Aller au contenu principal

Publié le 8 avril 2025

Bénin

Au Bénin, la Suisse promeut le développement durable, la cohésion sociale et la résilience des populations vulnérables. Son engagement se concentre sur deux axes: gouvernance et paix et économie et renforcement des compétences. Elle veille également à promouvoir dans l’ensemble de ses activités l’égalité des genres, la prévention des conflits et l’adaptation au changement climatique.

Une jeune femme tient un tournevis dans sa main et travaille sur un panneau électrique.

Contexte Bénin

Le Bénin connaît une croissance économique robuste et dispose d’un potentiel de développement important, notamment dans l’industrie manufacturière et les services, soutenu par la digitalisation et l’augmentation des exportations à valeur ajoutée. Des disparités persistent toutefois entre les zones urbaines du sud et les régions rurales. Par ailleurs, la situation sécuritaire s’est dégradée au nord du pays en raison de l’extension de groupes armés non étatiques en provenance du Sahel. La forte vulnérabilité climatique du pays risque également d’exacerber des facteurs de conflit existants.

Partenaire depuis 1981, la Suisse est appréciée pour son expertise technique, son approche de proximité, sa fiabilité et son engagement dans la durée. Afin de promouvoir un développement durable et inclusif, la Suisse concentre son engagement pour la période 2026-2029 sur la gouvernance et l’économie, tout en intégrant la cohésion sociale, la prévention des conflits, l’adaptation au changement climatique et l’égalité des genres.

Gouvernance et paix

Les interventions de la Suisse au Bénin visent à renforcer un système de gouvernance performant, ouvert et participatif en faveur de la paix aux niveaux local et national. Le soutien à la décentralisation est maintenu, ainsi que l’engagement pour plus de redevabilité, afin d’améliorer l’accès des communautés aux services de base, de promouvoir la cohésion sociale et de prévenir les conflits. L’accent est également mis sur l’appui à la société civile et aux médias, pour favoriser des espaces de dialogue, de redevabilité et de débats publics.

Les synergies avec les interventions de gouvernance transfrontalières sont renforcées, telles que la coopération entre gouvernements locaux et médias communautaires pour des investissements mutuellement exploitables par les populations. La Suisse suit l’évolution du contexte sécuritaire dans le nord du pays afin d’être prête à garantir la continuité de l’accès des populations aux services de base, y inclus la protection sociale. La Suisse entend développer également son programme de renforcement du leadership politique féminin, pour une meilleure représentation des femmes en politique.

Économie et renforcement des compétences

L’économie locale est dynamisée de manière inclusive avec le renforcement des compétences, le développement de l’entreprenariat et l’accès aux opportunités économiques des jeunes et des femmes, en particulier au nord du Bénin. La Suisse concentre son soutien sur la formation professionnelle, y compris le développement des compétences liées aux métiers, en valorisant l’utilisation des langues nationales. L’appui systémique aux acteurs locaux encourage les investissements communaux – y compris le secteur privé local – vers des actions structurantes en faveur des com­munautés agro-pastorales, afin de créer plus d’opportunités économiques viables et durables pour les jeunes, gage de réduction des conflits.

Les soutiens à la transition agroécologique et à la mise en place d’une assurance agricole climatique constituent des programmes novateurs clés pour renforcer la résilience des exploitations familiales paysannes face au changement climatique. Ces programmes cherchent à s’articuler avec les engagements régionaux et globaux sur la recherche agricole et les financements innovants. Ce volet est complété par le renforcement de chaînes de valeurs dans les filières agricoles prioritaires appuyées par la Suisse. L’accès au financement est facilité avec un accent sur l’inclusion financière et la mobilisation des ressources financières privées et publiques. Par ailleurs, une attention particulière est portée à la promotion des matériaux locaux et des énergies renouvelables.

Approche et partenaires

Dans son programme de coopération 2026–2029 avec le Bénin, la Suisse cible en priorité les jeunes, les femmes et les populations vulnérables, conformément au principe de «ne laisser personne de côté». Elle intègre systématiquement dans ses programmes une approche sensible aux conflits, à l’égalité de genre et à l’adaptation au changement climatique. Elle privilégie une diversité de partenariats et de modalités d’intervention, aux niveaux national et local, afin de s’adapter à l’évolution du contexte et de renforcer la responsabilisation des acteurs locaux. Les partenariats avec des organisations béninoises sont encouragés, de même que les appuis favorisant l’autonomisation des acteurs locaux, en cohérence avec les priorités du pays. La Suisse poursuit enfin ses efforts de dialogue politique et de coordination pour contribuer à la réduction de la pauvreté et au développement durable du Bénin.

Récits

Des voitures et des motos circulent sur une route du Bénin. Des logements de fortune ont été construits le long de la route.

10 juillet 2024

Afrique en crise, Afrique émergente

L’Afrique est souvent perçue comme un continent émergent dont la population jeune est le fer de lance d’une croissance économique en plein essor. Mais ce continent est aussi en proie à des crises.

La directrice de la DDC, Patricia Danzi, et un représentant du PAM se tiennent devant le camp de réfugiés à Adré au Tchad, à la frontière avec le Soudan.

21 novembre 2023

La coopération suisse, un acteur fiable et flexible

Entretien avec la directrice de la DDC, Patricia Danzi, sur sa visite au Bénin et au Tchad, où elle s’est rendue à Adré, à la frontière avec le Soudan.

Quatre femmes vêtues de tissus colorés sont debout. La première tient des feuilles dans ses mains. Un homme d’âge moyen lui tend un micro.

21 février 2023

Porter la voix de la femme béninoise

Après les élections, l’Assemblée accueille les 109 député-e-s, dont 28 femmes, une première dans l’histoire démocratique du Bénin.

La construction et l’équipement d’infrastructures scolaires et la distribution de kits scolaires aux élèves font partie des actions soutenues par le PME au Bénin.

29 juillet 2021

Pas de développement durable sans éducation

La Suisse soutient depuis 2008 le Partenariat mondial pour l'éducation. Aperçu de la coopération suisse dans ce domaine en Afghanistan et au Bénin.

Contact

DDC / Afrique de l’Ouest
Eichenweg 5
3003 Berne