Yémen
Au Yémen, le conflit qui s’étire dans le temps et les catastrophes naturelles à répétition ont des conséquences désastreuses pour la population. Assumant sa responsabilité humanitaire, la Suisse déploie des activités en fonction des besoins sur le terrain, capitalisant au passage sur ses compétences spécifiques dans les domaines de la gestion durable de l’eau et de la protection des civils. Par ailleurs, elle contribue à stimuler le secteur privé et à renforcer la résilience des habitants de ce pays comptant parmi les plus pauvres de la région.

Contexte Yémen
Le Yémen est le théâtre d’un conflit armé et il est de plus en plus sujet aux catastrophes climatiques et aux pénuries d’eau. Le pays compte plusieurs millions de personnes déplacées et la moitié des enfants de moins de 5 ans présentent un retard de croissance dû à la malnutrition. L’économie yéménite est fragilisée par le conflit armé et par l’aggravation de la guerre économique que se livrent le nord, contrôlé par les Houthis, et le sud, administré par le gouvernement reconnu par la communauté internationale. Dans ce contexte, la Suisse investit dans des solutions qui favorisent une gestion durable de l’eau et qui contribuent à améliorer la protection et la résilience économique des habitants.
Optimisation de l’accès à l’eau potable, aux installations sanitaires et à l’hygiène
Le Yémen compte parmi les pays du monde les plus pauvres en eau. En l’absence de structures étatiques et faute d’installations publiques de distribution fonctionnelles, les habitants puisent souvent de façon arbitraire dans les nappes phréatiques. La Suisse a mis en place un dispositif humanitaire comprenant un volet d’aide d’urgence et qui favorise également une gestion durable de l’or bleu. Elle soutient des organisations multilatérales telles que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et des organisations partenaires internationales dans l’amélioration de l’accès à l’eau potable et aux installations sanitaires. Au besoin, elle dépêche des experts du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) pour appuyer l’action des Nations Unies (ONU) ou du CICR. Sur place, ceux-ci sensibilisent la population à une utilisation et à une gestion durables de l’eau ainsi qu’aux risques liés aux maladies d’origine hydrique.
Protection de la population civile
Malgré le cessez-le-feu en vigueur depuis 2022, la population yéménite continue de subir les conséquences de la violence armée. Les mines terrestres et les engins non explosés font de nombreuses victimes parmi les habitants et endommagent les infrastructures civiles. De plus, des conflits armés locaux se produisent régulièrement sur la ligne de front entre le nord et le sud. La Suisse appelle toujours l’ensemble des parties au conflit à respecter le droit international humanitaire. Par ailleurs, elle se mobilise au niveau local, régional et international pour lutter contre le recrutement d’enfants soldats et en faveur de la prévention des accidents liés aux mines.
Stimuler le secteur privé et le développement économique
Au Yémen, le secteur privé et celui du commerce sont des secteurs traditionnellement dynamiques, un atout dont la Suisse, en collaboration avec des organisations locales et internationales, tire parti pour renforcer la résilience économique de la population et encourager les talents. Avec la Banque mondiale et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), elle agit en faveur de la création d’emplois pilotes dans le domaine des technologies et donne un coup de pouce aux petites et micro-entreprises à travers un établissement local de microcrédit. Ce faisant, elle veille tout particulièrement à l’encouragement des femmes.
Approche et principaux partenaires
Depuis la fermeture du bureau d’aide humanitaire de la DDC à Sanaa, en décembre 2014, suite à la dégradation de la situation sécuritaire, les opérations au Yémen sont coordonnées depuis la centrale à Berne. Une équipe de deux personnes à Amman, en Jordanie, est également présente en appui. En cas de besoin, des consultants locaux sont appelés en renfort et des experts du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) sont dépêchés pour seconder les organisations de l’ONU ou le CICR.
Une partie de l’aide financière accordée par la Suisse va également à des organisations partenaires multilatérales telles que le CICR, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Fonds humanitaire pour le Yémen, qui finance des initiatives de partenaires locaux. Les priorités du programme de transition de la DDC (2023-2024) sont en adéquation avec les objectifs du plan de réponse humanitaire de l’ONU pour le Yémen.
Contact
Eichenweg 5
3003 Berne


