Zimbabwe et Zambie
Le programme de coopération suisse au Zimbabwe et en Zambie pour la période 2023-2026 se concentre sur la sécurité alimentaire, le renforcement de la société civile et des institutions publiques, ainsi que sur l’accès à des services de qualité, en particulier dans le domaine de la santé.

Contexte Zimbabwe et Zambie
La Zambie et le Zimbabwe sont des pays enclavés, limitrophes, situés au cœur de l’Afrique australe. Leurs perspectives de développement et leur compétitivité internationale dépendent de l’intégration régionale et des progrès réalisés dans les pays voisins. Les deux États sont membres de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC). Ils possèdent d’importantes ressources naturelles et ont une population jeune et bien formée. Mais les inégalités croissantes, la pauvreté et le changement climatique menacent leur stabilité.
Le programme de coopération suisse Zimbabwe et Zambie 2023-2026 porte sur la lutte contre les inégalités et la pauvreté ainsi que sur le renforcement de la résilience de la population. Il vise en outre à améliorer la sécurité alimentaire et l’accès aux services, en particulier dans le domaine de la santé, à faciliter la participation politique de la population et à favoriser la création d’institutions publiques solides et responsables.
Sécurité alimentaire et revenus
La Suisse veut améliorer les possibilités, surtout pour les jeunes et les femmes des régions rurales et urbaines, de générer leurs propres revenus et d’assurer leur subsistance. Pour ce faire, des mesures sont prises tout au long des chaînes de valeur des petits producteurs agricoles et d’autres acteurs, p. ex. accès facilité à de nouveaux services dans le domaine du financement et des assurances, renforcement des compétences utiles pour le marché. Cela favorise la croissance économique et crée des garanties, par exemple contre les événements climatiques.
Une autre priorité est le développement, la promotion et la diffusion de cultures résistantes au climat et riches en nutriments, ainsi que de techniques agricoles respectueuses du climat.
En outre, la mise en réseau entre les zones rurales et urbaines est encouragée afin de faciliter l’accès aux marchés.
Services de soins de qualité et systèmes de santé résilients
La mise en place de services de qualité et de systèmes susceptibles de résister aux chocs contribue à l’amélioration de la santé et de la capacité de résilience, notamment des groupes de population défavorisés.
La protection et la promotion des droits en matière de santé sexuelle et reproductive sont des aspects importants. Dans la mesure où ses activités ont déjà permis de réduire le taux de prévalence du VIH dans les deux pays, la Suisse privilégie désormais une approche plus globale dans le domaine de la santé. Parmi les mesures les plus importantes figurent le dialogue politique pour des soins de santé de meilleure qualité et plus intégrés ainsi que l’augmentation des dépenses nationales pour les mécanismes de protection sociale et de protection civile.
Afin de renforcer la capacité de résilience de la population aux catastrophes, la Suisse contribue à la mise en place et au développement de systèmes résistants aux chocs.
Société civile et institutions publiques
Le respect des droits de l’homme et la démocratisation de la gouvernance sont le fondement d’un développement et d’une paix durables. Les pays dans lesquels les institutions publiques sont inefficaces, la corruption généralisée et l’État de droit faible sont plus exposés aux conflits et à la violence.
Afin de renforcer la gouvernance démocratique et les droits de l’homme au Zimbabwe, la Suisse soutient les instances gouvernementales nationales et locales élues ainsi que les institutions de surveillance indépendantes dans l’exercice responsable de leurs mandats.
Par ailleurs, le respect des droits fondamentaux de la population est indispensable pour prévenir et désamorcer les conflits, promouvoir la croissance économique et garantir la protection de la dignité humaine. Pour que les populations puissent elles-mêmes présider à leurs destinées, la Suisse encourage activement leur participation, notamment celle des femmes et des jeunes, aux processus de décision.
Approche et principaux partenaires
L’égalité des sexes et l’adaptation au changement climatique sont des thèmes transversaux des activités de la DDC au Zimbabwe et en Zambie. L’étroite collaboration avec les gouvernements centraux du Zimbabwe et de la Zambie constitue un nouvel élément important du programme de coopération 2023-2026. La Suisse continue par ailleurs de travailler avec des organisations onusiennes, notamment dans les domaines de l’aide humanitaire et du renforcement de la démocratie et sur des questions sensibles en matière de santé. Elle coopère également avec les organisations non gouvernementales (ONG) et les milieux scientifiques. L’engagement avec le secteur privé revêt en outre une importance cruciale pour favoriser l’innovation et la réalisation d’objectifs de développement.
Contact
Eichenweg 5
3003 Berne



