Aller au contenu principal

Publié le 9 avril 2025

Corne de l’Afrique: Somalie, Kenya, Éthiopie

Dans le cadre de son programme de coopération pour la Corne de l’Afrique, la Suisse se concentre sur la bonne gouvernance, la sécurité alimentaire, la santé, la migration et la protection des groupes de population vulnérables. Sur le plan géographique, le programme régional se concentre sur le contexte somalien. En Éthiopie et au Kenya, le programme couvre les régions semi-arides limitrophes de la Somalie.

Des chameaux s’abreuvent à la fontaine d’un village. En arrière-plan, des femmes et des bidons d’eau se détachent sur fond de paysage désertique.

Contexte Corne de l’Afrique: Somalie, Kenya, Éthiopie

La Corne de l’Afrique est marquée par des décennies de conflits. Le développement durable de la région est entravé par la faiblesse de la gouvernance, la qualité défaillante des services publics et, de plus en plus, par les effets négatifs du changement climatique. Parallèlement à cela, la Corne de l’Afrique est dotée d’une population jeune et innovante et d’une diaspora agile qui lui confèrent un fort potentiel pour opérer des changements favorables.

Le programme de coopération 2022-2025 de la Suisse pour la Corne de l’Afrique repose sur les activités que la Suisse a déjà mises en place. Ainsi, la Suisse soutient la mise à disposition de services et la restauration de la confiance envers les institutions étatiques. Pour lutter contre les causes à long terme des conflits et de la pauvreté, elle encourage également l’intégration régionale par le biais de la communauté économique régionale IGAD (Autorité intergouvernementale pour le développement). La Somalie constitue la priorité géographique du programme régional.

Bonne gouvernance

En collaboration avec les autorités somaliennes et leurs partenaires multilatéraux, la Suisse soutient l’État somalien, les États fédéraux qui le constituent ainsi que les municipalités somaliennes dans la mise en place de structures étatiques. Elle encourage la fourniture de services publics (eau, santé, marchés, routes et éducation) au niveau des administrations locales et des districts, ce qui doit permettre de rétablir la confiance de la population en ses institutions publiques locales. Les fonds de développement locaux, gérés par les communautés villageoises, sont considérés comme un modèle de décentralisation financière.

Sécurité alimentaire

Les personnes installées dans des régions arides vivent de l’agriculture et de l’élevage. Elles sont régulièrement touchées par des épisodes de sécheresse et de famine dont souffre également le bétail. La Suisse considère que sa principale contribution à la sécurité alimentaire consiste à renforcer la résilience des populations pratiquant l’agriculture et l’élevage afin, d’une part, de créer des moyens de subsistance plus stables et, d’autre part, de soutenir l’approvisionnement de base des populations dans les situations d’urgence. À cette fin, la Suisse encourage l’amélioration de la productivité du bétail et des rendements agricoles par l’adoption de pratiques respectueuses du climat.

Santé

La Suisse contribue, en Somalie, en Éthiopie et au Kenya, à la mise en place d’un système de santé durable en faveur des groupes de population défavorisés. Dans cette perspective, elle apporte un soutien aux communautés pratiquant l’agriculture et l’élevage dans le but de les faire bénéficier de services de meilleure qualité dans les domaines vétérinaire et médical. Elle encourage également la fourniture de services de santé en mettant l’accent sur l’amélioration de la santé des mères et des enfants. La Suisse se mobilise également en faveur de la protection des victimes de violences fondées sur le genre.

Migration

Chaque année, de nombreux migrants traversent la Corne de l’Afrique. Ces groupes vulnérables ont besoin d’une protection particulière. Il s’agit de réfugiés, de déplacés internes, de demandeurs d’asile, de victimes de la traite des êtres humains et de personnes cherchant un avenir meilleur pour elles-mêmes et pour leur famille. La Suisse contribue à répondre aux besoins spécifiques des migrants et de leurs communautés d’accueil par un développement du savoir-faire, la sensibilisation, la formation de représentants gouvernementaux, l’amélioration des infrastructures et l’aide d’urgence. Ils doivent être en mesure de se prendre en charge sur la durée. Pour fournir des perspectives à long terme aux réfugiés et aux déplacés internes, la Suisse aide les autorités des pays de la Corne de l’Afrique dans leur quête de solutions durables pour les personnes déplacées.

Approche et principaux partenaires

La Suisse s’emploie à promouvoir l’égalité des sexes. Elle soutient également un système de responsabilité dans l’attribution des fonds publics et adopte une approche globale qui associe des instruments de l’aide humanitaire et de la coopération au développement à des mesures politiques et diplomatiques, ainsi qu’à des instruments relatifs à la migration et à la protection. La Suisse collabore avec différents partenaires qu’elle soutient au moyen de contributions financières ou à travers la mise à disposition d’experts du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA).

Les principaux partenaires de la Suisse dans la Corne de l’Afrique sont:

  • Organisations non gouvernementales (ONG) et institutions suisses;
  • Institutions nationales et régionales: ministères, autorités au niveau de la province, du district ou de la localité, l’IGAD et les fonds de développement locaux;
  • ONG et organisations internationales et locales;
  • Partenaires multilatéraux: le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), le Programme alimentaire mondial (PAM), le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS);
  • Secteur privé local;
  • Autres pays donateurs.

Récits

Une jeune fille vêtue d’une robe pastel se tient debout sur une plage, le regard tourné vers la mer. Elle a la tête couverte d’un foulard noir.

13 décembre 2024

Conflits et insécurité déplacent des millions de personnes

Suisse soutient les personnes déplacées par les conflits ou l’insécurité à travers des initiatives humanitaires et des projets de développement.

Un groupe de femmes et d’enfants passent devant les carcasses d’animaux sur le sol. La poussière due à la sécheresse envahit le paysage.

6 décembre 2022

La Corne de l’Afrique, un cercle vicieux de multiples crises

Des millions de personnes sont touchées par les conséquences de la sécheresse en Afrique de l'Est. La détresse est grande.

Contact

DDC / Corne et Afrique du Nord
Eichenweg 5
3003 Berne