une aide d’urgence
Immédiatement après le séisme, la DDC a fourni au Népal une aide humanitaire et dès le lendemain, elle a envoyé sept experts sur place. Plus de 200 tonnes de matériel de secours ont été distribuées à plus de 40 000 familles. L’équipement comprenait avant tout des kits pour la construction d’abris (bâches, cordes, bois, etc.), ainsi que des pelles et des pioches pour la recherche des effets personnels les plus importants. Cette aide matérielle constituait une priorité pour la DDC, au même titre que les soins médicaux mère-enfant, dont l’intégration à l’hôpital de Gorkha a permis de poursuivre les pratiques médicales courantes, comme les accouchements.
La rapidité de la réaction a été déterminante pour répondre aux besoins vitaux des sinistrés (abris provisoires et soins médicaux de base) et assurer ainsi leur survie. L’Aide humanitaire est rapidement intervenue dans la région de l’épicentre près de Gorkha, tandis que l’Ambassade de Suisse a fourni une aide d’urgence dans une zone plus large, notamment là où elle menait déjà ses propres projets. Grâce à une collaboration étroite entre tous les acteurs, les secours ont pu être distribués efficacement et l’assistance adaptée aux besoins les plus urgents. Pendant les 40 jours de la phase d’urgence, quelque 70 spécialistes du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) ont été mobilisés.

Le soutien de la DDC s’inscrit sur le long terme
Le soutien de la Suisse ne s’est pas limité à la phase aiguë. Une fois l’urgence passée, la DDC a soutenu les efforts de reconstruction à moyen et long terme à hauteur de 25 millions de francs. Le fait que la Suisse ait été présente au Népal pendant de longues années a eu un effet positif sur la reconstruction. Au fil des ans, la DDC a en effet appuyé des projets visant à améliorer les infrastructures, à rendre les maisons plus résistantes aux tremblements de terre et à promouvoir la prévention des catastrophes. Ce faisant, elle a mis l’accent sur la reconstruction d’écoles, d’établissements de santé, de monuments culturels et d’infrastructures importantes. De plus, elle a organisé des formations sur la prévention et la gestion des catastrophes à l’intention des autorités locales, afin de mieux préparer le Népal à d’éventuelles catastrophes futures.
Le tremblement de terre dévastateur de 2015 nous a montré toute l’importance d’un partenariat de longue durée. La Suisse a réussi à combiner de manière ciblée ses réseaux et projets de développement locaux avec l’expertise de son Aide humanitaire. Nous avons ainsi pu apporter une contribution concrète à la reconstruction, notamment par la formation de spécialistes locaux et la promotion de méthodes de construction antisismiques.

Aujourd’hui, la coopération suisse au Népal s’articule autour de trois axes: soutien au gouvernement pour la mise en œuvre de la nouvelle constitution instituant un système fédéral; promotion du développement économique en général, et plus particulièrement du secteur privé (petites et moyennes entreprises [PME]) à travers la formation professionnelle; soutien en matière migratoire, le Népal étant confronté à des enjeux majeurs en matière de migration de main-d’œuvre. Les questions de justice sociale, d’inclusion et d’égalité entre les sexes ainsi que les défis liés au changement climatique sont intégrés en tant que thèmes transversaux centraux dans toutes les activités.
Après le séisme de 2015, la Suisse a su combiner efficacement sa longue expérience au Népal avec le savoir-faire technique de l’Aide humanitaire. Grâce à notre forte présence locale et aux projets existants, nous sommes parvenus à soutenir la reconstruction de manière efficace et ciblée. Le développement de capacités locales pour la reconstruction antisismique est à cet égard une contribution durable dont nous pouvons être fiers.
Le Myanmar frappé par un tremblement de terre, 28 mars 2025
Le récent tremblement de terre survenu au Myanmar le 28 mars 2025 nous rappelle à quel point il est important d’apporter une aide rapide et coordonnée en cas de catastrophe naturelle. L’expérience du Népal a aussi montré que l’aide d’urgence et les activités de développement durable vont de pair. L’Ambassade de Suisse au Myanmar est habituée aux crises en raison d’un conflit latent depuis de nombreuses années et les membres de l’Aide humanitaire de la Suisse peuvent être mobilisés rapidement.
Le DFAE débloque des fonds supplémentaires pour l'aide humanitaire au Myanmar
Liens
Contact
Eichenweg 5
3003 Berne