Aller au contenu principal

InformationsPublié le 26 mai 2025

Le travail des Nations Unies au niveau des pays: un guide pratique

Pour de nombreuses personnes, qu’elles travaillent avec ou au sein de l’ONU ou qu’elles soient de simples observatrices, le système des Nations Unies peut sembler vaste et abscons. Souvent considérée comme une seule et même organisation, l’ONU est en fait un système complexe d’agences, de fonds et de programmes spécialisés, disposant chacun de son propre mandat, de sa propre structure de gouvernance et de son propre modèle de financement. Le nouveau manuel intitulé «The UN at Country Level» explique de manière claire et concrète comment les Nations Unies interviennent sur le terrain pour tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le système opérationnel des Nations Unies.

Véhicules des Nations Unies circulant dans le désert.

L’ONU constitue la seule plateforme universelle au sein de laquelle les pays s’unissent pour relever les défis planétaires les plus pressants et trouver des solutions. Avec 193 États membres, elle est la seule organisation qui regroupe en son sein presque tous les pays du monde, en tant que membres ou observateurs. Dans le document fondateur, la Charte des Nations Unies, les États membres expriment leur volonté de maintenir la paix et la sécurité, de promouvoir le progrès social et de défendre les droits de l’homme.

Si l’attention se concentre souvent sur la diplomatie de haut niveau au siège des Nations Unies, l’impact de l’organisation s’étend bien au-delà de la scène politique. Loin du feu des projecteurs, les Nations Unies jouent un rôle essentiel pour soutenir les pays au moyen de l’aide au développement et des activités humanitaires. Ce travail, bien que largement apprécié, est souvent mal compris. Les modalités techniques, telles que la manière dont les Nations Unies interviennent dans les pays, dont les décisions sont prises ou dont les programmes sont planifiés et financés, peuvent sembler complexes, même pour les diplomates chevronnés, les représentants gouvernementaux, les travailleurs humanitaires et les journalistes.

Membres du personnel de l’ONU vêtus de gilets bleus qui franchissent une porte.

Consciente de ce manque de clarté, la Direction du développement et de la coopération (DDC) s’est efforcée au fil des ans de rendre le système des Nations Unies plus accessible, non seulement pour ses partenaires mais aussi pour les nouveaux venus dans le domaine. Deux manuels existants fournissent des informations de fond sur l’Assemblée générale et le Conseil économique et social (ECOSOC), deux organes essentiels de l’ONU qui participent à la définition des politiques mondiales et des programmes de développement.

Le dernier manuel en date porte sur le travail des Nations Unies au niveau des pays et est intitulé «The UN at Country Level: A Practical Guide to the United Nations Operational System». Il explique comment les Nations Unies fonctionnent dans la pratique. Il décompose les structures et processus complexes de manière claire et accessible, et aide ainsi les lecteurs à comprendre comment les Nations Unies sont financées, comment les agences se coordonnent entre elles et quels sont les défis auxquels elles sont confrontées.

Que vous soyez diplomate, professionnel du développement, journaliste ou simplement avide de savoir comment fonctionnent les Nations Unies, ce guide vous propose une introduction claire et concrète sur le fonctionnement quotidien du système opérationnel des Nations Unies.

Documents

Contact

Direction du développement et de la coopération (DDC)
Eichenweg 5
3003 Berne