Aller au contenu principal

Publié le 15 avril 2025

Soudan

Le Soudan est en guerre depuis l’escalade de la violence survenue à la mi-avril 2023. Ce conflit a plongé le pays dans l’une des pires catastrophes humanitaires de notre époque. La Suisse apporte son soutien aux personnes touchées par la guerre au Soudan et dans la région par le biais de sa coopération internationale, de la promotion de la paix et de son action au niveau multilatéral.

Plusieurs personnes passent à côté d’une tente blanche. Le logo du HCR, imprimé en bleu, est visible sur la tente.

Contexte Soudan

Les luttes de pouvoir et les violences qui ont ébranlé le Soudan au fil des dernières décennies ont augmenté la pauvreté et la vulnérabilité des populations civiles du pays. Cette situation s’est aggravée en raison des effets de la guerre qui sévit au Soudan depuis mi-avril 2023. Selon les estimations des Nations Unies (ONU), plus de la moitié de la population est menacée par la famine et a besoin d’une aide humanitaire immédiate. Le conflit armé a entraîné des déplacements de masse, faisant du Soudan la plus grande crise de déplacement au monde.

La Suisse soutient des opérations humanitaires au Soudan depuis les années 1990, en se concentrant sur les interventions d’urgence et la résolution des conflits. Les projets de la DDC s’inscrivent plus largement dans une stratégie de coopération intégrée et transversale (humanitaire-développement-paix) qui regroupe les activités de la Division Paix et droits de l’homme (DPDH) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et du Secrétariat d’État aux migrations (SEM). Les projets de la DDC au Soudan portent sur la sécurité alimentaire, la protection des civils et les solutions durables pour les personnes déplacées, dans le but de répondre aux besoins urgents et de renforcer la résilience.

Crise au Soudan

Par ses activités dans les domaines de l’aide humanitaire, de la coopération au développement et de la promotion de la paix, ainsi que par son action au niveau multilatéral, la Suisse se mobilise pour atténuer les conséquences de la guerre au Soudan et dans la région. En raison de la situation sécuritaire, l’ambassade de Suisse à Khartoum est temporairement fermée depuis le 23 avril 2023. La Suisse continue néanmoins à répondre aux besoins des populations vulnérables au Soudan et dans les pays voisins par l’intermédiaire de ses partenaires, notamment le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), le Programme alimentaire mondial (PAM), le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le fonds humanitaire pour le Soudan, géré par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), ainsi que des organisations non gouvernementales (ONG).

Sécurité alimentaire et agriculture

Face à la menace de la famine, due à un conflit armé persistant aggravé par des catastrophes naturelles, la DDC apporte son soutien aux populations civiles pour répondre à leurs besoins vitaux et contribue au renforcement de leur résilience là où c’est encore possible malgré le conflit armé, par exemple en promouvant l’agriculture locale et en distribuant des ressources financières qui seront investies sur le marché pour promouvoir l’économie et la production locale. La DDC soutient le PAM, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et d’autres organisations internationales et ONG dans la distribution de nourriture et de semences. Elle soutient également des projets de vaccination du bétail, l’élevage étant un moyen de subsistance important pour de nombreuses familles soudanaises.

Aide d’urgence

En raison du conflit armé persistant au Soudan, les infrastructures de base sont gravement endommagées, voire détruites, et les chaînes d’approvisionnement ne fonctionnent plus ou très difficilement. En plus de l’insécurité, les acteurs humanitaires doivent faire face à de nombreux obstacles bureaucratiques et administratifs imposés par les parties au conflit, qui rendent la réponse très difficile. Par l’intermédiaire de ses partenaires, la DDC soutient la réponse d’urgence en vue d’une meilleure fourniture des services de base. Elle met aussi à disposition des expertes et experts du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) auprès de ses partenaires.

Accès humanitaire et protection

La protection des civils dans les conflits armés est l’une des priorités de la Suisse au Soudan. Les personnes civiles subissent en première ligne les effets de ce conflit. Par ses activités d’aide humanitaire, de coopération au développement, de promotion de la paix, de plaidoyer, de diplomatie humanitaire et par son action au niveau multilatéral, la Suisse se mobilise pour le respect du droit international humanitaire et des droits de l’homme. La Suisse répond par ailleurs aux besoins de milliers de déplacés internes, réfugiés et migrants qui fuient les violences et les combats. Une intervention conjointe du SEM et de la DDC subvient à leurs besoins vitaux, en veillant à soutenir également les populations qui les accueillent.

Deux décennies d’aide humanitaire au Soudan

L’Aide humanitaire de la DDC est intervenue au Soudan dès 1994. Avant et après les accords de paix paraphés en 2005 entre le gouvernement et le Mouvement populaire de libération du Soudan, les efforts se sont concentrés dans le sud du pays et au centre, dans les monts Nuba. Dès 2003, les conséquences de la guerre au Darfour sont venues s’ajouter aux priorités de la DDC. Le soutien octroyé aux populations relève alors à la fois de l’aide d’urgence et de projets de réhabilitation. En 2004 puis en 2006, deux bureaux ont été ouverts respectivement à Khartoum et Djouba afin de coordonner les activités de l’Aide humanitaire et des autres acteurs suisses. Lors de la partition du Soudan en deux entités en 2011, la DDC a doublé le budget qu’elle consacrait au seul Soudan jusqu’alors.

Récits

Deux femmes portent un sac de graines.

26 février 2024

Soudan: une crise loin des regards

Article sur l'engagement de la DDC dans la crise humanitaire au Soudan et en Egypte, au Tchad et au Sud-Soudan.

Let's Focus – #2: Soudan

Le contexte, les développements et la situation humanitaire au Soudan. Le DFAE explique et clarifie la situation.

Contact

DDC / Corne et Afrique du Nord
Eichenweg 5
3003 Berne