Aller au contenu principal

News

2941Résultats
  • 8 juillet 2025

    Nouvelles perspectives dans le diagnostic des instabilités de l'épaule: Diagnostic dynamique en 3D pour les épaules instables

    Les instabilités de l'épaule sont difficiles à diagnostiquer, car elles n'apparaissent généralement que lorsque l'on bouge l'épaule. Une analyse temporelle 3D permet désormais pour la première fois de saisir précisément cette dynamique. Le chercheur de l'Empa Ameet Aiyangar combine des vidéos radiographiques avec des modèles virtuels en 3D des articulations afin de saisir les instabilités au millimètre près.

  • 8 juillet 2025

    Nouveaux emprunts de la Confédération

    La Confédération Suisse met deux emprunts en souscription publique selon le système d'enchères le 09.07.2025: 0.50%, maturité 27.05.2030 (augmentation) et 0.25%, maturité 23.06.2035 (augmentation).

  • 8 juillet 2025

    La COMCO établit une pratique en matière de coopérations d’achat

    La Commission de la concurrence (COMCO) juge comme efficaces les rabais négociés conjointement dans le cadre d’une coopération d’achat visant à obtenir un contre-pouvoir et des prix de vente plus bas. Les remboursements non transparents et faussant la concurrence sont toutefois illicites.

  • 7 juillet 2025

    Liste actuelle des ruptures de stock de produits thérapeutiques

    La liste des ruptures de stock notifiées a été modifiée (ordonnance sur le bureau de notification pour les médicaments vitaux à usage humain, RS 531.80).

  • 7 juillet 2025

    Le MPC dépose un acte d’accusation contre le chef et un membre présumés de l’antenne suisse d’une organisation terroriste au Kosovo

    Le Ministère public de la Confédération (MPC) a déposé un acte d’accusation contre un ressortissant kosovar soupçonné d’avoir été le responsable (Emir) de l’antenne suisse d’une organisation terroriste kosovare et d’avoir également été membre du comité de direction de dite organisation terroriste au Kosovo. Il est reproché au prévenu d’avoir, avec le soutien du deuxième prévenu, dans la région genevoise principalement, déployé des activités d’endoctrinement, de financement et de recrutement de nouveaux membres pour le compte de dite organisation terroriste. Les prévenus sont soupçonnés d’avoir également propagé l’idéologie de l’organisation terroriste « Etat islamique », et ce dans le cadre de leurs rencontres régulières, mais également à titre individuel pour le second prévenu. Les deux prévenus sont ainsi soupçonnés d’avoir par leurs actes susdécrits simultanément propagé l’idéologie et soutenu l’organisation terroriste « Etat islamique ».

  • 7 juillet 2025

    La mise en œuvre de la loi fédérale sur les voies cyclables est bien engagée

    D’ici 2027, les cantons et les communes doivent planifier des réseaux de voies cyclables interconnectés, aussi bien pour les déplacements quotidiens que pour les activités de loisirs. La Confédération soutient ces travaux en fournissant des directives et des bases décisionnelles ainsi qu’en réalisant ses propres installations de qualité. Un récent bilan intermédiaire de l’Office fédéral des routes (OFROU) montre que la mise en œuvre de la loi fédérale sur les voies cyclables se déroule comme prévu dans toute la Suisse.

  • 7 juillet 2025

    Le conseiller fédéral Martin Pfister en visite officielle au Kosovo et en Bosnie et Herzégovine

    Le chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), le conseiller fédéral Martin Pfister, est en visite officielle au Kosovo et en Bosnie et Herzégovine les 7 et 8 juillet 2025. Il est accompagné par des membres de la Commission de politique de sécurité du Parlement et par Philippe Müller, conseiller d’État et chef de la Direction de la sécurité du canton de Berne. Ce déplacement professionnel doit lui permettre de s’informer sur la situation en matière de sécurité et sur le rôle de la Suisse dans les engagements de promotion de la paix. Accompagné de Markus Mäder, secrétaire d’État à la politique de sécurité, le conseiller fédéral Pfister rencontrera des militaires suisses et mènera des discussions bilatérales avec les ministres de la Défense des deux États, respectivement Ejup Maqedonci pour le Kosovo et Zukan Helez pour la Bosnie et Herzégovine, ainsi qu’avec Christian Schmidt, haut représentant en Bosnie et Herzégovine.

  • 7 juillet 2025

    OFSP-Bulletin 28/25

    La nouvelle édition de l’OFSP-Bulletin est ligne : Déclarations des maladies infectieuses – Statistique Sentinella – Résumé hebdomadaire sur les virus respiratoires – Rapport mensuel sur les maladies transmises par les tiques – Liste des spécialités – Vol d’ordonnances

  • 6 juillet 2025

    Réouverture de l’Ambassade de Suisse en Iran et retour de l’ambassadrice à Téhéran

    Depuis ce dimanche 6 juillet 2025, l’Ambassade de Suisse à Téhéran est à nouveau ouverte après avoir été temporairement fermée le 20 juin en raison de l’instabilité de la situation dans le pays. L’ambassadrice Nadine Olivieri Lozano est revenue hier à Téhéran par voie terrestre via l’Azerbaïdjan, accompagnée d’une petite équipe. L’ambassade reprendra progressivement ses activités.

  • 4 juillet 2025

    La Suisse prévoit de vacciner les bovins contre la dermatose nodulaire contagieuse dans le canton de Genève

    Le 29 juin 2025, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé en France, dans une exploitation bovine située dans le département de la Savoie. Cette maladie, qui touche les bovins, y compris les buffles et les bisons, est principalement transmise par des piqûres de mouches et de moustiques. En raison de sa proximité géographique, le canton de Genève se trouve dans la zone de surveillance mise en place par la France. Afin d’enrayer la propagation de cette maladie, la France a décidé de vacciner tous les bovins présents dans cette zone. Pour éviter l’apparition d’un foyer en Suisse, cette dernière entend elle aussi vacciner toutes les espèces animales réceptives se trouvant dans le canton de Genève. La DNC ne présente pas de danger pour l’être humain. À l’heure actuelle, aucun cas de DNC n’a été identifié en Suisse.

  • 4 juillet 2025

    Nouvelle publication: Mesures de protection sur les bâtiments pour la prévention des accidents majeurs

    De manière générale, il convient d'éviter les activités qui ont des effets sur l'organisation du territoire et qui aggravent fortement les risques dans le périmètre de consultation des installations soumises à l'ordonnance sur les accidents majeurs. Cependant, en raison de la densification urbaine, il n'est pas toujours possible de suivre ce principe. Face à la densification, on peut toutefois tenter d'atténuer une éventuelle augmentation des risques en adoptant des mesures adéquates de protection sur les bâtiments (MPB). La présente publication montre quelles sont les MPB adéquates envisageables en fonction des projets. Elle présente des exemples de MPB permettant d'atteindre l'objectif de protection. Par ailleurs, elle illustre comment intégrer les effets protecteurs des mesures aux calculs des risques et aux estimations de l'ampleur des dommages.

  • 4 juillet 2025

    La situation sur le marché du travail en juin 2025

    Le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) publie ses rapports les plus récents concernant la situation du marché du travail en Suisse. En juin 2025, le nombre de chômeurs a diminué de 1’067 (-0,8%) par rapport au mois précédent pour atteindre 126’877. Par rapport au même mois de l’année précédente, le chômage a augmenté de 22’359 personnes (+21,4%). Le taux de chômage s’est maintenu à 2,7% en juin 2025.