Aller au contenu principal

Publié le 9 avril 2025

Haïti

En Haïti, la Suisse contribue à la résilience et l’autonomie des acteurs haïtiens afin de réduire l’impact de l’extrême fragilité qui frappe le pays. Elle concentre ses actions sur la protection des personnes vulnérables, notamment celles touchées par la violence, et le renforcement de la résilience de la population face aux aléas naturels. En cas de catastrophe naturelle ou de crise, elle assure d’une aide d’urgence.

Un formateur observe une apprentie en train de manipuler des barres métalliques. Tous deux portent un gilet fluorescent ainsi qu’un casque de protection.

Contexte Haïti

La situation socio-économique, politique et humanitaire en Haïti s’est détériorée ces dernières années en raison des guerres de gangs qui font rage dans la capitale, Port-au-Prince, et ses environs. Les flambées de violence font de nombreuses victimes civiles et entraînent d’importants déplacements internes ainsi qu’une émigration massive. La population est par ailleurs exposée à des catastrophes naturelles récurrentes telles que des tremblements de terre et des ouragans. Face à la persistance de cette crise multidimensionnelle, la Suisse apporte, dans le cadre de son mandat humanitaire universel, son soutien à la population haïtienne exposée à la violence, aux catastrophes et à la précarité. L’objectif du programme humanitaire de la Suisse est de contribuer à la création d’une société haïtienne plus résiliente, stable et juste.

Protéger les groupes vulnérables

La Suisse soutient les groupes de population les plus touchés par la pauvreté et les crises, afin d’assurer leur protection et de réduire les risques auxquels ils sont exposés. Dans le domaine de la sécurité sociale, elle promeut l’indépendance économique des personnes en situation d’extrême pauvreté, en particulier des femmes. Elle s’emploie également à renforcer les institutions locales qui proposent des services de qualité aux victimes de violences fondées sur le genre.

Renforcer la résilience des personnes et des institutions face aux catastrophes naturelles

La Suisse déploie des activités dans les domaines de la prévention des catastrophes, de la reconstruction et de la réhabilitation pour prévenir au mieux les catastrophes naturelles et leur impact, et assurer la mise en place ou le rétablissement des services de base, notamment dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. La DDC focalise ses interventions dans le Sud du pays, particulièrement exposé aux aléas naturels, et y mène des actions directes pour soutenir les acteurs locaux dans leur capacité à gérer les conséquences des catastrophes.

Approche et principaux partenaires

La Suisse dispose d’un bureau humanitaire dans la capitale, Port-au-Prince, et d’un bureau de projets à Port-Salut. Elle concentre ses activités dans la région du Sud et dans l’agglomération de Port-au-Prince. Les programmes suisses visent en priorité les groupes les plus vulnérables, particulièrement exposés à la crise, à la violence et aux catastrophes naturelles. En Haïti, la Suisse collabore avec différents partenaires en combinant plusieurs modes de coopération: elle octroie des contributions et des mandats à des organisations partenaires locales et internationales, détache des experts auprès d’organisations internationales ou les intègre à des équipes d’intervention rapide en cas de catastrophe, et mène ses propres opérations. Elle travaille ainsi en étroite collaboration avec les autorités locales et la population concernée, notamment pour assurer la durabilité de ses interventions.

Les principaux partenaires de la Suisse en Haïti sont:

  • Partenaires nationaux: ministères, autorités municipales et communales, institutions sociales, associations professionnelles, ainsi que le secteur privé et des organisations non gouvernementales (ONG) locales;
  • ONG suisses: Helvetas, l’Entraide Protestante Suisse (EPER) et la Croix-Rouge suisse (CRS);
  • Partenaires bilatéraux et multilatéraux: le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Récits

Photo d'une maquette en 3D représentant un flanc de montagne avec une variation de couleurs en fonction des risques de dangers.

11 septembre 2024

Haïti : des mesures préventives pour mieux s’adapter au changement climatique

En plus des violences dans leur capitale, la population haïtienne est exposée à des dangers naturels. Le changement climatique aggrave encore la situation. La DDC aide à minimiser les risques de catastrophe.

Contact

DDC / Amérique latine et Caraïbes (ALC)
Eichenweg 5
3003 Berne