Soutien immédiat au plan de paix américain au Proche-Orient
Berne, 05.11.2025 — Lors de sa séance du 5 novembre 2025, le Conseil fédéral a été informé par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) des mesures adoptées pour soutenir à court terme le plan de paix américain pour le Proche-Orient. La Suisse met à disposition son expertise technique dans les domaines du droit international humanitaire, du désarmement, du déminage et renforcera dans la foulée son aide humanitaire à Gaza. Elle envisage en outre de renforcer l’Autorité palestinienne. Pour la mise en œuvre de ces mesures, le DFAE débloque 20 millions de francs supplémentaires.
Soutien concret au Plan de paix américain et à la déclaration de New York de l’ONU
Le plan en 20 points des Etats-Unis vise à mettre fin à la guerre à Gaza et à offrir une perspective de paix durable au Proche-Orient. Il est complémentaire à la Déclaration de New York adoptée en septembre 2025 par l’Assemblée générale des Nations Unies et soutenue par la Suisse. Cette déclaration engage les États à œuvrer pour la fin de la guerre, le rejet du terrorisme, la mise en œuvre de la solution à deux États et une intégration régionale fondée sur le droit international.
Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu à Gaza le 10 octobre 2025, des progrès significatifs ont été enregistrés, notamment la libération d’otages. Une augmentation de l’entrée de l’aide humanitaire est également constatée, mais elle reste insuffisante à ce stade. Le Conseil fédéral salue ces avancées et contribuera à leur consolidation en détachant temporairement quatre experts suisses auprès du Civil-Military Coordination Center (CMCC) - dirigé par les Etats-Unis à Kiryat Gat (Israël) - chargé de coordonner la mise en œuvre du plan. Ces experts apporteront leur savoir-faire dans les domaines de l’aide humanitaire, du droit international humanitaire, du désarmement et du déminage. Par ces détachements, la Suisse assume un rôle actif dans la mise en œuvre du plan, en apportant une expertise technique reconnue.
10 millions de francs supplémentaires d’aide humanitaire à Gaza
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) mobilisera des ressources supplémentaires afin de soutenir de manière ciblée le processus de stabilisation au Proche-Orient. Il consacrera immédiatement 10 millions de francs à l’aide humanitaire à Gaza, sous forme de contributions au Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et au Croissant-Rouge palestinien, par l’intermédiaire de la Croix-Rouge suisse. Parallèlement, il plaide pour la réouverture du corridor humanitaire jordanien, essentiel à l’acheminement de l’aide vers Gaza. Ces mesures s’inscrivent dans l’engagement humanitaire de longue date de la Suisse au Proche-Orient et s’ajoutent aux 127 millions de francs déjà alloués depuis le 7 octobre 2023.
Soutien aux institutions palestiniennes et au dialogue régional
En parallèle, la Suisse contribuera à l’avancement des réformes de l’Autorité palestinienne, en particulier dans les domaines judiciaire, administratif et des droits politiques, afin de consolider la viabilité d’un futur État palestinien. À ce titre, elle soutient également la Coalition d’urgence pour la durabilité financière de l’Autorité palestinienne, créée en septembre 2025 à New York, et évalue la contribution concrète qu’elle peut y apporter. Dans un esprit de dialogue et de réconciliation, le DFAE examine par ailleurs la possibilité de promouvoir des échanges, notamment sur le plan interreligieux, entre Israéliens et Palestiniens. Pour ces activités, le DFAE allouera un montant maximal de 10 millions de francs.