Bénin
La coopération internationale suisse soutient les acteurs publics et privés du Bénin dans leurs efforts pour développer une nation solidaire, de progrès et de justice sociale, en réduisant la pauvreté. Son soutien se concentre sur les domaines de la gouvernance locale, du développement économique rural, ainsi que de l’éducation de base et de la formation professionnelle.

Contexte Bénin
Le Bénin occupe une position stratégique en Afrique de l’Ouest en connectant le Sahel au Golfe de Guinée. Son taux de croissance démographique étant élevé et son sous-sol pauvre en ressources, le pays peine à offrir des services en quantité et en qualité à sa population. L’économie béninoise s’articule principalement autour de l’agriculture, notamment du coton, et du commerce lié au port de Cotonou. Même si le Bénin a quitté en 2020 le cercle des 25 pays les plus pauvres, les inégalités restent fortes: la croissance peu inclusive et les ménages vivant avec de bas revenus représentent encore un pourcentage important dans les zones rurales et périurbaines. Par ailleurs, il fait face à une insécurité croissante, surtout dans le nord du pays.
La Suisse concentre son soutien dans les départements frontaliers du Borgou, de l’Alibori, de l’Atacora et de la Donga, au nord du pays.
Décentralisation et gouvernance locale
La DDC appuie la décentralisation des structures de l’État souhaitée par le gouvernement du Bénin. Cette démarche doit permettre de se rapprocher des citoyens pour mieux répondre à leurs besoins en améliorant la qualité des services offerts. La DDC s’appuie sur les administrations locales ainsi que sur des organisations de la société civile pour:
- le renforcement des capacités territoriales en maîtrise d’ouvrage et réalisation d’infrastructures sociales;
- l’appui au transfert des ressources financières du niveau central de l’État vers les communes;
- le soutien aux radios communautaires pour informer la population;
- l’organisation de séances publiques organisées par les élus à l’attention des citoyens;
- le renforcement de l’égalité de genre au sein de la société béninoise.
Développement économique rural
La Suisse soutient les exploitations familiales paysannes pour qu’elles augmentent leur production, afin de renforcer la sécurité alimentaire du pays et de favoriser l’émergence d’autres secteurs d’activité créateurs d’emplois en milieu rural et périurbain. Elle vise à moderniser les exploitations agricoles familiales et collabore avec les organisations paysannes. À titre d’exemple, elle appuie:
- la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) par la dispense de formation dans les domaines techniques ou de gestion;
- le développement de l’entrepreneuriat lié aux activités agricoles et marchandes;
- la création d’infrastructures économiques rurales rentables.
Éducation de base et formation professionnelle
La DDC défend une éducation inclusive, qui donne sa chance à chacun. Les enfants, les jeunes et les adultes qui n’ont pas été scolarisés peuvent ainsi acquérir les compétences qui leur permettront non seulement d’obtenir un emploi, mais aussi de contribuer à la société et d’exercer leur citoyenneté. Au Bénin, le soutien de la DDC concerne par exemple:
- la dispense de programmes d’alphabétisation;
- la diffusion de journaux en langues locales pour faciliter l’alphabétisation;
- l’élaboration de formations professionnelles adaptées au contexte rural, en promouvant l’approche duale.
Approche et principaux partenaires
Si le programme de coopération suisse au Bénin 2022-2025 est mis en œuvre par la DDC, le Secrétariat d’État (SECO) développe des mesures complémentaires depuis 2020, notamment en matière de développement urbain.
Les principaux partenaires de la Suisse au Bénin sont:
- Ministères et collectivités territoriales;
- Organisations de la société civile;
- Secteur privé;
- Organisations non gouvernementales (ONG) locales et internationales;
- Oganisations et donateurs bilatéraux, régionaux et multilatéraux;
- Universités et instituts de recherche nationaux et internationaux.
Contact
Eichenweg 5
3003 Berne



