Aller au contenu principal

Publié le 8 avril 2025

Bangladesh

Au Bangladesh, la Suisse œuvre en faveur d’un développement économique et social durable et de meilleures perspectives en termes de revenus et de débouchés pour les petites et moyennes entreprises (PME). Par ailleurs, elle promeut les droits et la participation des minorités et fournit des services importants aux groupes de population particulièrement vulnérables, notamment les réfugiés. Enfin, la lutte contre le changement climatique et ses conséquences constitue un autre axe prioritaire de son action.

Une femme politique en campagne électorale discute avec un électeur.

Contexte Bangladesh

Ces dernières années, le Bangladesh a connu une forte croissance économique et enregistré des progrès impressionnants en matière de réduction de la pauvreté. Il devrait bientôt sortir de la catégorie des pays les moins avancés. Cependant, la pandémie de la Covid-19 a eu un lourd impact socio-économique sur ce pays très densément peuplé, compromettant les avancées accomplies jusque-là en matière de développement. Outre les ressources qui se raréfient, les effets négatifs du changement climatique se font de plus en plus sentir.

La coopération suisse au développement œuvre à l’avènement d’une société plus prospère, équitable et résiliente. Dans le cadre du programme 2022-2025, la Suisse concentre ses efforts sur la résilience économique, l’amélioration de l’accès aux services de base pour les groupes de population défavorisés, la gestion des risques liés au climat et aux catastrophes naturelles et la recherche de solutions dignes et durables pour les réfugiés rohingyas.

Développement économique

La Suisse focalise davantage son action sur l’amélioration des conditions applicables aux entreprises. Elle encourage le secteur privé à se mobiliser pour la résilience face au changement climatique, pour l’écologie et pour l’inclusivité dans l’agriculture, la petite industrie et les services. Le but est de renforcer l’économie et de créer des possibilités de revenus adaptés pour des groupes de population jusque-là marginalisés.

La migration de main-d’œuvre est un enjeu essentiel pour le Bangladesh. Tenant compte de cette réalité, les projets suisses ont contribué à une utilisation plus durable des envois de fonds. À cet égard, les investissements à impact constituent une nouvelle priorité. Ils permettent de générer à la fois un retour social ou environnemental et un retour financier. Le programme comprend également la facilitation des échanges et le soutien du secteur financier par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO).

Grâce au programme suisse de coopération au développement 2018-2021, le Bangladesh compte par exemple une plus grande offre de formation professionnelle : résolument axée sur le marché, elle est proposée par 1520 PME, 13 fédérations et 211 fabriques de vêtements. Et quelque 4800 prestataires publics et privés opérant dans le développement du marché agricole ont adopté des modèles d’entreprise qui vont dans le sens de la lutte contre la pauvreté et de l’égalité des sexes.

Gouvernance démocratique

Au-delà d’une croissance économique durable à laquelle tous peuvent participer, le bon fonctionnement de la démocratie ne se conçoit pas sans des améliorations dans les domaines de l’état de droit et de la gouvernance. Suivant cette logique et afin que personne ne soit laissé de côté sur la voie de la prospérité, les projets suisses favorisent un renouveau démocratique, les droits de l’homme et des services de base de qualité, dont une protection sociale ciblée pour les personnes particulièrement vulnérables. Dans cette optique, il est primordial de renforcer la société civile et la participation citoyenne pour garantir le contrôle et l’équilibre nécessaires aux niveaux politique et social.

Entre 2018 et 2021, les projets suisses ont ainsi permis à 893 collectivités territoriales d’améliorer leur gestion financière, la mobilisation de leurs ressources et la planification participative. Environ 800’000 personnes, principalement issues des groupes défavorisés et des minorités, bénéficient d’un meilleur approvisionnement en eau et d’installations d’assainissement et de traitement des eaux usées plus performantes.

