Ouragan Melissa aux Caraïbes : la Suisse soutient les efforts pour rétablir les services essentiels
Berne, 13.11.2025 — Près de deux semaines après son passage, les conséquences de l’ouragan Melissa continuent de bouleverser le quotidien des habitants de Cuba, de la Jamaïque et d’Haïti. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a envoyé des renforts en expertise et en matériel. Il a consacré 1,3 millions de francs pour répondre aux besoins des populations affectées par l’ouragan dans ces trois pays.
Une dizaine de jours après son passage, les dégâts sont nombreux dans plusieurs pays des Caraïbes. Au total, plus de quatre millions de personnes sont affectées par cette catastrophe à Cuba, en Jamaïque et en Haïti. Les conséquences sanitaires et socioéconomiques sont importantes. Une bonne partie des récoltes sont détruites et de nombreuses écoles sont fermées. Dans plusieurs régions, l’eau insalubre augmente le risque de propagation de maladies et les cas de choléra sont en hausse, surtout en Haïti.
Des renforts suisses et régionaux pour Cuba
Immédiatement après le passage de l’Ouragan, la Suisse a déployé une équipe à Cuba. Partis depuis la Suisse, les six membres du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) et une experte de la Croix-Rouge suisse ont retrouvé deux autres experts de la Direction du développement et de la coopération (DDC) déployés depuis les pays de l’Amérique latine. Cette mission se déroule sous l’égide de la Croix-Rouge cubaine. La Suisse est un des rares pays présents dans la zone sinistrée.
L’équipe suisse travaille en collaboration avec la Croix-Rouge cubaine dans la région de Santiago de Cuba, particulièrement affectée par la catastrophe. Elle a réceptionné plus de 2,5 tonnes de matériel expédié depuis la Suisse. Il s’agit d’équipements pour le traitement et l’approvisionnement en eau potable qui sont installés notamment dans une polyclinique de la ville de San Luis.
En plus des patients, une partie du matériel est également destinée à rétablir l’accès à l’eau potable pour les habitants autour de la polyclinique. Toutes ces mesures sont prises en concertation avec les autorités locales.
Une réponse aux appels multilatéraux
En outre, la DDC a contribué à hauteur de 500'000 francs à l’appel de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Réparti équitablement entre Cuba et la Jamaïque, ce montant permettra de fournir des abris d'urgence, de l'eau potable, des soins, un soutien psychosocial et de lutter contre la propagation des maladies infectieuses. En Jamaïque, la DDC a aussi versé 159'000 francs à l’ONG «Give Directly» pour une aide financière d'urgence en faveur de 226 ménages durement touchés par la catastrophe. Ces derniers pourront ainsi subvenir à leurs propres besoins.
Adaptation des activités en cours en Haïti
Déjà présente en Haïti, la DDC prévoit une enveloppe totale de 445'000 francs pour adapter ses projets en cours aux conséquences de Melissa. Il s’agit de renforcer ses activités dans le secteur de l’eau et de la réduction des risques de catastrophe. Une partie de ce montant servira aussi à financer un projet de sécurité sociale du Programme Alimentaire Mondial de l’ONU. A noter que plus de 2’000 personnes ont pu se réfugier dans des abris construits avec le soutien de la Suisse lors du passage de l’ouragan. L'évacuation de la population vivant à proximité des abris s'est très bien déroulée grâce aux mesures de sensibilisation mises en place par les communautés et les autorités locales avec l’appui du programme suisse.
Au total, la Suisse a consacré 1,3 millions de francs pour répondre aux besoins des populations affectées par l’ouragan dans ces trois pays.