Première visite de Jacques Gerber en Ukraine
Début avril, le délégué du Conseil fédéral pour l’Ukraine a effectué sa première mission sur place : à cette occasion, il a posé les principaux jalons de la collaboration sur le long terme entre Berne et Kiev, et plus particulièrement dans le cadre de la phase 2025-2028 du programme pour l’Ukraine. La réalité sur place a laissé à Jacques Gerber un souvenir marquant : lors de sa visite, la ville de Kryvyï Rih a subi une violente attaque qui a également coûté la vie à des enfants. Malgré ces circonstances tragiques, la résilience et la confiance de la population lui donnent des raisons d’espérer.

Coopération renforcée dans les domaines de la santé et de la transformation numérique
À Kiev, Jacques Gerber a notamment rencontré les ministres de l’agriculture, de la transformation numérique et de la santé, ainsi que la première dame Olena Zelenska. Dans le domaine de la santé, la Suisse entretient un partenariat de longue date avec l’Ukraine et soutient les réformes, les offres de soutien psychologique et la réadaptation des victimes de traumatismes. Dans le prolongement de cette coopération, le délégué a signé une déclaration d’intention pour la deuxième phase du projet Act for Health, que la Suisse finance à hauteur de 15 millions de francs. Ce projet vise à réduire le risque de maladies non transmissibles grâce à l’intervention d’équipes médicales mobiles et à la mise en place de soins à domicile.
La Suisse soutient le processus de transformation numérique de l’Ukraine depuis 2015 déjà. Les avancées réalisées dans ce domaine sont essentielles au bon fonctionnement des services publics pendant la guerre. Le lancement de « Mriia » a constitué un autre temps fort de la visite : développée grâce au soutien de la Suisse, cette application facilite l’apprentissage des enfants et leur accès à l’éducation, même dans les abris antiaériens. Pour l’occasion, Jacques Gerber a participé à une conférence ministérielle dirigée par le président Volodymyr Zelensky.Il s’est également rendu dans une école à Tchernihiv qui a pu être reconstruite grâce à l’aide fournie par la Suisse.

Coopération économique
La deuxième semaine de la visite a été consacrée au volet économique. Jacques Gerber a signé la version actualisée de l’accord de libre-échange entre les États de l’AELE et l’Ukraine et conduit une délégation de seize entreprises et associations suisses opérant en Ukraine. Il s’agissait de la première mission économique en Ukraine depuis le début de la guerre : elle a permis aux participants de prendre la véritable mesure de la situation dans le pays. Le programme pour l’Ukraine prévoit l’implication systématique du secteur privé dans la reconstruction du pays. Dans ce contexte, une rencontre a également eu lieu avec la ministre ukrainienne de l’économie qui a abouti à la signature d’un protocole d’entente (Memorandum of Understanding) concernant un premier appel à projets pour les entreprises suisses.

La volonté de donner le maximum face aux défis
En qualité de délégué du Conseil fédéral, Jacques Gerber est en charge du programme pour l’Ukraine, doté d’une enveloppe de 1,5 milliard de francs pour la période 2025-2028. La résilience dont fait montre le peuple ukrainien, la capacité d’adaptation des autorités et la qualité des projets suisses lui donnent de l’espoir, et ce malgré les immenses défis et souffrances. C’est là, dans un pays aux infrastructures détruites et à la population civile contrainte aux déplacements et en proie à une insécurité permanente, que l’engagement de la Suisse prend tout son sens.
Liens
- Soutien de la Confédération aux personnes affectées par la guerre en Ukraine
- Rubrique Actualités consacrée à l’Ukraine
- Switzerland Plus Ukraine
- La Matinale (RTS) du 15 avril 2025 avec Jacques Gerber
- Interview de Jacques Gerber dans le Temps du 19 avril 2025
Documents
Contact
Eichenweg 5
3003 Berne