Aller au contenu principal

InformationsPublié le 11 novembre 2024

Niambie, l’émission de radio tanzanienne des jeunes, fête ses 10 ans

Les médias en Tanzanie sont confrontés à de nombreux défis. L’émission de radio Niambie (Tell Me), produite par BBC Media Action, en relève quelques-uns. Niambie évoque les problèmes que rencontrent les jeunes, surtout les filles et les jeunes femmes, en Tanzanie. Cette année, la DDC fête les 10 ans de cette production radiophonique, qu’elle soutient depuis sa création, et interroge les différents acteurs qui ont contribué à son succès.

Dans un studio de radio, deux personnes sont assises dans un canapé, une autre, dans un fauteuil, rit. Le mot « Niambie » apparaît au fond sur un grand écran.

Chaque semaine, des jeunes de Tanzanie écoutent avec enthousiasme l’émission de radio Niambie (Tell Me). Produite par BBC Media Action Tanzania, l’émission aborde explicitement les enjeux auxquels les jeunes, et en particulier les jeunes femmes, sont confrontés dans le pays, par exemple l’emploi, l’égalité des sexes, la violence fondée sur le sexe et la participation politique. La Suisse soutient BBC Media Action depuis 2014. Elle entend ainsi renforcer les médias et la société civile en général et proposer aux jeunes un contenu intéressant qui les sensibilise à leurs droits sociaux, politiques et économiques, leur donnant ainsi les moyens de prendre leurs propres décisions et de devenir des adultes responsables. La coopération de la Suisse en Tanzanie s’articule autour de trois axes: la consolidation des institutions publiques, le renforcement de la société civile et l’amélioration des conditions de vie des jeunes. Si le soutien à BBC Media Action (et à d’autres organisations actives dans le domaine des médias) apporte une contribution dans les trois domaines d’intervention, en raison du rôle important des médias dans une société civile prospère, il est particulièrement efficace pour renforcer l’autonomie des jeunes. Niambie permet aux jeunes désireux de travailler dans les médias de mettre un pied à l’étrier en leur proposant une formation et un mentorat.

Un homme en chemise à carreaux se penche au-dessus d’une chaise sur laquelle quelqu’un est assis, hors champ. Du matériel technique est posé sur le bureau à côté d’eux.

La Coopération suisse en Tanzanie a visité BBC Media Action Tanzania, situé au cœur de Dar es Salaam, en septembre et a rencontré plusieurs personnes impliquées dans le programme. Anna Bwana, directrice de BBC Media Action, a présenté tout ce que Niambie a réalisé en 10 ans. Agnes Lawrence, auditrice, et Kefa Igilo, jeune professionnel des médias, ont souligné ce que Niambie a signifié et continue de signifier pour eux dans leur parcours vers l’âge adulte. Enfin, Happy Karungula, cheffe de projet de BBC Media Action, et Flora Siriwa, présentatrice de l’émission Niambie, ont montré l’importance de Niambie dans le paysage médiatique tanzanien. L’émission de ce jour-là accueillait Clara Muchunguzi, de l’ONG Restless Development, qui est active dans le monde entier et encourage les jeunes à assumer des fonctions de direction et à susciter des changements positifs. Avec les animateurs, Clara Muchunguzi a discuté des femmes et du leadership dans le contexte des prochaines élections locales en Tanzanie.

Liens

Contact

Direction du développement et de la coopération (DDC)
Eichenweg 5
3003 Berne