Macédoine du Nord
La Suisse appuie les réformes en Macédoine du Nord visant à renforcer les institutions démocratiques, soutenir le développement économique durable, promouvoir une gestion pérenne des ressources naturelles et prévenir les risques liés au changement climatique. Le programme de coopération repose sur des valeurs et intérêts mutuels, notamment stabilité et sécurité, gouvernance démocratique, développement durable et partenariat. Il contribue au processus d’intégration européenne du pays.

Contexte Macédoine du Nord
En Macédoine du Nord, la perspective d’une adhésion à l’Union Européenne (UE) est le moteur le plus important de changement. Cependant, la lenteur du processus et les oppositions de certains états membres ont non seulement sapé la confiance dans l’UE et ses valeurs mais également divisé la société. Malgré les progrès réalisés, la mise en œuvre effective des réformes reste lente. La corruption, la persistance d’un système politique empreint de clientélisme, le manque d’indépendance de la justice, le manque de progrès de la réforme de l’administration et l’émigration freinent le développement du pays tant sur le plan économique, social, environnemental que démocratique.
Le programme de coopération 2025-2028, aligné avec les priorités du pays, soutient la Macédoine du Nord dans son processus d’intégration européenne et la mise en œuvre des réformes dans le domaine de la bonne gouvernance, du développement économique durable, de la gestion pérenne des ressources naturelles et de la résilience au changement climatique.
Démocratie et bonne gouvernance
La Suisse renforce les capacités des institutions étatiques et de la société civile aux niveaux national et local, en favorisant transparence, efficacité et responsabilité. Elle promeut également l’inclusion et la participation des citoyens, notamment des jeunes, des femmes et des minorités. Un accent particulier est mis sur la lutte contre la corruption, surtout au niveau municipal, en développant des mécanismes de transparence, de contrôle de l’utilisation des fonds publics et en digitalisant les services publics. La Suisse soutient aussi le dialogue entre autorités, société civile et acteurs politiques. Enfin, elle appuie les réformes du parlement pour renforcer son indépendance, son fonctionnement et sa supervision de l’exécutif, ainsi que les réformes électorales conformément aux recommandations du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme (ODIHR) et l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
Développement économique durable
La Suisse soutient les petites et moyennes entreprises (PME) à améliorer leur productivité ainsi que leur compétitivité au niveau international; elle s’engage pour promouvoir les exportations. Un accent particulier est mis sur la transition écologique du secteur privé et son alignement avec les normes européennes. La Suisse en étroite collaboration avec les chambres de commerce soutient également la réforme dans le domaine de la formation professionnelle et du développement des compétences pour assurer que le secteur privé ait accès aux compétences dont il a besoin et que les jeunes aient accès à des emplois décents.
Eau et environnement
La Suisse renforce les infrastructures et les capacités institutionnelles, techniques et financières des municipalités et des services industriels pour améliorer l’accès aux services de base dans le domaine de l’eau et de la gestion des déchets. Un accent particulier est mis sur la transition écologique et l’efficacité énergétique, ainsi que la mise en œuvre des principes de l’économie circulaire dans le domaine de la gestion des déchets. La gestion intégrée de l’eau, la protection de la biodiversité et la résilience des écosystèmes sont des priorités ainsi que la résilience aux désastres liés à l’eau.
Approche et principaux partenaires
La coopération suisse en Macédoine du Nord est mise en œuvre par la DDC et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) et se base sur des accords bilatéraux. Elle participe à des programmes co-financés par plusieurs pays et/ou par les autorités nationales/locales. Elle met en œuvre une approche systémique ayant pour but de renforcer les institutions et systèmes nationaux et de compléter les interventions des autres acteurs de développement.
Les principaux partenaires de la Suisse en Macédoine du Nord sont:
- Gouvernement (ministères) et municipalités;
- Le Parlement national (Présidence, administration, groupes parlementaires), la Commission électorale, les Agences de supervision (Audit, Commission contre la corruption);
- Le secteur privé: PME, chambres de commerce, consultants;
- Organisations de la société civile suisses et internationales;
- Organisations internationales: le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes) et le Centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF);
- Banques de développement: la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) et la Banque mondiale;
- UE et bailleurs bilatéraux: la Suède, les États-Unis et la Société allemande pour la coopération internationale (GIZ).
Contact
Eichenweg 5
3003 Berne
