République centrafricaine
Après de nombreuses années de conflits, la République centrafricaine aspire aujourd’hui à la paix et au développement. Dans ce pays encore fragile, marqué par une extrême pauvreté, la DDC s’engage notamment en faveur de la protection de la population civile, de l’amélioration des services de base dans le secteur de la santé, ainsi que de la paix et de la réconciliation.

Contexte République centrafricaine
Un accord de paix et de réconciliation a été signé en République centrafricaine en 2019. Bien que la situation générale se soit entre-temps stabilisée, l’insécurité et la violence perpétrées par les groupes armés persistent. Les services publics sont limités, surtout hors de Bangui, et près des deux tiers de la population dépendent de l’aide humanitaire.
La Suisse a apporté une aide humanitaire depuis les années 1990, avec un engagement financier régulier depuis 2013, d’abord coordonné depuis N’Djamena (Tchad), puis Yaoundé (Cameroun), désormais avec un bureau humanitaire ouvert à Bangui en 2022. Cette présence permanente permet à la DDC de maintenir un dialogue actif avec les autorités, la société civile et divers partenaires. Son action met au centre la protection des civils, le respect du droit international humanitaire et des droits humains, tout en soutenant la coordination entre paix, aide humanitaire et développement (nexus).
Paix et réconciliation
Par l’intermédiaire de la Fondation Hirondelle, la DDC soutient la station de radio locale Ndeke Luka. Cette station indépendante est l’une des rares à couvrir l’ensemble du pays, même en temps de crise. Ndeke Luka produit et diffuse des informations crédibles qui favorisent la coexistence de la population centrafricaine. Cette contribution vient compléter le soutien de la Suisse à la Cour pénale spéciale (CPS) créée en 2015 en République centrafricaine pour enquêter sur les graves violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire commises depuis le 1ᵉʳ janvier 2003, et pour les traduire en justice.
Services de base
Depuis 2023, la Suisse cofinance un programme de la Banque mondiale qui vise à transformer et à renforcer les capacités du secteur national de la santé. Grâce à la contribution de la DDC, la formation et la spécialisation du personnel de santé (médical et para-médical) sont financées, afin d’améliorer l’offre de services sur le territoire centrafricain, en particulier dans les régions sous-dotées du pays.
Coordination de l’aide humanitaire et accès
La situation reste fragile en République centrafricaine. Le pays demeure l’un des plus dangereux au monde pour les acteurs humanitaires et l’accès aux personnes dans le besoin y est considérablement entravé. Dans ce contexte, le respect du droit international humanitaire par toutes les forces et groupes armés est une priorité pour la Suisse. En outre, la DDC s’engage pour une meilleure collaboration entre les organisations humanitaires internationales et nationales ainsi qu’en faveur de la professionnalisation des organisations de la société civile centrafricaines par l’intermédiaire de la Maison de services, à Bangui et dans plusieurs autres villes de République centrafricaine.
Approche et principaux partenaires
Le Bureau humanitaire suisse opère en République centrafricaine au travers de partenariats sélectifs avec des organisations non gouvernementales (ONG) internationales et nationales, en fonction des besoins et de la spécificité du contexte centrafricain (nexus). Il accorde une attention particulière au renforcement de l’autonomie et des compétences des organisations locales et des autorités nationales et locales. Son objectif est principalement d’appuyer ces autorités pour qu’elles puissent offrir des services de base de qualité sur l’ensemble du territoire. La Suisse s’attache à renforcer la coordination de l’aide humanitaire et de développement en République centrafricaine et elle exerce un plaidoyer en faveur du respect du droit international humanitaire.
Contact
Eichenweg 5
3003 Berne