Aller au contenu principal

Publié le 22 avril 2025

Venezuela

Le Venezuela est confronté à une crise profonde et prolongée, qui a entraîné un exode massif. Doté d’un régime autoritaire, il a un taux de pauvreté parmi les plus élevés d’Amérique latine. La DDC soutient l’accès des personnes les plus vulnérables aux services de base et à la protection contre la violence et l’exploitation. Ses actions, qui associent aide humanitaire d’urgence et mesures visant à renforcer la résilience des acteurs vénézuéliens, s’inscrivent dans un engagement régional couvrant également les efforts de paix et de stabilité en Colombie.

Des personnes portant un gilet muni du logo de l’ONG distribuent des produits d’hygiène, de l’eau et des compléments alimentaires aux personnes dans le besoin.

Contexte

Plongé depuis longtemps dans une grave crise humanitaire, le Venezuela a l’un des taux de pauvreté les plus élevés d’Amérique latine. Depuis 2016, 7,8 millions de Vénézuéliens ont fui en Colombie, en Équateur, au Pérou, au Chili, au Brésil, en Argentine, en Amérique centrale ou aux États-Unis. Doté d’un régime de plus en plus autoritaire, le pays se trouve dans une impasse politique. Il subit en outre la dynamique du conflit en Colombie. La DDC a participé au développement du dispositif humanitaire dans le pays et contribué à soulager la détresse des communautés touchées et à garantir leur accès aux services essentiels tels que soins de santé, nourriture, eau et protection contre la violence et l’exploitation. La Suisse s’emploie à associer efficacement aide humanitaire et actions destinées à renforcer la résilience des communautés contraintes à l’exil. Ces actions s’inscrivent dans le cadre d’un engagement régional couvrant également les efforts de paix et de stabilité en Colombie.

Protection des migrants

Le Venezuela a le taux d’émigration le plus élevé des pays d’Amérique latine. Les perspectives de mettre un terme à la migration sont sombres, compte tenu de la crise socio-économique et de la situation politique actuelles. Depuis 2016, les pays d’accueil latino-américains et la communauté internationale soutiennent les Vénézuéliens dans divers domaines, tels que la santé, l’assainissement, l’eau, la sécurité alimentaire et le soutien psychosocial aux femmes et aux enfants. Par le passé, les contributions de la Suisse visaient avant tout à couvrir les besoins de base le long des routes migratoires. Désormais, la Suisse adoptera une approche régionale intégrée, axée sur les priorités suivantes : réduction de la violence et de l’exploitation, amélioration de l’accès des migrants aux services juridiques et à une protection, renforcement des moyens de subsistance locaux et des perspectives d’emploi pour les migrants qui rentrent au pays.

Réduction des risques de catastrophe

La DDC a entamé un dialogue avec les autorités vénézuéliennes compétentes en matière de réduction des risques de catastrophe (RRC) afin de définir les axes de coopération envisageables. Elle prévoit d’investir dans la RRC et de soutenir le développement des capacités des autorités compétentes et des acteurs non gouvernementaux, afin de renforcer la résilience des communautés vulnérables.

Renforcement de la résilience et réduction du risque de violence

La Suisse vise à renforcer la résilience des communautés et acteurs locaux concernés afin de les préparer à réagir plus efficacement aux futures crises humanitaires. En outre, elle a pour but de réduire les besoins humanitaires potentiels en travaillant sur la prévention des conflits et la cohésion sociale.

Approche et principaux partenaires

La Suisse collabore avec différents partenaires pour renforcer les capacités des acteurs vénézuéliens. Elle contribue ainsi à la mise en œuvre des mandats du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). En soutenant les organisations humanitaires des Nations Unies (Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires, Programme alimentaire mondial et Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés), ainsi que des ONG internationales et locales, la DDC mène une action qui bénéficie directement aux migrants, aux enfants, aux familles et aux communautés dans le besoin et qui accroît la résilience des acteurs locaux. Actuellement, la Suisse s’attache en outre à renforcer sa coopération avec les autorités vénézuéliennes chargées de la réduction des risques de catastrophe.

Contact

DDC / Amérique latine et Caraïbes (ALC)
Eichenweg 5
3003 Berne