Intempéries en Asie du Sud : la Suisse déploie des spécialistes et du matériel
Berne, 04.12.2025 — Depuis plusieurs semaines, les cyclones et les pluies torrentielles ont provoqué des dégâts importants dans de nombreux pays en Asie du Sud et du Sud-Est. La situation est particulièrement grave au Sri Lanka qui a lancé un appel à l’aide internationale. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) y déploie des spécialistes et du matériel pour répondre aux besoins, notamment dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.
Le Sri Lanka, la Thaïlande, l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines et le Vietnam font partie des pays particulièrement affectés avec des inondations massives et des glissements de terrain. La situation est particulièrement grave au Sri Lanka. Selon les autorités, plus de 1,3 million de personnes sont affectées par la catastrophe dont 180'000 déplacées et un bilan provisoire de 390 victimes ainsi que 250 disparus. Face à l’ampleur de la catastrophe, le pays a lancé un appel à l’aide internationale.
La Suisse a proposé son aide aux autorités du Sri Lanka qui l’ont accepté. La DFAE prépare ainsi un déploiement d’une équipe de six membres du Corps suisse d'aide humanitaire. Il s’agit surtout de spécialistes en eau, assainissement et hygiène. Ils seront rejoints par un expert de la Direction du développement et de la coopération (DDC) en réduction des risques de catastrophes, basé en Inde. La DDC examine aussi les requêtes des Nations Unies pour d’autres expertises, notamment dans les abris d’urgences et la reconstruction. Elle planifie également la livraison de matériel pour le traitement et l'approvisionnement en eau potable. Il s'agit notamment de modules de distribution d'eau potable pour 10’000 personnes.
Système d'aide d'urgence bien développé en Indonésie, en Thaïlande et en Malaisie
Aux Philippines, la DDC avait déjà octroyé un demi-million de francs à la Croix-Rouge philippine il y a deux semaines. Ceci pour répondre aux besoins de la population affectée par plusieurs typhons successifs. Au Vietnam, la DDC prévoit une aide de 200’000 francs pour soutenir les efforts de reconstruction dès le début de l’année prochaine. L’objectif sera de rétablir les moyens de subsistances lourdement impactés, notamment dans le domaine agricole.
En ce qui concerne l'Indonésie, la Thaïlande et la Malaisie, aucune demande d'aide internationale n'a été formulée à l'heure actuelle. La région de l'Asie du Sud-Est – ces trois pays en particulier - dispose d'un système régional d'aide d'urgence bien établi, grâce notamment au soutien financier et technique de la DDC. Cette dernière est en contact permanent avec tous les organes de gestion des désastres des pays de la région.
À l’heure actuelle, le DFAE ne dispose d’aucune information concernant des ressortissants suisses ayant été blessés ou affectés.