Aller au contenu principal

Publié le 15 avril 2025

Myanmar

Le Myanmar est plongé dans une grave crise politique, économique, sociale et humanitaire depuis le putsch militaire perpétré en 2021. Le programme de coopération 2024-2027 élaboré par la Suisse pour le Myanmar combine des instruments de coopération au développement, d’aide humanitaire, de promotion de la paix et de diplomatie des droits de l’homme afin de faire face à la complexité de la crise et de répondre aux besoins du pays.

Dans la zone humide du golfe de Mottama, un travailleur portant des paquets sur ses épaules fixe la caméra.

Contexte Myanmar

Le Myanmar a bénéficié pendant près de dix ans d’un climat d’ouverture politique et économique. Mais le putsch militaire de février 2021 a précipité le pays dans une profonde crise politique, sociale, économique et humanitaire. Dans plusieurs régions du pays, des groupes de résistance armés mènent une guerre asymétrique contre les militaires au pouvoir. L’escalade de la violence exacerbe les conflits existants et a des conséquences catastrophiques pour la population civile. Malgré le putsch militaire de 2021, la Suisse continue d’œuvrer en faveur d’une société pacifique, démocratique, inclusive et dynamique. En concertation avec d’autres pays partageant les mêmes valeurs et l’Organisation des Nations Unies (ONU), la Suisse a adapté son approche et ses partenariats afin de s’assurer que le gouvernement militaire ne reçoive aucune aide technique ou financière. Axée sur les besoins fondamentaux de la population, la coopération de la Suisse au Myanmar porte sur trois domaines.

Promotion de la paix et protection

La Suisse entretient le dialogue avec toutes les parties au conflit (gouvernement d’unité nationale, régime militaire, organisations ethniques armées et autres acteurs) pour les aider à développer leurs propres processus et à trouver la voie vers une solution non violente et inclusive.

Elle intervient en parallèle en faveur du respect du droit international humanitaire et des normes internationales relatives aux droits de l’homme, pour un accès humanitaire sans entrave aux régions en conflit et pour la protection de la population civile. Le rôle de la Suisse est reconnu et apprécié par tous les acteurs clés ainsi que par la communauté internationale.

Sécurité alimentaire et moyens de subsistance

La Suisse soutient la production agricole, la protection sociale et les programmes d’aide d’urgence. Elle encourage en outre les mesures de formation professionnelle et soutient les micro, petites et moyennes entreprises afin de renforcer leur employabilité et d’améliorer les revenus des jeunes. Enfin, elle s’attache à renforcer les chaînes de valeur agricoles en vue de favoriser la protection du climat et l’adaptation aux changements climatiques.

Gouvernance et services de base

La Suisse soutient les prestataires de services locaux ainsi que les systèmes de gouvernance locaux dans les zones ethniques dans les domaines de la durabilité et de la reddition de comptes. Ses activités portent essentiellement sur l’amélioration de l’accès à des services de base équitables et inclusifs (notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation) ainsi que sur la protection de l’espace dévolu à la société civile.

Approche et principaux partenaires

Le programme de coopération 2024-2027 élaboré par la Suisse pour le Myanmar combine des instruments de coopération au développement, d’aide humanitaire, de promotion de la paix et de diplomatie des droits de l’homme afin de faire face à la complexité de la crise et de répondre aux besoins du pays. La DDC mène au Myanmar des projets bilatéraux et multilatéraux. L’un d’eux est un projet d’action directe. La division Paix et droits de l’homme (DPDH) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) intervient dans les domaines de la transformation des conflits, de la réduction de la violence et de la médiation. Le programme est complété par des projets régionaux menés principalement par les sections thématiques du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) et de la DDC.

Les principaux partenaires de la Suisse au Myanmar sont:

  • Différentes organisations onusiennes: le Programme alimentaire mondial (PAM), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA);
  • Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR);
  • Des organisations non gouvernementales suisses, locales et internationales;
  • Des organisations de la société civile;
  • Des organisations ethniques;
  • Le secteur privé.

Récits

DEZA-Mitarbeiter Lucas Riegger mit Kollegen in Myanmar.

21 février 2025

Rester vigilant, être innovant et trouver des solutions après le coup d’État au Myanmar

Lucas Riegger travaille pour la DDC au Myanmar. Il décrit son quotidien.

Un homme et une femme rendent visite à une patiente et effectuent une échographie.

24 mars 20

Myanmar, un an après: l’engagement de la Suisse ne faiblit pas

Un an après le coup d’État, la Suisse maintient son engagement en Myanmar. Thin Myat Khine et Giacomo Solari, deux experts de la DDC, font le point.

Contact

DDC / Asie du Sud et du Sud-Est
Eichenweg 5
3003 Berne