Approche et principaux partenaires

Pour ce qui est des thèmes transversaux, la Suisse donne la priorité à l’atténuation des effets du changement climatique, le Bangladesh comptant parmi les pays les plus directement touchés par les catastrophes naturelles. En outre, elle veille de manière systématique à l’égalité entre les femmes et les hommes et à l’inclusion sociale dans tous ses projets. Les principes de bonne gouvernance s’appliquent également à toutes ses activités. Le SECO est lui aussi impliqué, mais dans une moindre mesure que la DDC.

Les principaux partenaires de la Suisse au Bangladesh sont les suivants:

  • Ministères nationaux: le ministère des affaires étrangères, le ministère des finances, le ministère de l’administration locale, du développement rural et des coopératives et ministère du bien-être des expatriés et de l’emploi outre-mer;
  • Institutions gouvernementales locales;
  • Organisations locales de la société civile;
  • Agences des Nations Unies: le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l’Organisation internationale du travail (OIT), le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes);
  • Organisations non gouvernementales (ONG) suisses et internationales.

Réfugiés du Myanmar

En 2024, environ un million de Rohingyas, une minorité musulmane originaire du Myanmar, vivaient au Bangladesh. La grande majorité d’entre eux y ont trouvé refuge en 2017, contraints de quitter leur pays, où ils étaient victimes d’agressions. Ils vivent aujourd’hui dans 34 camps situés près de Cox’s Bazar, faisant de la région frontalière le plus grand camp de réfugiés au monde. Les conditions de vie y sont toujours aussi précaires. Le coup d’État militaire perpétré au Myanmar en 2021 a rendu encore plus improbable un retour rapide des réfugiés et pose de grands défis aux autorités du Bangladesh et aux communautés d’accueil.

Entre 2017 et 2024, la Suisse a consacré environ 55 millions de francs à l’aide humanitaire en faveur des réfugiés. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont ainsi pu avoir accès à l’eau potable et à des installations sanitaires, à la nourriture et au logement. La formation et la question des revenus représentent toutefois encore des défis majeurs. Parallèlement, la DDC participe à des activités de développement à moyen terme en faveur de la population locale. Au Bangladesh, la Suisse poursuit une approche holistique cohérente, dans la mesure où les crises humanitaires de longue durée, à l’image de la crise des réfugiés rohingyas, ne se résolvent que moyennant la combinaison d’aide humanitaire et de coopération au développement.

Récits

Une paysanne du Bangladesh, accroupie dans un champ, examine une citrouille.

31 mars 2025

Un consortium réunissant des ONG suisses, l’Ambassade de Suisse et les partenaires locaux travaille de manière coordonnée pour lutter contre la crise climatique au Bangladesh.

Le Bangladesh est l’un des pays les plus touchés par le changement climatique. Neuf ONG suisses, l’Ambassade de Suisse et les partenaires locaux unissent leurs forces pour relever les défis qui se présentent.

Au bord d’une rivière au Bangladesh, une femme, accompagnée de son fils, compte l’aide en espèces qu’elle a reçue dans le cadre d’un programme d’action anticipée.

18 juillet 2024

Parés contre toute éventualité : comment l’action anticipée sauve des vies

Le PAM publie ici un article sur ses programmes d’action anticipée, qui ont pour objectif de gérer les risques liés aux extrêmes climatiques et leur corollaire d’insécurité alimentaire.

Un groupe de femmes et d’hommes arpentent une île fluviale.

28 juillet 2022

Suisse–Bangladesh: 50 ans de coopération au service de la prospérité

La Suisse apporte son appui au développement économique et social du Bangladesh depuis la création de cet État en 1972.

Une fillette souffrant d’un handicap assise à même le sol au Bangladesh.

3 décembre 2021

Être à l’écoute des personnes en situation de handicap, même dans le domaine de la coopération internationale au développement

La Suisse s’engage en faveur d’une coopération internationale inclusive pour améliorer les conditions de vie des personnes confrontées à des handicaps.

Contact

DDC / Asie du Sud et du Sud-Est
Eichenweg 5
3003 Berne