Albanie
Depuis la fin de la dictature communiste, l’Albanie a accompli des progrès dans sa transition vers la démocratie et vers une économie de marché compétitive. La Suisse soutient ce processus de transition dans le but de renforcer l’intégration européenne. Ce soutien couvre les domaines de la gouvernance locale, du développement économique, de la santé ainsi que de l’infrastructure urbaine et de l’énergie.
Contexte Albanie
Depuis la fin de la dictature communiste, l’Albanie a réalisé des progrès dans sa transition vers la démocratie et le développement d’une économie de marché compétitive. Plusieurs réformes ont été mises en œuvre, notamment dans la gestion territoriale, la fonction publique, les finances publiques, l’énergie et la justice. En 2014, l’Albanie a obtenu le statut de candidat à l’Union européenne (UE) et les négociations sur l’adhésion ont été recommandées deux ans plus tard. Cependant, des défis comme la corruption, le crime organisé, la pauvreté et le chômage persistent, surtout dans les régions rurales. Les intérêts suisses se concentrent sur la stabilité, la construction d’un État démocratique et la prospérité, domaines où la Suisse peut apporter son expertise et son soutien spécifique.
Démocratisation, décentralisation et gouvernance locale
Forte de son expertise, la Suisse soutient les réformes institutionnelles et encourage la démocratisation ainsi que la décentralisation. Elle promeut le développement régional, s’emploie à renforcer les performances et les services des autorités locales et encourage la participation de la société civile aux processus décisionnels locaux. Elle renforce les mécanismes de contrôle parlementaire sur l’exécutif, tant au niveau local que national, et se mobilise pour que l’accès aux services publics soit garanti à l’ensemble des citoyens, notamment à des groupes tels que les Roms, qui sont l’objet de discriminations.
Développement économique et infrastructure
La Suisse est favorable à une croissance durable et inclusive. Son soutien au renforcement de la gestion des finances publiques, de la politique monétaire et de la supervision du secteur financier contribue à la stabilisation de la situation macroéconomique. Par des mesures ciblées, elle améliore les conditions-cadres et l’accès des entreprises aux marchés, créant ainsi des emplois. Elle promeut tout particulièrement une formation professionnelle moderne pour préparer les jeunes Albanais aux exigences du marché du travail.
En renforçant les institutions et en augmentant les investissements locaux, la Suisse vise à améliorer l’accès aux services publics. Elle soutient également l’efficacité énergétique ainsi que l’infrastructure urbaine, notamment dans les domaines de l’approvisionnement en eau potable, de l’élimination des eaux usées et de la collecte des déchets. De plus, elle aide l’Albanie à diversifier ses sources d’énergie pour garantir un approvisionnement efficace et fiable.
Santé
S’appuyant sur la stratégie nationale de santé de l’Albanie pour la période 2021-2030, la Suisse soutient le renforcement des services de santé de base. Elle encourage des réformes nationales, améliore la gestion et l’équipement des centres de soins et se mobilise en faveur d’une formation continue du personnel soignant. Elle soutient également des réformes visant à prévenir les maladies non transmissibles, à sensibiliser la population aux questions de santé et à appliquer le principe de responsabilité pour les prestataires de soins.
Approche et principaux partenaires
L’engagement de la Suisse est déployé dans le cadre d’une approche interdépartementale par la DDC et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO).
Les principaux partenaires de la Suisse en Albanie sont:
- Partenaires nationaux: des ministères, des autorités municipales et communales, des organisations socioprofessionnelles, le secteur privé et des organisations non gouvernementales (ONG) locales;
- ONG suisses: Helvetas, Swisscontact, l’Institut tropical et de santé publique suisse, Save the Children;
- Partenaires bilatéraux et multilatéraux: l’Allemagne (avec l’Établissement de crédit pour la reconstruction et la Société allemande pour la coopération internationale, GIZ), l’Autriche (avec l’Agence autrichienne de développement, ADA), la Suède, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), l’UE, le Conseil de l’Europe, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), l’Organisation des Nations Unies (ONU), le Groupe Banque mondiale (GBM), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Liens
Documents
Programme de coopération suisse Albanie 2022–2025
(anglais) – Switzerland has been supporting Albania’s political, social and economic transition since 1992, having established diplomatic relations in 1970. Today, Switzerland ranks among Albania’s largest bilateral cooperation partners.
Feuille d’information Partenariats suisses de voisinage dans les Balkans occidentaux
(anglais)
Contact
Eichenweg 5
3003 Berne