Kosovo
Le Kosovo a progressé vers la stabilité politique et économique, mais ces avancées restent fragiles. Il reste l’un des pays les plus pauvres d’Europe. La Suisse, en tant que l’un des principaux pays partenaires et donateurs du Kosovo, contribue à renforcer cette stabilité. Elle met l’accent sur la gouvernance démocratique, l’accès inclusif à des services de qualité, l’adaptation au changement climatique et la migration.

Contexte Kosovo
Le Kosovo a progressé vers la stabilité politique et économique, mais ces avancées sont fragiles et des défis subsistent, notamment en matière de polarisation politique. Le Kosovo reste l’un des pays les plus pauvres d’Europe, avec une faible protection de l’environnement. En 2008, la Suisse a été l’un des premiers pays à reconnaître la République du Kosovo et à établir des relations diplomatiques. La Suisse et le Kosovo ont depuis lors noué un partenariat de confiance fondé sur les intérêts mutuels. La Suisse est particulièrement intéressée par la prévention et la désescalade régionale. Elle cherche à établir un cadre politique et économique stable pour ouvrir de nouveaux marchés et saisir de nouvelles opportunités d’investissement.
Gouvernance démocratique et paix
La Suisse dialogue avec le Kosovo pour renforcer ses capacités institutionnelles et promouvoir la gouvernance démocratique, les droits de l’homme et l’intégrité. Elle vise une société avec une gouvernance renforcée, des institutions étatiques plus redevables et une participation citoyenne accrue. La Suisse soutient l’inclusion et l’amélioration des relations intercommunautaires. Elle encourage également l’avancement du processus de normalisation des relations entre le Kosovo et la Serbie.
Changement climatique, eau et santé
Les actions de la Suisse visent à garantir un accès inclusif à des services de qualité tout en améliorant l’environnement et la qualité de vie. En matière de santé, la Suisse se concentre sur les soins primaires, les services de santé intégrés et l’éducation sanitaire pour améliorer la disponibilité, la qualité et la continuité des soins. Dans le domaine de l’eau, la Suisse promeut les réformes et met l’accent sur la gestion intégrée des ressources et le traitement des eaux usées afin d’utiliser plus efficacement les ressources et d’améliorer la qualité de l’environnement aquatique. Les projets soutenus par la Suisse intègrent également l’adaptation au changement climatique, encouragent les énergies renouvelables et promeuvent les mesures d’efficacité énergétique.
Migration
Le partenariat migratoire fournit le cadre général pour mener un dialogue sur la migration et renforcer l’élaboration des politiques migratoires ainsi que le traitement de la migration, en particulier en ce qui concerne les migrants des pays tiers. La Suisse continue d’aider le gouvernement du Kosovo à entretenir des relations avec les Kosovars installés à l’étranger, afin d’inciter ces derniers à être des acteurs de changement majeurs et d’assurer la réintégration effective des migrants revenant au pays.
Approche et principaux partenaires
Le programme de coopération suisse pour le Kosovo est déployé dans le cadre d’une approche interdépartementale par la DDC et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO).
Les principaux partenaires de la Suisse au Kosovo sont:
- Partenaires nationaux: des ministères et gouvernements locaux ainsi que des organisations de la société civile locale;
- Organisations non gouvernementales (ONG) suisses: Helvetas et Swisscontact;
- Sociétés internationales;
- Organisations multilatérales: le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la Banque mondiale;
- Secteur privé;
- Groupes de réflexion.
Liens
- Relations bilatérales Suisse-Kosovo
- Informations sur l’engagement du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) au Kosovo
- Banque de données de projets
Documents
Programme de coopération suisse Kosovo 2022–2025
(anglais) – Starting with humanitarian assistance in 1998, Switzerland’s cooperation with Kosovo has gradually shifted towards supporting transition processes and progress towards European standards and values. In 2008, Switzerland was one of the first countries to recognize the republic of Kosovo and to establish diplomatic and consular relations. Switzerland and Kosovo have since then developed a trusted partnership based on mutual interests and rooted in the spirit of the cooperation agreements between the two governments.
Feuille d’information Partenariats suisses de voisinage dans les Balkans occidentaux
(anglais)
Récits

Identification et recherche des personnes disparues, essentiel pour la reconstruction d’un pays
Identification et recherche des personnes disparues, essentiel pour la reconstruction d’un pays
Contact
Eichenweg 5
3003 Berne