Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 24 novembre 2025

Inauguration du centre de transfert de technologie Swiss PIC

Villigen, 24.11.2025 — De la communication optique aux calculateurs quantiques: la photonique est une technologie clé de l’avenir. Afin de renforcer le lien entre recherche et industrie, des partenaires provenant de ces deux domaines se sont joints à des scientifiques de l’Institut Paul Scherrer PSI pour fonder le centre de transfert de technologie Swiss PIC. Avec l’ouverture d’un centre de fabrication pour l’intégration de micropuces photoniques, Swiss PIC a été inauguré le 24 novembre 2025 lors d’une cérémonie solennelle au Park Innovaare.

Passer plus rapidement de la recherche à des applications commercialisables: telle est l’idée qui porte le «Swiss Photonics Integration Center» Swiss PIC. Ce centre de transfert de technologie a été fondé en 2023 par une large alliance issue de la recherche et de l’industrie avec participation du PSI. Depuis, il a son siège au Park Innovaare, à proximité immédiate du PSI. Il a été officiellement inauguré le 24 novembre 2025, en présence de quelque 150 invités, dont des représentants du politique et de l’économie.

Swiss PIC se concentre sur la photonique, c’est-à-dire sur des technologies qui exploitent les propriétés physiques de la lumière. L’objectif est de commercialiser des micropuces photoniques développées sur de nombreux sites, dans toute la Suisse. Une fois équipées de connecteurs électriques et de fibres optiques, elles peuvent être intégrées dans des produits industriels. Swiss PIC épaule donc les entreprises pour qu’elles puissent commercialiser plus rapidement et plus efficacement leurs nouvelles technologies.

Expertise dans l’intégration photonique

L’un des plus grands défis techniques réside dans ce que l’on appelle l’intégration photonique: autrement dit, l’assemblage et la connexion de haute précision des composants optiques et électroniques d’un système. A la différence de la microélectronique classique, il n’existe pratiquement pas de processus standardisés en photonique. Dans les faits, presque tous les produits nécessitent une solution propre, complexe, et qui peut donc s’avérer très onéreuse: l’intégration représente jusqu’à 70 % du total des coûts, voire davantage avec les petites séries.

Afin d’éviter les déperditions de lumière, les composants doivent être alignés avec une précision sous-micrométrique. Cela nécessite des machines de haute précision, des processus spécialement développés et beaucoup d’expérience. Autant de ressources dont beaucoup d’entreprises, en particulier les start-up et les petites et moyennes entreprises, ne disposent pas. C’est précisément à ce niveau qu’intervient Swiss PIC: au programme de la cérémonie du 24 novembre figurait également l’ouverture d’un nouveau centre de fabrication pour l’intégration photonique.

«Swiss PIC fabrique des micropuces photoniques, émanant de différentes sociétés de technologies, avec des connecteurs spécifiques au secteur, explique Christoph Harder, CEO de Swiss PIC. Le centre offre ainsi un accès rapide à un cercle d’applications beaucoup plus grand que ce qui serait possible avec des micropuces sans connecteurs.»

«C’est surtout pour les entreprises photoniques à faible volume de production que l’intégration représente un obstacle important pour la commercialisation de leurs produits, ajoute Kirsten Moselund, responsable du Laboratoire de nanotechnologies et de technologie quantique au Centre des sciences photoniques du PSI et co-initiatrice de Swiss PIC. Avec la salle blanche PICO au Park Innovaare, le centre de fabrication pour l’intégration photonique de Swiss PIC contribue à faire de ce dernier un carrefour pour l’industrie et la recherche photoniques. Le vif intérêt que suscite son inauguration témoigne du rôle important que joue la fabrication photonique en tant que technologie clé.»

