Aller au contenu principal

InformationsPublié le 9 novembre 2023

Les ponts du développement

Depuis 1960, la coopération suisse au développement contribue à la construction de ponts suspendus pour piétons au Népal. Une technique standardisée, des formations en ingénierie et en planification ainsi qu’une organisation des responsabilités à tous les niveaux de l’État ont permis de construire à large échelle des infrastructures qui facilitent considérablement le quotidien de la population.

Des femmes installent des éléments de plancher du pont Ghurswaghat à Kanchanpur.
La population souhaite plus que tout disposer de ponts suspendus. Le gouvernement serait bien inspiré de donner la priorité à ce programme. Aucun autre projet de développement nécessitant aussi peu de temps et d’argent ne bénéficie directement à un si grand nombre de personnes. (...) La construction de simples passerelles suspendues pour les animaux de trait et l’amélioration des chemins sont des enjeux cruciaux pour la survie du Népal.
Toni Hagen (1917-2003) Observations on certain aspects of economical and social development problems in Nepal. ONU, New York 1959. Cité dans Richard Gerster, Hängebrückenbau in Nepal, 1980, p.1.

Contact

Direction du développement et de la coopération (DDC)
Eichenweg 5
3003 Bern