Aller au contenu principal

Publié le 15 avril 2025

Serbie

Après l’ouverture des négociations d’adhésion à l’Union européenne (UE) en 2014, la Serbie a adopté de nombreuses réformes dans les domaines de l’administration publique et de l’économie. Dans le cadre d’un programme de coopération spécifique, la Suisse soutient l’intégration régionale et européenne de la Serbie en œuvrant au renforcement de ses institutions et processus démocratiques et en favorisant sa croissance économique durable.

Un formateur explique à une élève comment utiliser une machine.

Contexte Serbie

La mise en œuvre des réformes dans les domaines de l’administration publique et de l’économie progresse lentement et des défis majeurs persistent (pauvreté et chômage dans les zones rurales, croissance économique stagnante, etc.). Le partenariat de longue date entre la Suisse et la Serbie repose sur des intérêts communs : les entreprises suisses entretiennent des relations étroites avec l’économie serbe, la Suisse accueille une importante diaspora serbe et la Serbie est depuis longtemps membre des groupes de vote dirigés par la Suisse au sein des institutions de Bretton Woods et de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Le soutien de la Suisse se fonde sur les avantages comparatifs qu’elle est susceptible d’offrir, notamment dans les domaines de la formation professionnelle et de la gouvernance locale.

Gouvernance démocratique

La Suisse soutient la Serbie dans son processus de décentralisation. Elle contribue à ce que les administrations et gouvernements locaux agissent de manière transparente et efficace et fournissent des services répondant aux besoins de la population. Les citoyens, les communes et les organisations de la société civile bénéficient d’un appui, afin que les intérêts et les besoins de tous soient pris en compte aux niveau local et national et que le gouvernement soit tenu de rendre des comptes.

Développement économique et emploi

La Suisse s’efforce d’améliorer les conditions pour les entreprises serbes afin qu’elles aient un meilleur accès aux marchés étrangers et à des possibilités de financement. Des mesures de promotion de l’innovation et de l’entrepreneuriat sont mises en œuvre. La Suisse encourage la mise en place d’une administration des finances opérationnelle, efficiente et efficace, dotée de mécanismes transparents de reddition des comptes. Pour réduire le fort taux de chômage, elle s’attache à développer une offre de formation professionnelle axée sur le marché, en particulier pour les jeunes et les groupes défavorisés.

Gestion durable de l’énergie et développement urbain

L’amélioration de l’efficacité énergétique et l’utilisation accrue des énergies renouvelables sont des conditions préalables à l’adhésion à l’UE. Par la mise en œuvre de projets innovants, la Suisse aide la Serbie à promouvoir davantage les énergies renouvelables (p. ex. biomasse et géothermie) et à réduire ainsi ses émissions de CO2. Grâce à la réhabilitation de réseaux de chauffage à distance et de bâtiments publics, l’énergie est utilisée de manière plus efficace. Une planification énergétique à long terme et une meilleure gestion des infrastructures urbaines devraient permettre de mieux préparer les villes et les communes aux risques climatiques.

Approche et principaux partenaires

La Suisse coordonne étroitement son aide à la transition avec les autorités locales, d’autres pays donateurs et des organisations internationales comme l’UE, l’Organisation des Nations Unies (ONU) et les institutions financières internationales. Tous les programmes de la DDC et du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) intègrent les principes de la bonne gouvernance et de l’égalité des sexes.

Les principaux partenaires de la Suisse en Serbie sont:

  • Autorités locales (ministères, autorités communales, association nationale des communes);
  • Organisations non gouvernementales (ONG) suisses et locales;
  • Partenaires bilatéraux et multilatéraux: l’UE, l’Allemagne, la Banque mondiale (BM), le Fonds monétaire international (FMI), l’Organisation mondiale du commerce (OMC), la BERD, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) et l’Établissement allemand de crédit pour la reconstruction (KfW).

Récits

Une femme et quatre hommes en train de débattre sur un podium.

21 mai 2024

Lier les paiements aux résultats: l’expérience faite par la Suisse en matière de financement axé sur les résultats

Un article sur le bilan de l’expérience faite par la Suisse dans le domaine du financement axé sur les résultats illustré par de nombreuses études de cas de la DDC et du SECO en la matière

Contact

DDC / Europe et Moyen-Orient
Eichenweg 5
3003 Berne