Aller au contenu principal

Publié le 12 mars 2025

Nouvelles technologies numériques

Alors que la transition numérique se poursuit, la coopération internationale de la Suisse vise à développer les opportunités que représentent les innovations technologiques pour favoriser le développement durable et réduire la pauvreté tout en limitant les risques qu’elles comportent.

Trois personnes sont assises dans une cuisine en train de travailler sur des documents avec un ordinateur portable.

Les nouvelles technologiques numériques offrent à tous des possibilités sans précédent. Afin qu’elle bénéficie également aux personnes les plus vulnérables, il est nécessaire d’établir des principes clairs pour son développement. En l’absence de dispositions juridiques et de normes, elles présentent des risques tels que la cybercriminalité, la surveillance, la manipulation de l’opinion publique ou encore la dépendance à l’égard de géants technologiques, ainsi que des effets potentiellement néfastes sur l’environnement. La coopération internationale de la Suisse s’engage pour la réduction de ces risques.

Un grand potentiel pour le développement durable

Les nouvelles technologies constituent une modalité importante de la stratégie de coopération internationale 2025-2028 de la Suisse. Il s’agit d’une part de mettre les moyens numériques au service des projets et des programmes de la coopération internationale afin d’atteindre les objectifs de développement de manière plus rapide, plus efficace et avec de meilleurs résultats. Les données et les applications numériques favorisent dans le monde entier les innovations pertinentes pour le développement et l’aide humanitaire. D’autre part, il s’agit d’accompagner la numérisation des pays partenaires afin qu’ils soient en mesure de faire profiter l’ensemble de la population résidente des avantages de la révolution numérique aux niveaux économique, social et administratif. L’accès à l’information, les paiements par téléphone mobile ou les services financiers en ligne sont autant d’innovations technologiques qui contribuent au développement politique, social et économique des pays. Elles représentent donc une chance pour le développement.

Des partenariats efficaces avec le secteur privé et le monde académique

La DDC travaille étroitement avec le secteur privé et le monde scientifique pour mettre au point des solutions innovantes. Elle encourage des initiatives technologiques partout dans le monde pour améliorer l’efficacité de ses projets. Les technologies développées en partenariat entre la Suisse et les pays partenaires peuvent améliorer durablement les conditions de vie de millions de personnes, par exemple dans les domaines de la technique agricole, de la prévoyance santé, de la résilience aux catastrophes ou de l’accès aux ressources. Dans ce cadre, les pôles de recherche axés sur l’innovation que sont les écoles polytechniques fédérales entrent en ligne de compte au même titre que les startups suisses actives à l’international et les entreprises suisses multinationales. La cocréation entre ces différents acteurs permet d’accélérer l’impact de ces technologies dans les pays partenaires.

Projets

L’engagement de la Suisse dans le domaine de la numérisation pour le développement contribue à la réalisation des objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Vous trouverez ci-après une sélection de projets de la DDC dans lesquels de nouvelles technologies contribuent à améliorer les conditions des populations dans les pays partenaires:

  • Domaine de la santé, projet DYNAMIC (anglais): Les nouvelles technologies combinées à des tests rapides permettent d’améliorer le diagnostic et la prise en charge des enfants malades.
  • Domaine de la migration, projet Migrant Money (anglais): Faciliter l’accès des migrants aux services financiers, les rendre plus sûrs et moins coûteux.
  • Domaine de l’agriculture, projet AgriPath (anglais): Favoriser la transition des agriculteurs vers une agriculture durable grâce à des voies numériques efficaces et efficientes.
  • Domaine de l’Eau, projet Hydrohub de l’Organisation météorologique mondiale (anglais): L’Hydrohub soutient les agences hydrométéorologiques nationales dans le développement et l’innovation continus de leurs approches et technologies hydrométriques. Une prestation efficace de services hydrologiques permet de réduire les risques de catastrophes, de favoriser le développement social et économique et de protéger l’environnement.
  • Domaine de la gouvernance, projet EGAP (anglais): Projet d’e-Gouvernance initié en Ukraine afin de favoriser l’efficacité des administrations, supprimer les obstacles bureaucratiques et lutter contre la corruption.
  • Domaine de l’emploi, projet Market Makers (anglais): Ce projet soutient la création du premier parc technologique en Bosnie-Herzégovine, ainsi que du centre de formation au développement de logiciels.

Liens

Contact

DDC / Fondements et qualité
Eichenweg 5
Bern - 3003 Berne