News
Évaluation de la Police militaire de l’Armée suisse par les Pays-Bas, la Belgique et le Portugal
À la demande des Pays-Bas et avec l’accord des autorités suisses, une évaluation de la Police militaire aura lieu le 25 novembre 2025 dans le cadre de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
Tares
Le tarif des douanes Tares sera mis à jour le 1er décembre 2025.
Inauguration du centre de transfert de technologie Swiss PIC
De la communication optique aux calculateurs quantiques: la photonique est une technologie clé de l’avenir. Afin de renforcer le lien entre recherche et industrie, des partenaires provenant de ces deux domaines se sont joints à des scientifiques de l’Institut Paul Scherrer PSI pour fonder le centre de transfert de technologie Swiss PIC. Avec l’ouverture d’un centre de fabrication pour l’intégration de micropuces photoniques, Swiss PIC a été inauguré le 24 novembre 2025 lors d’une cérémonie solennelle au Park Innovaare.
La Suisse élue au Comité du patrimoine mondial à l’UNESCO
La Suisse a été élue aujourd’hui au Comité du patrimoine mondial lors de l’Assemblée générale des Etats parties réunie au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Elle y siégera pour la période 2025–2029. Cette élection s’inscrit dans un engagement de longue date de notre pays pour la protection du patrimoine culturel et naturel face aux défis actuels.
OFSP-Bulletin 48/25
La nouvelle édition de l’OFSP-Bulletin est en ligne : Déclarations des maladies infectieuses – Statistique Sentinella – Résumé hebdomadaire sur les virus respiratoires – Corrigendum – www.anresis.ch: Déclarations de micro-organismes multirésistants en Suisse – Modification de l’ordonnance du DFI sur la déclaration d’observations en rapport avec les maladies transmissibles de l’homme (ODMT) : entrée en vigueur le 1er janvier 2026 – Vol d’ordonnances
Le transport de marchandises sur le rail a perdu des parts de marché au profit de la route en 2024
En 2024, les prestations de transport du trafic marchandises sur le rail ont baissé de 2,6% par rapport à l’année précédente. Il s’agit du niveau le plus bas depuis quinze ans. Dans la même période, le transport de marchandises sur la route a augmenté de 1,4%. Par conséquent, la part du rail dans le transport total de marchandises a diminué d’un point de pourcentage pour atteindre 37% (route: 63%). Ces informations sont tirées de la statistique du transport de marchandises établie par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
La croissance de l’emploi a stagné au 3e trimestre 2025
Au 3e trimestre 2025, l’emploi total (sans l’agriculture) en Suisse n’a progressé que de 0,1% par rapport au 3e trimestre 2024 (–0,1% par rapport au trimestre précédent, après correction des variations saisonnières). Au cours de la même période, les entreprises ont annoncé 10,5% de postes vacants de moins qu’un an auparavant et les difficultés à recruter du personnel qualifié ont encore diminué. Les prévisions d’évolution de l’emploi restent stables, même si les entreprises ont revu leurs attentes à la baisse. Ce sont là quelques-uns des derniers chiffres établis par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Grippe aviaire : mesures de prévention étendues à toute la Suisse
À la suite de la détection, le 21 novembre 2025, du virus de la grippe aviaire chez des canards et un cygne dans l’étang municipal de Wil (SG), et au vu de la forte circulation du virus en Europe, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) renforce la prévention. En concertation avec les cantons, il ordonne des mesures de lutte préventives applicables à l’ensemble du territoire suisse. L’objectif est d’empêcher la propagation de la maladie et de protéger les élevages de volailles. L’OSAV appelle tous les détenteurs de volailles à mettre en œuvre de façon systématique les mesures de prévention et de biosécurité prescrites. L’ordonnance adaptée entrera en vigueur le 25 novembre 2025 et restera applicable jusqu’au 31 mars 2026.
COP30 : absence d’entente sur une feuille de route pour l’abandon du pétrole et du gaz
La 30e conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP30) s’est terminée le 22 novembre 2025 à Belém, au Brésil. Les 194 États parties ont discuté de leurs engagements climatiques nationaux pour la réduction des gaz à effet de serre, ainsi que des mesures visant à accélérer la mise en œuvre de la protection du climat et à combler l’écart par rapport à l’objectif de 1,5 °C. En dépit d’intenses négociations, les pays ne sont pas parvenus à s’entendre sur une feuille de route relative à la sortie des agents énergétiques fossiles tels que le pétrole, le charbon et le gaz à l’échelle mondiale. La Suisse déplore cette situation. Des progrès ont en revanche été réalisés dans le domaine du financement climatique.
ETH-Tag 2025
Festrede von Bundesrat Beat Jans
La Francophonie et les perspectives de paix au centre des rencontres d’Ignazio Cassis au Rwanda et en République démocratique du Congo
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis vient de passer deux jours en Afrique orientale et centrale. Les efforts de paix pour résoudre la crise dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) ont été au cœur de sa visite à Kinshasa, le vendredi 21 novembre. Auparavant, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) avait inauguré jeudi 20 novembre la nouvelle ambassade suisse au Rwanda, symbole de l’approfondissement des relations entre les deux pays, et participé à Kigali à la 46e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie.
Deuxième table ronde sur la lutte contre les banques clandestines : les réseaux mondiaux dans le collimateur
Le Bureau de communication en matière de blanchiment d'argent (MROS) de l'Office fédéral de la police (fedpol) a organisé, les 20 et 21 novembre 2025 à Berne, la deuxième table ronde internationale sur les activités bancaires clandestines (Underground Banking). Des spécialistes internationaux ont échangé leurs points de vue sur les nouveaux développements, les succès enregistrés dans les enquêtes et les stratégies de lutte contre les flux financiers illégaux.