Open Doors Locarno: clap de fin après trois années consacrées à l’Amérique latine et aux Caraïbes
Dans un monde où les espaces de dialogue se réduisent comme peau de chagrin, les plateformes culturelles sont indispensables. Elles renforcent le lien social et jettent des ponts entre les communautés. L’art et la culture sont des piliers de la liberté d’expression, de la paix et du développement durable. Les films, en particulier, montrent la diversité des réalités et renforcent la voix des minorités. À travers sa collaboration avec la section Open Doors du festival du film de Locarno, la DDC encourage la création cinématographique dans les pays du Sud et de l’Est.

La DDC est partenaire de Open Doors Locarno depuis plus de 20 ans. Cette plateforme de mise en réseau pour les cinéastes du Sud et de l’Est leur permet d’accéder aux marchés suisse et international, en dépit des obstacles divers, en lien avec la liberté d’expression ou provenant d’un manque de ressources culturelles, qui leur imposent des restrictions dans leur pays d’origine.
Réseautage et échanges culturels
L'accès à un soutien financier, à des lieux d'exposition ou à un soutien politique est souvent difficile, voire impossible, pour les artistes dans leur propre pays. Grâce à Open Doors, les participants peuvent construire des réseaux et nouer des contacts importants susceptibles de marquer et de stimuler leur carrière, tout en découvrant d’autres projets. L'objectif du partenariat est de renforcer le secteur cinématographique et artistique dans les pays partenaires. Forts de l'expérience acquise à Locarno, les talents du cinéma retournent dans leur pays et soutiennent les industries locales.
La Suisse, et en particulier son secteur culturel, profite également de ces échanges, qui enrichissent le dialogue et créent des liens avec d’autres cultures. De plus, la promotion du cinéma et de la culture en général s’inscrit dans la politique étrangère de la Suisse et sa coopération au développement. Comme l’exprime bien Patricia Danzi, directrice de la DDC, «La culture est un droit de l’homme, et elle constitue aussi un excellent indicateur de la démocratie et de l’état de droit, et donc un élément clé du développement durable.»
La culture est un droit de l’homme, et elle constitue aussi un excellent indicateur de la démocratie et de l’état de droit, et donc un élément clé du développement durable.
La promotion culturelle: une clé pour renforcer la diversité et la cohésion sociale
La DDC soutient la culture parce qu’elle crée un espace fondamental pour la réflexion critique et favorise la diversité, indispensable à la cohésion sociale. La culture met en lumière des aspects centraux de la coopération internationale tels que l’égalité, la migration, le climat et les droits de l’homme, contribuant ainsi à la sensibilisation du public et permettant une véritable prise de conscience. En abordant ces questions, elle joue un rôle clé dans la construction de sociétés inclusives, tolérantes et pacifiques, fondées sur les valeurs de justice et de dignité humaine.
La culture renforce le dialogue, jette des ponts entre les différentes communautés et agit comme un catalyseur pour la paix et la compréhension. Il s’agit d’un élément indispensable de la démocratie, qui rassemble des perspectives différentes, favorise la liberté d’expression et contribue à la résolution des conflits. En créant un espace d’expression créative, la culture permet d’échanger des idées et de créer une société ouverte, inclusive et pacifique.

Nouveau Focus dès 2025
Après trois années consacrées à l’Amérique latine et aux Caraïbes, c’est au tour de l’Afrique de se trouver sous le feu des projecteurs. Ce continent est une région prioritaire pour la coopération internationale de la DDC. Des synergies devraient se développer au cours des quatre prochaines années entre les programmes de la DDC et la section Open Doors. Le prochain cycle promet des échanges intéressants, porteurs d’espoir et de paix.
Liens
Contact
Eichenweg 5
3003 Berne