Mozambique
Avec son programme de coopération 2022-2025, la Suisse contribue à la mise en place de services de base de qualité et au développement de l’économie, de l’emploi et des revenus au Mozambique. Elle soutient des projets locaux, principalement dans les provinces de Cabo Delgado, Niassa et Nampula, au nord du pays. Au niveau national, elle s’implique activement dans le dialogue politique sur la lutte contre la pauvreté.
Contexte Mozambique
Le Mozambique fait partie des pays les plus pauvres du monde. En 2020, près de 64% de la population vivait en dessous du seuil de pauvreté et le budget de l’État dépend aujourd’hui encore largement de l’aide extérieure. Plus de 80% des habitants sont tributaires d’une agriculture paysanne, ce qui les rend particulièrement vulnérables aux catastrophes naturelles. Les conséquences de la crise de la dette de 2016, les passages répétés de cyclones dévastateurs, la pandémie de la Covid-19 et les conflits armés dans le nord du territoire sont autant de défis supplémentaires pour le développement du pays.
Pour y faire face, la Suisse mise sur une approche qui combine des instruments de la coopération au développement, de l’aide humanitaire et de la politique de paix. Au niveau national, elle se mobilise en faveur du dialogue politique et soutient le gouvernement dans la mise en œuvre de réformes institutionnelles. Au niveau décentralisé, elle travaille la main dans la main avec la population locale.
Des services de base de qualité pour tous
La Suisse œuvre pour que la population ait accès à des services de base conformes à ses besoins. Elle aide les gouvernements locaux à rendre les processus budgétaires et de planification efficaces et participatifs, et encourage le dialogue entre la société civile et les autorités. Elle promeut notamment l’exploitation des ressources naturelles au bénéfice de la population. Elle renforce également les capacités du bureau du procureur général dans la lutte contre la corruption et la criminalité économique. Jusqu’en 2020, des valeurs patrimoniales spoliées d’un montant de 95 millions de dollars ont ainsi pu être saisies et restituées. Grâce à l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable dans la région de Niassa, plus de 280’000 personnes ont désormais accès à l’eau potable et le nombre d’accouchements encadrés dans les hôpitaux a considérablement augmenté.
Développement de l’économie, de l’emploi et des revenus
Pour améliorer la situation professionnelle des jeunes, un segment de la population en augmentation, la Suisse mise sur le développement de compétences professionnelles adaptées au marché. En outre, en collaboration avec le secteur privé, elle aide les petites entreprises à renforcer les chaînes de valeur et encourage le secteur de la microfinance. La banque de microfinancement Futuro, qui bénéficie du soutien de la DDC, a, depuis sa création en 2017, octroyé en l’espace de six ans plus de 45’000 crédits à 20’350 PME du nord du Mozambique (dont 67% sont dirigées par des femmes), qui n’auraient autrement pas eu accès à des investissements durables. Plus de 100’000 personnes et leurs familles ont bénéficié ainsi de revenus plus élevés et d’un accès à l’éducation et au système de santé. Le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) complète les activités de la DDC par des conseils techniques visant à promouvoir l’économie dans son ensemble.
Aide humanitaire à destination des victimes de catastrophes naturelles et des déplacés internes
Depuis le passage dévastateur des cyclones Idai et Kenneth en 2019, la DDC, qui a fourni alors une aide d’urgence et soutenu des mesures de reconstruction, déploie des activités dans le cadre d’un programme humanitaire également dans le nord du pays. Sa contribution vise aujourd’hui à sécuriser les moyens d’existence de la population locale et des déplacés internes touchés par le conflit qui sévit dans la province de Cabo Delgado, en particulier dans le domaine de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène. Les objectifs du projet sont axés à la fois sur le court terme (aide d’urgence) et sur le moyen terme par la mise en lien avec des projets de coopération au développement existants suivant une approche par l’intégration.
Approche et principaux partenaires
Le programme de coopération de la Suisse pour la période 2022-2025 est mis en œuvre par la DDC en étroite collaboration avec le SECO et la division Paix et droits de l’homme (DPDH) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). La Suisse s’engage en faveur de l’égalité entre hommes et femmes en intégrant cet aspect dans tous ses projets et en établissant des partenariats avec des organisations actives et compétentes dans ce domaine. Les principes de bonne gouvernance sont également intégrés dans toutes les activités, par exemple par le biais du dialogue politique.
Les principaux partenaires de la Suisse au Mozambique sont des:
- Organisations non gouvernementales (ONG) suisses et internationales;
- Ministères, autorités de province et de district;
- ONG et organisations de la société civile mozambicaines;
- Partenariats multilatéraux.
Contact
Eichenweg 5
3003 Berne
