Aller au contenu principal

InformationsPublié le 16 décembre 2024

Mali: éducation et protection des enfants dans un contexte de crise

Depuis 2012, la crise au Mali a privé des centaines de milliers d'enfants de leur droit à l'éducation. En plus de la déscolarisation, les enfants sont exposés à des risques tels que le recrutement par les groupes armés ou les mariages forcés. Pour pallier à cette situation, la DDC soutient un projet qui porte à la fois sur l’éducation et la protection des enfants.

Des enfants tiennent dans leur main un sac d’école orange distribué par l’ONG Norwegian Refugee Council.

Depuis 2012, le Mali est plongé dans une crise complexe qui a de lourdes conséquences pour l’éducation des enfants. Cette situation, marquée par l'insécurité, la fermeture massive d'écoles et la dégradation des infrastructures, a privé des centaines de milliers d'enfants de leur droit à l'éducation. En une décennie, le nombre d'enfants non scolarisés est passé de 50’000 à 500’000. La déscolarisation expose les enfants à des risques graves: exploitation, mariages précoces ou recrutement dans des groupes armés.

Éducation et protection

Pour atténuer les conséquences de cette crise, la DDC mobilise à la fois son aide humanitaire et sa coopération au développement. En collaboration avec ses partenaires internationaux et locaux, elle travaille sur un projet qui place la protection et l'éducation au cœur de son action. Les activités se concentrent sur trois piliers.

Premièrement, le projet soutient une éducation alternative dans les zones où les écoles sont fermées en raison de conflits. Des centres d’apprentissage communautaire ont été créés. Ils accueillent des enfants non scolarisés âgés de 8 à 12 ans. Plus de 3'000 enfants et jeunes ont reçu une éducation dans un environnement sûr et protecteur. Dans certains cas, ces centres ont favorisé la réouverture des écoles fermées. Le projet appuie également des écoles publiques qui maintiennent leurs activités malgré un risque de fermeture omniprésent. Un programme d'apprentissage accéléré en situation d'urgence a été spécialement conçu pour ces écoles qui se situent souvent à proximité des zones de conflits.

Le second pilier porte sur l’accès aux documents d’état civil. Au Mali, le système éducatif exige l’acte de naissance pour effectuer le premier examen primaire. Or, ce document fait défaut dans de nombreuses familles. En collaboration avec les autorités locales, le projet a mis en place des centres mobiles et fixes pour établir et distribuer plusieurs dizaines de milliers d’actes de naissance, en priorité pour les enfants en âge de scolarité.

Scènes traumatisantes aux abords des écoles

Enfin, le projet se concentre sur les enjeux de protection des enfants. Dans certaines zones du Mali, la présence de groupes armés et l’insécurité représentent une menace pour l’intégrité physique et psychique des enfants. Ces derniers sont parfois exposés à des scènes traumatisantes: destruction de villages par des groupes armés, assassinats massifs ou ciblés, pose d’engins explosifs et restes de munition de guerre. Sans oublier le risque de recrutement dans des groupes armés, l’exploitation et les travaux forcés ou encore le mariage précoce.

Les enfants ont pu exprimer leurs craintes et dire où ils se sentent en danger. Sur la base de ces témoignages, les communautés ont mis en place des mesures pour minimiser les menaces liées à l’insécurité, comme les violences basées sur le genre ou les dangers physiques aux abords des écoles. Des comités de protection ont vu le jour et les membres sont formés pour effectuer le référencement de cas de violences sur les enfants. Ils ont aussi acquis des notions de base pour fournir des premiers secours psychologiques.

Défis et perspectives d’avenir

Malgré la réouverture de plusieurs écoles, de nombreux défis subsistent comme la pénurie d’enseignants, la vulnérabilité des écoles face aux attaques armées ou les difficultés de coordonner les initiatives éducatives. Plusieurs pistes sont envisagées pour le futur à commencer par le développement de l’apprentissage à distance. Des moyens de communication modernes, la radio ou des tablettes pourraient palier à la fermeture d’écoles ou rendre l’éducation plus accessible. Les travaux pour une meilleure coordination des acteurs éducatifs et la pérennisation des mécanismes de protection doivent aussi se poursuivre.

Liens

La DDC au Mali

Contact

Direction du développement et de la coopération (DDC)
Eichenweg 5
3003 Berne