Matériel pédagogique «Fuir»
La thématique des déplacements forcés concerne tout le monde, et en particulier les jeunes. Notre module d’apprentissage a pour but de susciter l’intérêt des élèves et de les aider à faire face à cette problématique complexe. Quitter son domicile, son travail, sa famille et le pays où l’on est né, que cela signifie-t-il concrètement? L’installation numérique «Fuir» permet de suivre les traces de personnes qui ont été confrontées à cette réalité et de se faire une idée plus précise de ce que cela implique.

L’exposition «Fuir» a été présentée d’octobre 2016 à janvier 2020 dans différents musées suisses. Au total, près de 100 000 visiteurs et plus de 1800 classes l’ont visitée. Désormais virtuelle, l’exposition met à disposition le matériel pédagogique thématique sous forme numérique.
Le matériel pédagogique comprend des documents destinés aux enseignants, des plans de modules, des fiches de travail, des modules ludiques et une présentation interactive, qui permet aux élèves de travailler de manière autonome.
Programme pour les élèves des degrés secondaires I et II
Références au plan d’études:
- Secondaire I: la thématique peut être mise en relation avec les cours de géographie et d’histoire, ou d’éducation à la démocratie et aux droits de l’homme ainsi qu’avec la discipline «éthique, religion, communauté».
- Secondaire II: les objectifs éducatifs du degré secondaire II portent à la fois sur l’éthique (action morale, conflit de valeurs, décisions morales) et sur l’identité et la
Les quatre modules comprennent une introduction générale à la thématique des déplacements forcés, plusieurs tâches liées aux destins de personnes qui fuient leur région d’origine, des informations et des exercices sur la procédure d’asile en Suisse et une conclusion consacrée à la question de l’intégration. Ils ont été développés en collaboration avec un groupe de travail de la Haute école pédagogique de Saint-Gall. Les élèves travaillent sur la plateforme numérique tout en consignant leurs découvertes par écrit. La plupart des exercices s’inscrivent dans des situations d’apprentissage coopératif. Ils encouragent la discussion et la réflexion, et permettent d’approfondir le sujet.
Programme pour les dernières années du degré primaire
Références au plan d’études: sciences naturelles, humaines et sociales, et éducation au développement durable (EDD), 2e cycle
Le module indépendant se base sur les parcours de visite et la documentation de l’exposition «Fuir». Il a été développé en collaboration avec Madame Gaby Fierz, curatrice, médiatrice culturelle et ethnologue de la société Fierz-Kulturprojekte.
Les élèves se plongent dans le thème des déplacements forcés pendant quatre leçons. L’expérience commence par une réflexion individuelle à partir d’un objet personnel. «Si je devais m’enfuir, quel objet aimerais-je impérativement emporter avec moi?». À travers le destin des cinq protagonistes figurant dans l’installation numérique, les élèves découvrent les raisons qui poussent les gens à fuir, les contextes des déplacements forcés ainsi que les objets qui sont emportés. Ce programme permet aux élèves de réfléchir à la situation des personnes qui sont contraintes de fuir leur foyer et de la mettre en relation avec leur propre vie.
Le thème des déplacements forcés est un sujet émotionnel. Le film de Mano Khalil est émouvant. Les enseignants sont les personnes les mieux placées pour évaluer s’il convient à tous les élèves.
Liens
Contact
Eichenweg 5
3003 Berne