Publié le 12 mars 2025
Mouvement international de la Croix-Rouge, fonds et réseaux internationaux
La Suisse collabore avec différents fonds, organisations et réseaux internationaux, comme le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Elle les soutient par des contributions financières, contribue aux décisions stratégiques et collabore également avec eux au niveau des pays.


© ICRCM Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est un réseau humanitaire international qui compte 80 millions de membres. Il vient en aide aux personnes touchées par les conflits, la violence et les catastrophes. Il se compose du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et des 191 sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, parmi lesquelles figure la Croix-Rouge suisse. Tous les quatre ans, le Mouvement s’entretient avec des représentants des États parties aux Conventions de Genève à l’occasion de la Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. La Conférence est un événement majeur sur le calendrier humanitaire. Elle constitue la plus haute autorité délibérante du Mouvement.
© ICRC Le CICR est une organisation impartiale, neutre et indépendante, dont la mission humanitaire exclusive est de protéger la vie et la dignité des victimes de conflits armés et d’autres situations de violence, et de leur porter assistance. Présent dans plus de 90 pays, le CICR s’efforce en outre de prévenir la souffrance en cherchant à promouvoir et à renforcer le droit international humanitaire et les principes humanitaires universels. En vertu du mandat permanent qui lui est conféré par les Conventions de Genève, le CICR visite les détenus, organise des actions d’aide humanitaire, réunit les familles séparées et mène d’autres activités humanitaires en période de conflit armé. La Suisse est l’État dépositaire des Conventions de Genève et accueille le siège du CICR. Étant l’un des principaux donateurs du CICR, elle met à sa disposition des moyens pour soutenir l’organisation à son siège et dans ses activités opérationnelles. Elle favorise ainsi la réalisation de ses propres objectifs de politique étrangère, en accord avec sa tradition humanitaire.
© IFRC La FICR réunit 191 Sociétés nationales auxquelles son Secrétariat apporte son soutien. Elle est la gardienne de l’intégrité de ses membres et la garante de leurs intérêts. Elle mène des actions d’aide aux victimes de catastrophes naturelles, en les associant au développement et au renforcement des Sociétés nationales de ses membres.
© GCF Le FVC (anglais) est le plus grand fonds climatique du monde. Il est rattaché à la Conférence des parties (Conference of the Parties, COP). Avec plus de 250 projets dans les pays en développement, dotés d’un budget total de 13,9 milliards de dollars, le FVC fournit des mesures efficaces de lutte contre le changement climatique, tant en termes d’atténuation que d’adaptation. La Suisse a pris l’engagement d’injecter 150 millions de dollars américains dans la deuxième reconstitution du fonds; elle est représentée au sein du conseil d’administration.
© GPE Le GPE est le fonds mondial de premier plan dans le domaine de l’éducation. Ce partenariat multipartite a pour objectif d’améliorer l’égalité des chances et de permettre aux enfants du monde entier ayant particulièrement besoin d’aide d’accéder à une éducation de qualité. Le GPE aide les gouvernements de plus de 90 pays partenaires touchés par l’extrême pauvreté ou les conflits à renforcer leurs systèmes éducatifs et à les rendre plus résilients.
© GLOBAL FUND Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (anglais), créé à Genève en 2002, est une fondation d’utilité publique qui rassemble les gouvernements, la société civile, les entreprises privées et les personnes touchées par le sida, la tuberculose ou le paludisme. Il a pour mission de mobiliser, de gérer et d’investir des ressources financières pour soutenir la transposition, à l’échelon local, de programmes de lutte contre les épidémies provoquées par ces maladies et renforcer les systèmes de santé. La Suisse a participé à la création du Fonds; elle est représentée au conseil d’administration dans un groupe de vote aux côtés du Canada et de l’Australie.
© CGIAR Le GCRAI (anglais), présent dans plus de 80 pays, est le plus grand réseau de recherche agricole au monde, spécifiquement axé sur les besoins des petits agriculteurs des pays en développement. Les innovations du GCRAI contribuent de manière significative à l’accroissement de la productivité agricole, à une meilleure alimentation et à la réduction de la pauvreté dans les pays en développement, ainsi qu’à une agriculture plus durable.
© OECD L’OCDE est une organisation internationale dont le siège est à Paris. Elle regroupe 37 pays membres, fait office de plateforme permettant à ces derniers de discuter, d’évaluer et d’améliorer leurs politiques et comporte différents comités. Le Comité d’aide au développement (CAD), qui compte 30 États membres, joue un rôle central dans la politique de développement.
© ECW Le fonds ECW (anglais) est le premier fonds mondial pour l’éducation en contexte d’urgence et dans les situations de crises inscrites dans la durée. Il permet de réunir l’aide humanitaire et la coopération au développement afin de garantir aux enfants et aux jeunes touchés par des conflits, des catastrophes naturelles ou des déplacements forcés, un accès sûr à une éducation inclusive et de qualité. Pour ce faire, l’ECW réunit des partenaires publics et privés. La Suisse soutient le fonds depuis 2019.
Liens
Contact
DDC / Affaires multilatérales et organisations non gouvernementales
Eichenweg 5
3003 Berne
Eichenweg 5
3003 Berne