Tchad
Le Tchad fait partie des pays les plus pauvres du monde. Le programme de coopération 2023-2026 de la Suisse au Tchad est axé sur le renforcement des institutions étatiques et la promotion de services de base de qualité dans les domaines de la santé et de l’éducation. En outre, un soutien est apporté au développement de marchés durables ainsi qu’à l’amélioration de la sécurité alimentaire et la résistance aux effets du changement climatique est renforcée.

Contexte Tchad
Le Tchad figure depuis plusieurs années dans les derniers rangs du classement de l’indice du développement humain (IDH). Les institutions publiques sont peu développées, notamment dans l’administration, l’éducation et la santé. Parallèlement à cela, le pays est fortement sollicité par l’afflux de réfugiés en provenance des pays voisins et par des crises alimentaires récurrentes. Le Tchad a la troisième population la plus jeune du monde. Le manque de perspectives économiques pour les jeunes constitue un défi majeur. Les conséquences du changement climatique occasionnent des coûts élevés; les sécheresses et les inondations fréquentes attisent les conflits.
La Suisse est depuis de nombreuses années une partenaire fiable et estimée dans les domaines qu’elle soutient, à savoir le renforcement de la société civile et des services publics, l’amélioration de la sécurité alimentaire et la capacité de résistance aux effets du changement climatique.
Gouvernance et paix
En renforçant les institutions publiques, la société civile et les médias, la Suisse s’engage pour un État plus démocratique, qui respecte les droits de tous. La coopération internationale de la Suisse avec le Tchad a pour objectif de mettre en place des institutions qui fonctionnent, qui s’engagent pour des réformes et qui rendent des comptes à la population. Elle renforce les compétences des élus et des services publics locaux afin qu’ils puissent mieux répondre aux besoins de la population et fournir les services attendus. En outre, les citoyennes et citoyens sont encouragés à participer aux débats publics et aux processus de décision. La Suisse contribue à renforcer les capacités de tous les acteurs pour apaiser les tensions et résoudre les conflits.
Accès à des services sociaux de qualité
La Suisse entend renforcer l’efficacité des services sociaux de base en collaboration avec les acteurs étatiques et non étatiques, en tenant compte des défis démographiques. Il s’agit notamment d’améliorer l’accès à l’éducation de base des filles et des garçons, par la mise en œuvre de réformes, une meilleure coordination entre les acteurs du secteur de l’éducation, la formation du personnel enseignant et l’introduction de méthodes d’apprentissages innovantes. La Suisse promeut un système de santé public responsable à tous les niveaux. Elle contribue à améliorer les connaissances sur les ressources en eau et leur utilisation et soutient l’efficacité des autorités et leur communication avec la population dans un esprit de décentralisation.
Amélioration de la sécurité alimentaire et mise en place de systèmes de marchés inclusifs
La Suisse soutient l’agriculture et l’élevage. À cet effet, elle encourage la mise en place de systèmes de marchés inclusifs et améliore ainsi les conditions de vie de la population rurale. Les exploitations familiales peuvent ainsi accroître leur capacité de production tout en répondant mieux à la demande du marché, ce qui crée des revenus supplémentaires et des perspectives économiques, en particulier pour les femmes et les jeunes. En accédant à des conseils et à une meilleure gestion de l’eau et des terres, les exploitations familiales et les petites entreprises ont une capacité de résistance accrue face aux effets du changement climatique. Toutes ces initiatives contribuent à la sécurité alimentaire, qui est de plus en plus menacée en région rurale. C’est pourquoi le programme met également à disposition des fonds permettant de fournir une aide alimentaire et nutritionnelle aux ménages vulnérables en cas de crise alimentaire.
Approche et principaux partenaires
La Suisse mise sur une combinaison harmonieuse de modalités et de partenariats. La collaboration avec les agences onusiennes est notamment encouragée. Les contributions aux programmes existants, le soutien aux structures étatiques et les fonds sectoriels communs sont encouragés s’ils renforcent l’appropriation par les acteurs locaux et s’ils sont axés sur les priorités de développement du pays. En outre, la collaboration avec un secteur privé encore faiblement développé revêt une grande importance pour l’obtention de résultats durables en termes de développement. Le dialogue politique au niveau national est renforcé pour accroître l’efficacité systémique des programmes suisses. La Suisse mise sur une gestion de programmes sensible aux conflits qui tient compte des différentes dimensions de la fragilité. Eu égard à la pression démographique, la Suisse met davantage l’accent sur des programmes destinés aux jeunes dans son portefeuille. L’égalité entre les sexes et la promotion d’une société civile active constituent des thèmes transversaux de premier plan dans les projets bénéficiant du soutien de la Suisse.
Contact
Eichenweg 5
3003 Berne

