Aller au contenu principal

InformationsPublié le 30 septembre 2022

«Nous voulons créer des solutions durables pour fournir de l’eau potable dans les pays pauvres»

À travers le monde, deux milliards de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable. La start-up Openversum, qui a remporté le Prix des collectivités du prix Jeunesse et futur «Together we’re better», entend remédier à cette situation. Un filtre à eau produit sur place doit contribuer à fournir de l’eau potable aux populations concernées. L’équipe de Olivier Gröninger et Julián Salazar vient de présenter son projet à New York, lors de la finale du Hult Prize, le «prix Nobel des étudiants».

Deux projets pilotes ont déjà été menés en Colombie et en Équateur: une entrepreneuse du domaine de l’eau explique comment fonctionne le filtre d’Openversum.
Beaucoup de jeunes en Suisse s’engagent bien au-delà de nos frontières. Pour faire connaître leur travail, la DDC a lancé le prix Jeunesse et futur. Dans le cadre de l’International Cooperation Forum, les participants ont eu l’occasion de présenter leur projet, de découvrir le travail des autres équipes, d’échanger et de nouer des contacts. Les entretiens avec le président de la Confédération ont constitué un temps fort de la manifestation et ont encouragé tout le monde à poursuivre les efforts pour un monde plus juste.
Geneviève Federspiel Singh, responsable du projet «Together we’re better» à la DDC

Contact

Direction du développement et de la coopération (DDC)
Eichenweg 5
3003 Bern