Tunisie
La Tunisie est un partenaire clé pour la Suisse, avec un important potentiel économique et une longue coopération bilatérale. En capitalisant sur ses compétences distinctives, la Suisse se focalise sur la création d’emplois, l’adaptation et la mitigation du changement climatique, le soutien à la migration circulaire et la promotion de l’accès aux services de bases aux groupes vulnérables, le renforcement des droits humains.

Contexte Tunisie
Après les bouleversements politiques de 2011 en Afrique du Nord, qui ont ouvert la voie à un long processus de transition, la région n’a pas su exploiter pleinement son potentiel économique, notamment en raison de la présence d’une main-d’œuvre jeune et bien formée. La Tunisie fait face à une situation de fragilité multifactorielle: chômage élevé, discriminations basées sur le genre, disparités entre les diverses régions du pays et mouvements migratoires. La Suisse concentre son action sur des mesures à long terme dans les priorités thématiques ci-dessous.
Gouvernance et droits humains
La Suisse se mobilise pour que les tâches publiques soient exécutées de manière participative, efficace, transparente et réactive. Elle renforce ainsi son soutien à l’état de droit et à la promotion et au respect des droits humains, en particulier ceux des femmes et des migrants. En Tunisie, la Suisse met son expertise en matière de gouvernance au service de la consolidation de l’état de droit et soutient des initiatives en faveur de l’éducation à la démocratie.
Travail décent et développement économique durable et inclusif
Forte de son expérience, la Suisse promeut l’accès de la population active, en particulier les femmes et les jeunes, à une formation professionnelle de qualité, adaptée à leurs aspirations et aux besoins des marchés. Par ailleurs, la Suisse favorise des réformes économiques structurelles et des opportunités économiques, via des infrastructures améliorées, un secteur privé innovant, une gestion publique transparente et des emplois rémunérateurs.
Migration et protection
L’Afrique du Nord est marquée par des mouvements migratoires: fuyant les conflits, la stagnation économique, les discriminations, les impacts du changement climatique et les conflits, des individus se déplacent à l’intérieur de leur pays, vers d’autres pays de la région, et parfois vers l’Europe. Nombre de ces migrants sont victimes de violences et d’exploitation. La Suisse contribue à la protection et à l’inclusion socio-économique des migrants et des réfugiés, ainsi qu’à leur accès à des services de base de qualité. Elle encourage également le respect du droit international humanitaire et des normes internationales des États.
Au niveau régional, l’accent est mis sur la protection, l’éducation de base et l’intégration des enfants et des jeunes en déplacement sur deux routes migratoires intra-africaines, ainsi que sur le couloir de migration de travail entre l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient et l’Asie du Sud. Sur le plan politique, la Suisse poursuit deux objectifs: promouvoir la protection des migrants et le respect de leurs droits, et renforcer la coopération en matière de migration avec les États d’Afrique du Nord.
Approche et principaux partenaires
La Suisse a adopté une approche interdépartementale pour sa coopération internationale en Tunisie, qui est mise en œuvre par la DDC, le Secrétariat d’État du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) et le Secrétariat d’État aux migrations (SEM).
Les principaux partenaires de la Suisse en Tunisie sont des:
- Autorités nationales, régionales et communales;
- Organisations locales et internationales de la société civile;
- Organisations internationales: le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), l’Association de Défense des Droits de l’Enfant (UNICEF), l’Office du Haut Commissariat pour les Droits de l’Homme (OHCDH) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD);
- Organisations de la société civile, entreprises et centres de compétence suisses: EBP Switzerland, Helvetas, Swisscontact et Terre des hommes.
Contact
Eichenweg 5
3003 Berne