Un pont vers l’industrie

Swiss PIC offre aux entreprises une infrastructure ultramoderne et un vaste savoir-faire pour les accompagner sur la voie allant de l’idée à la production en petite série. L’offre couvre toute une série d’étapes: conseil, conception, développement de solutions d’intégration adaptées et aide à la mise en œuvre d’une production à plus grande échelle. Une collaboration précoce s’avère particulièrement précieuse: le fait de prendre en compte l’intégration dès la phase de développement permet d’économiser du temps et des coûts, et d’éviter d’onéreuses refontes.

Swiss PIC fait partie du réseau suisse des centres de technologie dans le domaine des technologies de fabrication avancées (Advanced Manufacturing Technology Transfer Centers ou AM-TTC). Sa fondation a été rendue possible grâce à des fonds d’encouragement de la Confédération et complétée par des contributions de la recherche et de l’industrie. Parmi les partenaires figurent le PSI, la Haute école spécialisée de Suisse orientale OST, l’association Swissphotonics, ainsi que les entreprises Ligentec et Polariton Technologies.

Cluster photonique au Park Innovaare

Après ANAXAM, Swiss PIC est le deuxième centre de transfert de technologie au Park Innovaare, qui renforce le cluster photonique en train d’émerger à Villigen, en Argovie. «Le centre de fabrication pour l’intégration photonique de Swiss PIC incarne précisément tout ce que représente le Park Innovaare: la recherche deep-tech convertie en véritables solutions industrielles», affirme Robert Rudolph, CEO du Park Innovaare.

Le 24 novembre, lors de la cérémonie d’inauguration, Dieter Egli, conseiller d’Etat du Canton d’Argovie et chef du Département de l’économie et de l’intérieur, a déclaré: «Nous sommes fiers d’avoir chez nous, en Argovie, Swiss PIC: un centre de transfert de technologie ultramoderne dans le domaine de la photonique. Pour nous, l’ouverture du centre de fabrication pour l’intégration photonique de Swiss PIC est une reconnaissance de la qualité de nos conditions cadres locales, ici, au Park Innovaare, à proximité directe du PSI, où l’innovation est omniprésente, où de nouvelles idées naissent et se développent pour déboucher sur des produits et des services performants qui finissent par générer de la valeur ajoutée.»

Texte: Institut Paul Scherrer PSI/Stefanie Wiedner et Laura Hennemann

Photonique: de l’électronique avec de la lumière
Par photonique, on entend l’utilisation de la lumière pour transmettre des informations. Des micropuces dotées de circuits photoniques intégrés combinent l’électronique et la lumière dans un espace très restreint: elles convertissent les particules lumineuses – les photons – en signaux électriques; et inversement. Cette méthode permet de réaliser des systèmes extrêmement rapides, compacts et efficaces sur le plan énergétique. La photonique est au fondement même de la communication optique, de la technologie des capteurs, de l’informatique quantique, de la conduite autonome, de l’intelligence artificielle et de la réalité virtuelle.

À propos du PSI

L'Institut Paul Scherrer PSI développe, construit et exploite des grandes installations de recherche complexes et les met à la disposition de la communauté scientifique nationale et internationale. Les domaines de recherche de l'institut sont centrés sur des technologies d'avenir, énergie et climat, innovation santé ainsi que fondements de la nature. La formation des générations futures est un souci central du PSI. Pour cette raison, environ un quart de nos collaborateurs sont des postdocs, des doctorants ou des apprentis. Au total, le PSI emploie 2300 personnes, étant ainsi le plus grand institut de recherche de Suisse. Le budget annuel est d'environ CHF 450 millions. Le PSI fait partie du domaine des EPF, les autres membres étant l'ETH Zurich, l'EPF Lausanne, l'Eawag (Institut de Recherche de l'Eau), l'Empa (Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche) et le WSL (Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage).

Contact

Prof. Kirsten Moselund
PSI Center for Photon Science
Institut Paul Scherrer PSI

+41 56 310 34 15
kirsten.moselund@psi.ch
[français, allemand, anglais, danois]