Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 18 novembre 2025

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rend au Rwanda et en République démocratique du Congo

Bern, 18.11.2025 — Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), effectuera du 20 au 21 novembre 2025 un déplacement en Afrique centrale et orientale. A Kigali, il participera à la 46e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie, avant d’inaugurer la nouvelle ambassade suisse au Rwanda et de rencontrer son homologue rwandais. Il poursuivra son voyage en République démocratique du Congo (RDC), où il échangera notamment avec la ministre congolaise des Affaires étrangères. Le conflit dans l’est du pays ainsi que les efforts la Suisse pour promouvoir la paix, la stabilité et le développement de la région seront au cœur de cette visite.

Le conseiller fédéral Cassis entamera son voyage au Rwanda en participant à la Conférence ministérielle de la Francophonie. A cette occasion, il soulignera le rôle de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et de la Suisse dans le paysage mondial actuel, en particulier dans le cadre de la Genève internationale. Placée sous le thème « Trente ans après la Conférence de Beijing : la contribution des femmes dans l’espace francophone », la conférence mettra en lumière les avancées ainsi que les défis persistants dans le domaine de l’égalité de genre.

Membre de l’OIF depuis 1996, la Suisse en est aujourd’hui le troisième contributeur. Elle soutient les programmes de la Francophonie qui répondent aux besoins des populations, notamment en renforçant l’autonomie économique et sociale des femmes, en promouvant l’éducation, la formation et la gouvernance numérique, ainsi que les activités en faveur de la démocratie et des droits humains.

Le bureau de coopération de Kigali devient une ambassade

A Kigali, le chef du DFAE rencontrera son homologue rwandais Olivier Nduhungirehe. Il se recueillera également au Mémorial du génocide, pour honorer la mémoire des victimes du génocide de 1994. Le conseiller fédéral inaugurera la représentation suisse au Rwanda qui a été élevée au rang d’ambassade, symbole du développement et de la diversification des relations avec ce pays de 14 millions d’habitants. Le renforcement de la présence diplomatique de la Suisse s'inscrit dans le contexte de l'importance politique et économique croissante du Rwanda. Il tient également compte du développement régional et renforce le profil politique de la Suisse dans la promotion de la paix et de la stabilité dans la région.

Les processus de paix dans la région

Lors de la deuxième étape du voyage, en République démocratique du Congo, le chef du DFAE rencontrera à Kinshasa la ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner et rendra une visite de courtoisie au président Félix Tshisekedi Tshilombo. Des échanges sont également prévus avec différents acteurs impliqués dans le processus de paix dans la région, ainsi que des représentants de l’Eglise catholique. La Suisse est le seul acteur bilatéral à avoir maintenu sa présence dans l’est du pays, avec son bureau de coopération de Bukavu, malgré l’offensive militaire de la milice M23, au début de cette année. Pour rappel, la RDC est le deuxième plus grand pays d’Afrique par sa superficie et l’un des plus riches en ressources naturelles de la planète.

L'action de la Suisse dans la région repose sur la Stratégie Afrique 2025-2028, qui met l'accent, en Afrique orientale et centrale, sur la gestion des conflits violents et la protection des groupes de population particulièrement vulnérables. La diversification croissante des relations dans des domaines tels que l'économie, la science ou la numérisation, ainsi que le renforcement de la démocratie et de l’État de droit sont également des priorités pour la Suisse dans la région.

Pour ce déplacement au Rwanda et en République démocratique du Congo, le conseiller fédéral Ignazio Cassis sera accompagné d’une délégation parlementaire composée du conseiller national Piero Marchesi (UDC/TI) et de la conseillère aux États Petra Gössi (PLR/SZ), membres des Commissions de politique extérieure.