Près d’un quart des diplômés des hautes écoles suisses ont effectué un stage après la fin de leurs études
Neuchâtel, 13.10.2025 — Dans les cinq ans qui ont suivi l’obtention de leur diplôme, 23% des diplômés d’une haute école suisse en 2016 ou 2018 ont effectué au moins un stage. La proportion varie fortement selon le domaine d’études. Rétrospectivement, près de 90% des diplômés referaient un stage même si leur situation professionnelle cinq ans après le diplôme est globalement moins favorable que celle des diplômés qui ne sont pas passés par cette étape. Tels sont les principaux résultats d’une analyse menée par l’Office fédéral de la Statistique (OFS).
Dans les Hautes écoles universitaires (HEU), la proportion de diplômés qui ont réalisé un stage dans les cinq ans qui suivent l’obtention du diplôme atteint 80% en Droit, pour qui le stage est un passage obligé pour accéder à la profession d’avocat ou de notaire et 40.9% pour les Sciences humaines et sociales alors qu’elle n’est que de 15% en Sciences Techniques et 7% en Médecine et Pharmacie. Dans les Hautes écoles spécialisées (HES), c’est en Linguistique appliquée (52%) et en Design (45%) que les taux sont les plus élevés, alors qu’ils ne dépassent pas le seuil des 10% en Technique et IT, en Santé et en Travail Social. Seul 5% des diplômés des Hautes écoles pédagogiques (HEP) ont déclaré avoir réalisé un stage après leur diplôme.
Moins de 4% des diplômés ont effectué plus de deux stages
Au cours des cinq ans qui ont suivi l’obtention du titre, 14% des diplômés n’ont effectué qu’un seul stage, alors que 6% en ont effectué deux et 3% trois et plus. Sur la même période, 9% ont consacré entre 1 et 6 mois à des stages alors que 7% y ont consacré un an ou plus. La part de diplômés qui ont effectué un stage non rémunéré est de 4%.
Pour deux tiers de diplômés, le stage a contribué à trouver un emploi
La très large majorité des diplômés qui ont effectué un stage ont déclaré qu’ils recommenceraient leur stage si c’était à refaire (89%). La proportion est similaire parmi les titulaires d’un master HEU et d’un diplôme HEP (resp. 92% et 90%), alors qu’elle est légèrement plus faible parmi les titulaires d’un bachelor HES (83%). Les principaux apports du stage après les études sont l’acquisition d’expérience professionnelle (86%) et de nouvelles compétences (77%).
Pour deux tiers des diplômés, la réalisation d’un stage après les études a en outre contribué à trouver un emploi. Les stages après les études ont été les plus utiles pour trouver un emploi pour les titulaires d’un master HEU (72%), suivis des titulaires d’un bachelor HES (57%).
Moins bonne situation professionnelle cinq ans après les études
Les chances d’occuper un poste de cadre ou d’occuper un emploi correspondant au contenu de la formation sont plus faibles parmi les diplômés qui ont réalisé un stage que parmi leurs collègues pour qui ce n’est pas le cas (entre 3 et 7 points de pourcentage). Il en est de même concernant le revenu qui est 1% plus faible pour les titulaires d’un master HEU qui ont fait un stage et de 2% pour les titulaires d’un bachelor HES ou d’un diplôme HEP.
Vous trouverez ce communiqué de presse et d'autres informations sur ce thème sur le site web de l'OFS.